Positionnement des doigts sur certains accords

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Positionnement des doigts sur certains accords

Message par Krystof »

Un accord me donne du fil à retordre au niveau du placement de la main gauche. C'est le cas notamment de l'étude 10 de Kayser ou il faut à un moment jouer do (corde sol) 3ème doigt, ré à vide, si 1er doigt, et sol 2ème doigt. Pour ne pas etouffer le ré, je doit placer ma main de sorte que mes doigts soient bien perpendiculaires à la touche, et en conséquence, je n'arrive pas à jouer le sol autrement qu'avec le majeur touchant la corde avec l'ongle... :-(
Et vous, comment faites-vous?
Le monde et le Soi sont un et parfait
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Positionnement des doigts sur certains accords

Message par krikalou7 »

tu as une autre solution. Du fait que c'est un accord de 4 notes , tu dois le casser en 2+2 , ce qui te laisse le temps de lâcher le 3 sur sol pour poser le 1 et 2 sans problème.
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Positionnement des doigts sur certains accords

Message par akito »

Krystof a écrit :Un accord me donne du fil à retordre au niveau du placement de la main gauche. C'est le cas notamment de l'étude 10 de Kayser ou il faut à un moment jouer do (corde sol) 3ème doigt, ré à vide, si 1er doigt, et sol 2ème doigt. Pour ne pas etouffer le ré, je doit placer ma main de sorte que mes doigts soient bien perpendiculaires à la touche, et en conséquence, je n'arrive pas à jouer le sol autrement qu'avec le majeur touchant la corde avec l'ongle... :-(
Et vous, comment faites-vous?
Déjà, coupe bien tes ongles :hehe:
Les doigts doivent toujours être quasi perpendiculaires à la touche, comme des petits marteaux. Jamais écrasés, c'est le meilleur moyen de jouer faux ou de déborder sur la corde d'à côté.
Je ne connais pas cette étude mais j'imagine que tu joues l'accord en deux fois, donc tu n'es pas obligé de placer tous tes doigts d'un seul coup : tu joues do-ré, retires le 3e doigt de la corde sol et tu places ensuite le 1er puis 2e doigt sur les cordes la et mi. C'est plus confortable.
Ou alors tu places déjà les 3e et 1er doigts si tu es à l'aise, et tu termines en retirant le 3e puis plaçant le 2e.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Positionnement des doigts sur certains accords

Message par Krystof »

Merci Krikalou et Akito :)
En fait, ce ne sont pas des accords à jouer mais des notes liées par deux. Je sais que je ne suis pas obligé de garder tous les doigts en place, mais par principe de rigeur et d'économie de mouvements des doigts, j'aimerais y arriver :)
PS: mes ongles sont très courts et la dernière phalange assez perpendiculaire à la touche, nan mais... :fouet:
Le monde et le Soi sont un et parfait
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Positionnement des doigts sur certains accords

Message par krikalou7 »

Krystof , tu ne fais pas de cadeaux pour un samedi matin ....!!
la solution (à part changer d'accord...) est de positionner
le 3 sur sol normalement
le ré à vide
le 1 sur LA positionné sur LA et MI et non uniquement sur LA
le 2 sur MI
Ce positionnement te laisse assez de marge pour ne plus toucher la corde de ré et poser quand même le 2 sur mi (presque ) normalement .
En tout cas , j'y arrive ....même le samedi matin ...
Répondre