Reprise d'un morceau

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Reprise d'un morceau

Message par Leksy »

Bonjour !! (et Bonnes fêtes de fin d'années à tout le monde !!)

Alors voilà, je retente le pôle sup' de Lille cette année, et j'ai décidé de reprendre le premier mouvement du concerto de Saint-Saens (pour changer de Mendelssohn).
En fait', d'un côté, je suis ravie, car je sais que j'ai progressé (musicalement et techniquement), je ne vois pas le morceau de la même façon... Mais quand je le joue c'est un entre deux.
Ce n'est pas comme l'année dernière mais ce n'est pas non plus comme je souhaiterais que ça sonne. En gros, ça ressemble un peu à rien. (j'ai le ... entre deux chaises :hehe: )
Avez-vous déjà eu ce genre de problèmes ? Comment l'avez-vous réglé ? Ou peut-être des petits conseils ? Je suis un peu perdue :/

Merci :)
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Reprise d'un morceau

Message par YehudiMenuhin97 »

Tu as un/des prof(s) ?
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Reprise d'un morceau

Message par Leksy »

Oui j'en ai un, mais pas pendant les vacances :rolleyes:
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Reprise d'un morceau

Message par YehudiMenuhin97 »

Au temps pour moi :) Souvent, quand je reprends une oeuvre, c'est mieux que la première fois ... Je retravaille lentement ce qui me posait problème, j'écoute des interprétations sur youtube ... rien de très original donc. Désolé, bonne année :)
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Reprise d'un morceau

Message par Leksy »

Pas de quoi :D
Merci quand même. Le morceau commence un peu à avancer, mais c'est très difficile de faire du neuf avec de vieux souvenirs :hehe:
Bonne année à toi aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
heloise
Messages : 18
Inscription : sam. 24 août 2013 01:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : essonne

Re: Reprise d'un morceau

Message par heloise »

bjr,
j'ai déjà eu ce problème en remontant un mouvement de concerto, j'avais l'impression de m'en souvenir et pourtant je n'arrivais pas à le rejouer correctement.... :rougefaché: c'est assez frustrant!
la solution que j'ai trouvée, c'est d'essayer au maximum d'oublier le morceau et de recommencer à le travailler comme si je ne l'avais jamais joué. j'ai cherché de nouveaux doigtés à certains endroits pour enlever les automatismes. j'en ai également profité pour faire un peu d'analyse harmonique et formelle sur le morceau pour structurer mon travail. l'écoute d'autres enregistrements que ceux écoutés la première fois peut aussi aider car cela peut t'aider à trouver une interprétation qui te corresponde.
bon courage!
heloise
Répondre