Comment étudier un morceau pour le peaufiner ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeTonin
Messages : 3
Inscription : mar. 12 mars 2013 23:07
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Comment étudier un morceau pour le peaufiner ?

Message par LeTonin »

Bonjour,

L'un de mes problèmes (y en a d'autres... :D ) c'est que j'ai l'impression de ne jamais arriver au moment où je joue le morceau "bien". :pleur4: Mes profs (j'en ai pas en ce moment) me poussent vers des morceaux plus durs, ce qui me semble normal pour progresser, mais du coup, j'ai l'impression de "mal jouer" des morceaux de plus en plus avancés, sans réellement pouvoir "bien jouer" des morceaux plus simples.
Même si je prends / reprends des morceaux bien plus simples, il y a toujours des trucs qui clochent : bruit parasite par ci, note pas tout à fait juste par là, etc. :rouge:

Après une quinzaine d'années de violon dont près d'une dizaine avec des cours et des tonnes d'heures sur mon instrument, c'est frustrant de ne pas pouvoir prendre mon "crin crin" (sympa les amis) et leur jouer un petit truc (si possible un peu mieux quand même que "Au clair de la lune") pour qu'ils comprennent pourquoi je m'entête à vouloir jouer du violon. :(

Avez vous ce type de problèmes ? Des suggestions pour travailler un morceau "facile" pour éliminer les petites scories qui ne veulent pas partir ? Est-ce inhérent au violon ?
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Comment étudier un morceau pour le peaufiner ?

Message par krikalou7 »

Bonjour ,
si tu ne peux jouer un morceau "propre" que tu sais très bien , c'est que tu as le même problème que bien des apprentis violonistes :il y a des mouvements de bas qui ne sont pas en place. soit des difficultés de main gauche concernant les écarts de doigts
soit de la technique d'archet que tu contrôle difficilement .
Ce n'est pas obligatoirement compliqué à régler , mais c'est difficile de faire un diagnostic sans voir ou au moins entendre.
De plus , tu devrais trouver bon nombre de conseils tout au long du forum .
Si tu peux au moins passer un début d'enregistrement , il sera alors possible de te donner quelques conseils .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Comment étudier un morceau pour le peaufiner ?

Message par Claire91 »

D'autre part, quand on joue sans prof, c'est qu'on a tendance à vouloir jouer avant tout, et laisser passer quelques défauts, ou alors à reprendre 2-3 fois le passage puis enchaîner, même si ce n'est pas parfait.

Je sais que les moments où j'améliore le mieux mon jeu sur un morceau, c'est quand je me force a rester sur un passage (un trait rapide, une phrase mélodique avec des grands démanchés, un passage en doubles cordes) plusieurs jours d'affilée, en me "brimant" pour ne pas enchaîner l'intégralité du morceau systématiquement.
Quand je fais ce travail de fourmi sur chacun des passages (les difficultés pouvant être n'importe laquelle de celles citées par krikalou), quand je recommence à mettre tout bout à bout, c'est tout de suite nettement mieux !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Comment étudier un morceau pour le peaufiner ?

Message par Pif-paf »

J'ai un peu l'impression, vous pouvez m'arrêter si je me trompe, que vous chercher à empiler les notes (et les postures) afin de réussir un passage techniquement délicat.
Hors, si cette solution a fait fureur au siècle dernier et a donné des très bons résultats, il en résulte des carences importantes.
-Ainsi si vous devez jouer par exemple (do-mi-sol-do) vous allez finir par y arriver a force de décortiquer note par note votre phrase "délicate", à force d'habitude vous finirez même par adjoindre une certaine musicalité.
-Si d'aventure vous avez une phrase approchante ( do-mib-sol-do#(ce n'est qu'un exemple)) vous allez coincer comme jamais.
-Vous allez à la facilité en "reconnaissant un air" avec une justesse relative

J'utilise une méthode qui me fait jouer les notes avant et après, encadrants ainsi les notes de la partition, et cela en tirant et poussant, en lisant de gauche à droite et de droite à gauche, de manière à ne plus matérialiser la (les) difficultés, peu à peu je commence à cadrer les coups d'archets, je supprime progressivement les notes parasites. C'est plus ludique, rapide, et surtout cela me convient mieux.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Comment étudier un morceau pour le peaufiner ?

Message par Claire91 »

Personnellement, quand je parle de travail de fourmi, il s'agit d'isoler chacune des difficultés, d'en répéter une jusqu'à ce qu'elle devienne fluide, puis de répéter l'enchainement avec ce qui précède, puis l'enchainement avec ce qui suit, puis l'enchainement de ce qui précède avec ce qui est puis ce qui suit, etc...
Alors oui, c'est peut-être de l'empilement, et l'empilement en question ne se retrouvera pas exactement à l'identique dans un autre morceau.
Mais le fait de l'avoir décortiqué permettra sans doute d'aller plus vite dans l'assimilation de la difficulté de l'autre morceau.

Et si je peux me permettre, quand je vois qu'après avoir laissé de côté un morceau pendant 6 mois, je dois reprendre encore et toujours le même travail de fourmi pour remettre en place les difficultés techniques, je me dis que ce n'est pas étonnant qu'il se produise la même chose (en plus complexe) quand on passe d'un morceau à l'autre.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Comment étudier un morceau pour le peaufiner ?

Message par Pif-paf »

Normal que ton morceau d'il y a 6 mois doit repasser par la case travail, puisque c'est une mémoire musculaire que tu mets en place. ;) Cela se voit facilement chez les grands débutants lors des démanchés qui sont atteints comme une flèche sur une cible par le doigt qui doit jouer, pas comme une nouvelle position ni de la main, ni du bras, ni de la tête alouette :hehe:
Répondre