La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques

Message par littledada »

Tout est dans le titre.

Je la travaille actuellement, et pour ce qui est des tièrces chromatiques ascendantes j'ai des difficultés.
Il faut apparemment les faires "comme ci on vibrait" sauf que j'arrive très bien à faire c mouvement en descendant, mais pour des gammes ascendantes c'est autre chose.

Comment les travailler?

Voilà comment je fais:
Je prends l'accord de départ, et monte en glissendo jusqu'à la note arrivée.
Ensuite je place dans l'archet chaque tierces de chaque premier temps,
Et puis quand faut faire toutes les notes, bah ca marche pas =D

J'attends de votre aide :)
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques

Message par YehudiMenuhin97 »

Commence par faire sans vibrer peut-être, mais sinon ta méthode a l'air très bien moi j'y arrivais comme ça ... Désolé :(
Elève du CRR de Paris.
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques

Message par littledada »

YehudiMenuhin97 a écrit :Commence par faire sans vibrer peut-être, mais sinon ta méthode a l'air très bien moi j'y arrivais comme ça ... Désolé :(
Yep c'est ce que je fais déjà (comme des chromatismes normaux). Et dans la nuit j'y ai pensé, le faire en harmonique (sans appuyer les doigts sur la touche) pour être le plus détendue possible :) et ça fonctionnait déjà beaucoup mieux aujourdhui :)
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques

Message par littledada »

D'autres réponses?
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques

Message par Odile »

J'ai eu une idée !!!!
Quand on l'a joué, la violoniste, insatisfaite du tempo, s'est mise, en répéte, à sauter sur les temps, pour nous donner le tempo qu'elle voulait...
on se serait crus à un concert de rock...
Du coup, j'ai pensé, peut-être essayer d'arriver sur la bonne tierce sur les temps...je sais pas si je suis claire...
Pour moi, ça a super bien marché! :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques

Message par littledada »

Haha je ne suis pas certaine d'avoir compris Odile! :D

Tu veux dire, à l'aide d'un saut, ou d'une pulsation au pied...bref, voir si je tombe sur la bonne tièrce quand je frappe le temps?
Je réussis, ce n'est pas un problème. Ma difficulté dans ce passage est d'aller vite, en faisant quelque chose de net, et clair, et bien distinct :)
Et d'avoir le bon geste finalement.

De plus, à la base je n'ai pas de vibrato de bras :( je vibre du poignet, or, on m'a dit qu'il fallait vibrer du bras pour y réussir. Ce que j'ai fais donc, en plus, c'est tout doucement et en vibrant (style dégoulinant tu vois?) de faire mes chromatisme le plus net précis.

Et puis je n'arrive pas à me détendre là dessus. :(
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques

Message par littledada »

Odile a écrit :J'ai eu une idée !!!!
Quand on l'a joué, la violoniste, insatisfaite du tempo, s'est mise, en répéte, à sauter sur les temps, pour nous donner le tempo qu'elle voulait...
on se serait crus à un concert de rock...
Du coup, j'ai pensé, peut-être essayer d'arriver sur la bonne tierce sur les temps...je sais pas si je suis claire...
Pour moi, ça a super bien marché! :)
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques

Message par Odile »

Désolée...pour le retard, et pour la mauvaise explication... :rouge:
Je disais juste d'essayer de rythmer la glissade, qu'elle soit bien régulière, et on peut vérifier ça en s'arrêtant sur les temps, ou en les marquant bien, avec un petit accent, ou quelque chose comme ça.
Sinon, si le problème est "juste" de trouver le bon geste, je vois pas trop comment t'aider, désolée...

Au niveau du vibrato, en effet, apparemment il faut vibrer du bras, et j'ai le même problème : je ne sais vibrer que du poignet... :-(
Mon ancien prof, pour m'apprendre à vibrer du bras, me faisait faire des rondes sur une note, en rythmant le vibrato, d'abord des noires, puis des triolets de noires, des croches, des triolets, et des doubles...à environ 60 à la noire...

Après, bah...moi sur les glissades vibrées, j'ai mis plusieurs années à y arriver, il faut alterner la glissade sans vibrato et avec...et un jour, tu sais pas pourquoi, ni comment, mais t'y arrives... ;)
Désolée de pas pouvoir plus t'aider...courage ! :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Répondre