Orchestre : nombreuses mesures sans jouer

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Orchestre : nombreuses mesures sans jouer

Message par cécilius »

Comment faîtes-vous pour compter les mesures quand il y en a un grand nombre pendant lesquelles vous ne jouez pas ? A part compter sur les doigts discrètement (ce qui est interdit à l'école :D ), je ne vois pas comment on peut faire (ça me semble une sécurité pour éviter de se tromper en étant perturbé par quelque chose).
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Orchestre : nombreuses mesures sans jouer

Message par mamyfly »

cécilius a écrit :A part compter sur les doigts discrètement (ce qui est interdit à l'école :D )
Pas avec moi, nous avons 10 doigts, ce n'est pas pour rien :D

Personnellement, je compte sur les doigts , il faut rester concentré , et souvent on s'y met à plusieurs du même pupitre (et pas discrètement , mais bien en vue pour rester ensemble ;) ) , mais ça c'est au début , dans les premières lecture d'oeuvres , petit à petit , on prend les repères auditifs , on sait où ça redémarre . Il y a aussi des chefs compatissants qui font un petit signe, au cas où, quand parfois il faut compter beaucoup et souvent . Et bien entendu, le jour du concert , tout est réglé :) , Il y a aussi le "chef" de pupitre qui porte toute la responsabilité des reprises , normalement, c'est le meilleur donc c'est son boulot ;) !
Tu vois, pas de soucis à avoir dans ce domaine .

Tu joues dans un ensemble ?
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Orchestre : nombreuses mesures sans jouer

Message par Stéphalti »

À la première lecture, tu peux compter sur tes doigts si cela t'est compliqué de faire autrement, mais très vite, tu assimileras les phrases musicales qui se déroulent durant tes mesures à compter, et tu fonctionneras à l'oreille; Cela dit, si tu es dans un morceau relativement "carré" dans sa structure, tu dois aussi percevoir, la structure, et repérer si ton silence dure sur une phrase, ou si tu entres en cours de phrase pour la compléter...
Je ne sais pas si je suis claire.
J'ai cru comprendre que tu as un certain bagage musical, donc, .... fais marcher tes oreilles le plus vite possible, pour intégrer le contexte rythmique, harmonique et mélodique de ton entrée, et ça ira tout seul.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Orchestre : nombreuses mesures sans jouer

Message par cécilius »

mamyfly a écrit :Tu joues dans un ensemble ?
En fait, je ne joue pas vraiment dans un ensemble, on m'a "embauché" comme soliste pour jouer 3 morceaux avec l'orchestre des élèves de l'école de musique, donc je ne vais pas pouvoir me fier à pas grand monde (surtout que les élèves peuvent se tromper, car ça n'est pas un orchestre de professionnels).
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Orchestre : nombreuses mesures sans jouer

Message par Claire91 »

Dans les premières lectures, quand il y a des mesures à compter chez les cordes (je ne parle pas des cuivres ou des percus qui ont l'habitude... mais en 1er violon, c'est beaucoup plus rare d'avoir 26 mesures à compter...), ça arrive souvent qu'on entende même le décompte à mi voix dans les pupitres...
Après, les repères sont effectivement auditif. Sur mes partitions d'orchestre ça arrive souvent que j'écrive des annotations du genre : "9ème : clarinette" ; ou "13è : flûte" pour indiquer l'entrée de tel ou tel instrument.

Ensuite, autre repère : en musique classique, la partition fonctionne souvent par carrure de 4 mesures, qu'avec un peu d'écoute, on repère très facilement. Donc plutôt que d'avoir à compter 24 mesures, on se repèrera sur 6 motifs de 4 mesures.
l'orchestre des élèves de l'école de musique, donc je ne vais pas pouvoir me fier à pas grand monde (surtout que les élèves peuvent se tromper, car ça n'est pas un orchestre de professionnels).
Tu as une bien piètre image des orchestres non professionnels... :(
Les erreurs individuelles dans un orchestre d'élèves ne mettent pas par terre toute la structure du morceau ! On garde quand même les repères auditifs par rapport à la musique...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Orchestre : nombreuses mesures sans jouer

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :Tu as une bien piètre image des orchestres non professionnels...
Les erreurs individuelles dans un orchestre d'élèves ne mettent pas par terre toute la structure du morceau ! On garde quand même les repères auditifs par rapport à la musique...
Déjà ça n'est pas une généralité pour les orchestres non professionnels que je fais, mais je parle d'un cas particulier. Il s'agit d'élèves d'une école de musique qui se réunissent une fois par an pour effectuer un concert de fin d'année, donc ils n'ont pas trop l'habitude de jouer en orchestre ; je pense donc que des problèmes peuvent survenir. Si je me fie à un instrument, et que le musicien rate son entrée, je dois quand même ne pas en tenir compte et faire mon entrée au bon moment. J'ai 2 passages un peu délicats (16 mesures) et un autre morceau (24 mesures).

D'ailleurs, si on m'a pris comme soliste, c'est que le niveau n'est pas très élevé ! ;)

De plus je n'ai pas les partitions d'orchestre (sauf une), dommage, car ça m'aurait beaucoup aidée.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Orchestre : nombreuses mesures sans jouer

Message par Claire91 »

cécilius a écrit :D'ailleurs, si on m'a pris comme soliste,
D'ailleurs, oui, félicitations, quand même ! :)
Qu'est-ce que vous allez jouer ?

En tant que soliste, tu seras placée juste à côté du chef d'orchestre. Donc n'hésite pas à lui demander, si tu vois qu'il y a des passages flous pendant les (la ?) répétitions de te faire un signe sur un ou plusieurs passages : ça fait partie de son boulot
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Bananos
Messages : 193
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:29
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Orchestre : nombreuses mesures sans jouer

Message par Bananos »

Moi je me rappelle que même perdu dans mes comptes, la plupart des chefs d'orchestre lancent les instruments après une longue période de silence.

Mais vu comme tu nous parles de ce petit orchestre, est ce qu'il y a un chef et est ce qu'il est compétant ?
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Orchestre : nombreuses mesures sans jouer

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :Qu'est-ce que vous allez jouer ?
C'est sans prétentions : ce sont des musiques de films, d'ailleurs, il est fort probable que ce sont des adaptations, de façon à ce que ça ne soit pas trop difficile ; je n'ai pas eu le temps de regarder ce sujet.

Je m'inquiétais juste des problèmes de comptage, de manière à faire face à d'éventuels problèmes ; d'autant plus que je n'ai jamais joué en orchestre et que, pour moi, c'est un peu comme un accompagnement de piano... Je vais quand même essayer d'assurer, d'où mes entraînements au comptage, car c'est ce qui m'inquiète le plus : une mauvaise entrée. Nous n'avons que 3 répétitions.
Bananos a écrit :Mais vu comme tu nous parles de ce petit orchestre, est ce qu'il y a un chef et est ce qu'il est compétant ?
, je répète, c'est sans prétention, je pense que c'est un professeur de l'école qui joue le rôle de Chef.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Orchestre : nombreuses mesures sans jouer

Message par Eloïse07 »

Normalement, en tant que soliste, le chef doit "s'adresser" à toi juste avant que tu ne joues. Il va te "solliciter" par un geste. Observe-le. Même si ce n'est pas un "vrai" chef d'orchestre, il n'est pas là pour rien. Toi même tu vas sentir le moment où tu rentres en scène au fil des répétitions. ;)
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Orchestre : nombreuses mesures sans jouer

Message par cécilius »

Eloïse07 a écrit :Normalement, en tant que soliste, le chef doit "s'adresser" à toi juste avant que tu ne joues
Merci, je verrai à la 1ère répétition, en tout cas je vais quand même prendre des sécurités en comptant.
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Orchestre : nombreuses mesures sans jouer

Message par pjtuloup »

Perso, quand j'étais en orchestre je comptais mentalement les temps et je retenais les mesures passées en pliant successivement les doigts de la main droite. Quand la main droite était passée deux fois (soit donc dix mesures), je pliais un doigt de la main gauche...

Nota: pour plus de sécurité, je notais sur la partition un trait d'isntrument quelconque juste avant le moment où je devais reprendre. :mrgreen:
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Orchestre : nombreuses mesures sans jouer

Message par akito »

Je dévoile ma technique imparable pour garder le fil : je "pense" chaque numéro de mesure, puis je marque les temps, non pas avec les doigts, ni avec les pieds mais... avec les dents. Très doucement et bouche fermée bien entendu.
Pour une mesure à 4 temps : 1-clac-clac-clac, 2-clac-clac-clac, 3-clac-clac-clac, etc.
On ne se moque pas, c'est très discret et ça marche nickel (en tout cas pour moi) :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Orchestre : nombreuses mesures sans jouer

Message par Claire91 »

Hahaha ! :)
Pour marquer les temps, je préfère quand même regarder la baguette du chef... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Orchestre : nombreuses mesures sans jouer

Message par akito »

Dis tout de suite que je ne regarde pas mon chef ! :| :D On peut quand même perdre le fil malgré ça, et a fortiori quand on est Konzertmeister on a intérêt à pas se louper.
Si on va par là, il y a LE moyen infaillible : connaître parfaitement l’œuvre pour ne plus avoir besoin de compter ;)
Répondre