Changement de passage de l'archet

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Changement de passage de l'archet

Message par isabelg »

Malkichay a écrit :Ich bin auch ein Musikante und komm aus...Elsàss. Ce pseudo me rappelle une vieille comptine que je chantais àss ech noch a Kind gsi bi...
qd_rkO7NpTA[/youtube
J'adore comme le gosse il se fait remballer à 0'22! :lol:

Briel, le coup du changement d'angle des doigts anticipé, tel que tu l'expliques, je crois que je ne l'avais pas vraiment réalisé: je n'ai jamais tenté, du moins consciemment, de le faire... Je vais essayer, je te dirai!
gam933
Messages : 29
Inscription : ven. 1 févr. 2013 04:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Changement de passage de l'archet

Message par gam933 »

Je suis peut-être complètement dans le champs mais au talon, un beau changement de direction avec beaucoup de flexibilité dans les doigts sa ne s'appelle pas Colle? (prononcé collé je pense)

Message plus ou moins pertinent mais ça me trottais dans la tête ahah ! :D
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Changement de passage de l'archet

Message par Briel »

gam933 a écrit :Je suis peut-être complètement dans le champs mais au talon, un beau changement de direction avec beaucoup de flexibilité dans les doigts sa ne s'appelle pas Colle? (prononcé collé je pense)
C'est possible, oui...
Même si, pour certains, collé est synonyme de "à la corde", entendu sur toute la longueur d'archet, sans diminution du son à la pointe ni au talon.

D'autre part, la reprise imperceptible est recommandée non seulement pour une note unique longue mais aussi pour des longs legatos sur plusieurs notes et, plus en général, pour adoucir tous les changements d'archet (sauf indication contraire)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Changement de passage de l'archet

Message par Claire91 »

Briel a écrit :mais aussi pour tout bon violoniste d’orchestre, car les enchaînements de plusieurs rondes liées, tempo lent, avec un son total qui peut durer une minute et plus ne son pas rares, et un chef exigeant…l’exigera ! ;)
L'avantage en orchestre, c'est quand même qu'on peut décaler les reprises d'archet au sein du pupitre ;)

Cela dit, merci pour cette explication très détaillée, Briel ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
musikant
Messages : 4
Inscription : mar. 28 janv. 2014 20:58
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : vaucluse

Re: Changement de passage de l'archet

Message par musikant »

Je me souviens avoir obtenu, lorsque j'étais étudiant, et indirectement, le témoignage de la soliste de l'orchestre de Nancy, qui avait dit à une de ses élèves du conservatoire que "les grands solistes, eux, savent faire çà", sous-entendant qu'elle ne savait pas le faire... Cela n'a donc pas l'air aussi facile, à l'en croire. Ceci apparait en contradiction avec ce qui vient d'être dit sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Changement de passage de l'archet

Message par Briel »

Musikant,
Prends le temps de regarder les nombreux vidéos disponibles sur YT...
Tu verras (et entendras) des violonistes, jeunes et moins jeunes, pas spécialement 'grands solistes', qui savent le faire ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Changement de passage de l'archet

Message par cécilius »

Briel a écrit :Musikant
Ce dont tu parles est vraisemblablement la reprise d’archet imperceptible pour l’auditeur (mais évidemment visible !)
A ma connaissance il n’y a pas un terme précis, équivalent des coups d’archet (staccato, spiccato…etc)
Lorsque mon maître me l’a enseignée, il l’appelait « ripresa d’arco », comme il était normal de le faire en Italie, à l’époque…(en fait il prononçait « ripreza d’arrko » avec son ineffable accent slave :D )
Le but à atteindre est en effet la production continue de son, sur une même note, malgré l’inversion (x fois) de direction de l’archet à la fin de chaque tiré/poussé.
La technique pour l’obtenir comporte la combinaison de :
- un changement de l’angle que les doigts forment avec la baguette, de la sorte que les doigts se trouvent en position « poussé » par exemple, alors que l’archet n’a pas encore fini sa course en « tiré » (on est donc à la pointe)
- une trajectoire d’archet qui n’est pas rigoureusement une « droite aller retour » mais plutôt une sorte de 8 très allongé, qui fait que l’on conserve un certain frottement de la corde (suffisant pour maintenir le son). Les dernières portions d’archet (pointe, talon) ne changent pas de direction en faisant simplement « marche avant/marche arrière » mais une sorte d’inversion en U très serrée
Dans le concerto de Shostakovich proposé par Pierre post136339.html#p136339, Vadim joue la dernière note du 1er mvt en n'utilisant pas toute la longueur de l'archet, mais en reprenant plusieurs fois son archet, malheureusement on ne voit pas ses doigts : l'opérateur n'est pas violoniste, dommage !
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Changement de passage de l'archet

Message par bemol »

extra la chorale allemande, malki, tu es une vraie mine d'or ! :super:
pardon musikant, mais je ne peux pas te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Changement de passage de l'archet

Message par Malkichay »

Sing mit !! (Chante avec eux !)

Ich bin ein Musikante (je suis un musicien)
und komm aus Schwabenland. (je viens de Souabe)
Wir sind auch Musikanten (nous sommes aussi musiciens)
und kommen aus Schwabenland. (nous venons aussi de Souabe)
Ich kann auch spielen die Violine (je peux aussi jouer du violon)
Wir können auch spielen die Violine (nous pouvons aussi jouer du violon)
Simsimserlim, simsimserlim, simsimserlirn,
simsimserlim.

Etc...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Changement de passage de l'archet

Message par Hollemi »

Au petit David (Ja Ja der Kleine David :D ) je lui ai donné quelques conseils à ce sujet il y a une quinzaine d'années.

Il a bien retenu la leçon

https://www.youtube.com/watch?v=x1ByRGNIpFA


Ps


Très ému par la chorale de jeunes chanteurs ! Mozart aurait versé une larme
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Changement de passage de l'archet

Message par Chanterelle »

;) Isaac Stern a expliqué autrefois dans une masterclass comment ne pas faire entendre le changement d'archet.
Il faut au départ avoir évidemment une excellente position des doigts sur la baguette et en particulier avoir toujours à l'esprit que le pouce est davantage plié en poussant qu'en tirant.
On part du talon en tirant l'archet jusqu'à l'extrême pointe et là on fait tourner la pointe de façon à incliner le bois vers le chevalet tout en poussant l'archet.
Ce n'est pas évident au début mais après un certain entraînement on s'aperçoit que la chose est possible et que le changement devient de plus en plus imperceptible.
Ce n'est pas la peine de vibrer d'ailleurs pour cet exercice.
:hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Changement de passage de l'archet

Message par cécilius »

Chanterelle a écrit :On part du talon en tirant l'archet jusqu'à l'extrême pointe et là on fait tourner la pointe de façon à incliner le bois vers le chevalet tout en poussant l'archet.
Je pense que c'est logique : le but est de maintenir toujours l'archet en mouvement sur la corde pour éviter un arrêt du son engendré par l'archet, lorsqu'il s'arrête avant de repartir.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Changement de passage de l'archet

Message par Hollemi »

Oui c'est logique ! (tu nous montreras ça dans une vidéo à l'occasion) 8|

Parfois on arrive à bien expliquer les choses sans forcément savoir les faire...

parfois on sait faire des choses mais on arrive pas à expliquer comment on fait.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Changement de passage de l'archet

Message par cécilius »

Hollemi a écrit :Parfois on arrive à bien expliquer les choses sans forcément savoir les faire...
C'est vrai ça ! Cependant, quand on comprend les choses, on a déjà fait un grand pas en avant vers la résolution du problème.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Changement de passage de l'archet

Message par Chanterelle »

Eloïse07 a écrit :Oui donc comme au violoncelle. Le 8 m'avait été expliqué par ma prof d'alto mais je ne savais pas que le pouce aussi devait fonctionner comme au violoncelle.

Vais essayer le 8 au violoncelle pour voir. ;)
Merci
C'est le contraire au violon , on plie le pouce en poussant , il reste souple en tirant mais il est moins plié !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre