quelques demandes de conseils

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ba2s
Messages : 3
Inscription : sam. 11 mai 2013 15:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : bruxelles

quelques demandes de conseils

Message par ba2s »

Bonjour, j'ai repris le violon depuis le début de l'année, après avoir arrêté pendant plus de deux ans. Ayant fait 6 ans de violon de formation classique, c'est revenu assez vite même si j'ai peur d'avoir pris de mauvaises habitudes. J'aurai plusieurs questions à vous poser :)

- quels sont les meilleurs sites de partitions libre de droit ou gratuites?
- je n'arrive plus à monter au dessus de la 4e position, où puis-je trouver des informations techniques, tutoriels, vidéos explicatives?
- quels sont les ordres de prix d'un violon électrique, je sais qu'il est également possible d'incorporer un micro dans un acoustique, dans quelle mesure?
- j'ai remarqué que je n'étais pas capable d'improviser, comment m'orienter vers cette approche du violon, par exemple quels sont les morceaux de jazz assez facile d'accès pour quelqu'un qui sort du classique?

(et je ne me suis pas présenté, je sais que ce n'est pas ici qu'il faut le faire donc je serai bref:
Je m'appelle Raphael, j'ai 19 ans, je fais des études de dessin à bruxelles, j'habite à la base dans le sud-ouest à côté de bordeaux, j'ai commencé le solfège et le violon à 7 ans, j'ai ensuite fait de la guitare, de la basse dans un groupe, je tripote un peu le piano et la batterie mais c'est pas foufou, bref je suis passionné par la musique en général, plutôt instruments à cordes, et bien sur de tout ce qui est peinture et dessin)

voilà désolé de faire ça ici, et comme je vois pas trop où se situe la césure entre débutant et confirmé, je mets ça ici, merci de prendre le temps de lire et de répondre :)
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: quelques demandes de conseils

Message par Mowgla »

Hello
J'ai pris le temps de lire et te souhaite la bienvenue :)
Tu arrives sur un forum très riche en informations, alors à toi de prendre le temps de le parcourir parce qu'il contient beaucoup de réponses à tes questions, et même si tu t'égares un peu, tu ne perdras pas ton temps.
Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: quelques demandes de conseils

Message par Thibault »

Hello.
Pour ma part, j'ai arrêté 18 ans ! Alors je repasse par la case "cours".
Apparemment, le plus important, c'est d'être vraiment attentif à ce qu'on fait, écouter les défauts, etc ...
ba2s a écrit :- quels sont les meilleurs sites de partitions libre de droit ou gratuites?
Commence par IMSLP.
ba2s a écrit :- je n'arrive plus à monter au dessus de la 4e position, où puis-je trouver des informations techniques, tutoriels, vidéos explicatives?
J'ai envie de dire que ce n'est pas bien grave. On ne m'a jamais fait travailler spécifiquement les positions au dessus de la quatrième, c'est venu plus ou moins tout seul.
ba2s a écrit :- quels sont les ordres de prix d'un violon électrique, je sais qu'il est également possible d'incorporer un micro dans un acoustique, dans quelle mesure?
Premier prix chez Yamaha, 700€ je crois. En dessous, tu auras de la m#####
Je t'engage à rechercher les quelques discussions sur les violons électriques, tout n'est pas adapté à tous les usages. Un électrique "pur" te permettra de jouer en pleine nuit, ne sera pas sujet au larsen, et aura un son ... électrique. Un acoustique avec un micro aura un son naturel, mais avec des risques de larsen. Un capteur piezo sur un acoustique devrait être entre les deux (mais d'autres t'en parleront mieux que moi)

Et si quelqu'un a des conseils sur le jazz et l'impro, je serai ravi de les lire.

Dans tous les cas, bienvenue parmi nous.
Avatar de l’utilisateur
ba2s
Messages : 3
Inscription : sam. 11 mai 2013 15:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : bruxelles

Re: quelques demandes de conseils

Message par ba2s »

Merci beaucoup, et oui j'ai parcouru quelques sujets sur ce forum qui m'a l'air effectivement très riche en infos. Enfin bon, le meilleur moyen de reprogresser c'est la pratique hein
merci pour le site de partoches, m'a l'air plus que très bien rempli
Et je me doutais bien que ce serait cher un violon éléctrique, bien que même un accoustique soit pas donné. Haa ça coûte cher la musique :)
CherryBlossom
Messages : 11
Inscription : mar. 30 oct. 2012 19:02
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: quelques demandes de conseils

Message par CherryBlossom »

Hello, bienvenue ! :)
Thibault a écrit :ba2s a écrit:
- je n'arrive plus à monter au dessus de la 4e position, où puis-je trouver des informations techniques, tutoriels, vidéos explicatives?
J'ai envie de dire que ce n'est pas bien grave. On ne m'a jamais fait travailler spécifiquement les positions au dessus de la quatrième, c'est venu plus ou moins tout seul.
Pareil pour moi, en réalité j'ai appris 3e et 5e, et après ça viens tout seul, en partant du principe que tu ne faut que "remplacer un doigt par un autre doigt". Ça vaut aussi pour toutes les demi positions ou quand tu veux monter en 6e avec un 3e doigt, des trucs dans ce style un peu compliqué :) . Sinon un bouquin de torture :P très très bien, c'est le "Sevcìk Op. 8, Changements de position et études préparatoires" ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: quelques demandes de conseils

Message par Claire91 »

La difficulté particulière, au dessus de la 4ème position, c'est qu'il faut faire pivoter progressivement sa main pour passer au dessus de la table, puis faire glisser le pouce quand on monte encore plus haut. Et surtout, il faut remettre sa main en place quand on redescend dans les positions plus basses.
Il doit bien y avoir des vidéos qui montrent ça. ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
ba2s
Messages : 3
Inscription : sam. 11 mai 2013 15:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : bruxelles

Re: quelques demandes de conseils

Message par ba2s »

merci, après pratique j'ai réussi à me débloquer la 4e position, début 5e en poussant un peu. Pour ce qui est du cassage de poignet pour les positions supérieures, c'est pas encore ça mais je sens que ça revient, merci beaucoup pour vos conseils et effectivement il y a sur youtube quelques vidéos de positions qui sont un plus étant donné que sans cours j'ai peur de prendre des mauvaises habitudes
Répondre