Changement de passage de l'archet

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
musikant
Messages : 4
Inscription : mar. 28 janv. 2014 20:58
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : vaucluse

Changement de passage de l'archet

Message par musikant »

Bonjour,
J'aimerais connaitre le nom (s'il y en a un) de cette technique d'archet qui consiste à changer le sens de passage de l'archet sans faire entendre de rupture dans le son. Il y-a-t-il un entrainement spécifique pour y arriver ou cette technique est-elle vraiment réservée aux plus grands archets?
Merci.
Fadosol.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Changement de passage de l'archet

Message par cécilius »

J'ai l'impression de le message n'est pas placé au bon endroit. Maintenant, il n'est pas certain que quelqu'un du Forum soit capable de répondre à cette demande ? En tout cas, pas moi.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Changement de passage de l'archet

Message par kerry117 »

cela me dit quelque chose, on a dû en parler, à moins que cela soit sur le Forum du violoncelle.
je n'ai pas le temps de chercher de suite.
Cécilius tu as raison, ce message n'est pas au bon endroit.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Changement de passage de l'archet

Message par isabelg »

Je ne sais pas si le terme legato englobe cette particularité... étant donné que quand on joue legato, idéalement on ne devrait pas entendre la différence entre les coups d'archet?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Changement de passage de l'archet

Message par Claire91 »

Effectivement, ce n'est pas trop le bon endroit.
Je déplace ce sujet (et supprime le doublon...)

Sinon, je ne connais pas non plus de nom pour cette technique d'archet. Au niveau du phrasé musical, c'est ce qu'on appelle effectivement "jouer légato".

A part travailler en souplesse, je ne vois pas non plus de technique particulière.

Je ne vois pas ce que tu veux dire, quand tu demandes si c'est une technique "réservée aux plus grands archets"...

En fait, si tu prenais le temps de te présenter, dans la rubrique appropriée, d'expliquer ton niveau en violon, et de dire dans quel cas précis tu rencontres ce problème, ce serait sans dout eplus facile de te répondre.

Dans tous les cas, bienvenue sur le forum.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
musikant
Messages : 4
Inscription : mar. 28 janv. 2014 20:58
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : vaucluse

Re: Changement de passage de l'archet

Message par musikant »

Rebonjour,
Merci d'avoir déplacé mon message (je ne savais pas le faire moi-même), mais je ne crois pas que le site choisi (débutant) soit non plus l'idéal pour le renseignement demandé.
En fait, j'ai remarqué, en regardant des concerts de grands solistes (comme Menuhin, par exemple), que ceux-ci savaient produire un son absolument continu alors même qu'ils changeaient le sens de passage de l'archet lors de la même note. Non pas que j'essaie moi-même d'arriver à ce résultat, ayant abandonné la pratique du violon il y a longtemps, mais j'étais curieux de savoir si cette technique avait un nom, et à quel niveau elle s'acquiert.
Merci, ciao.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Changement de passage de l'archet

Message par Claire91 »

Je redéplace, alors ;)
Mais la façon dont tu avais posé la question avant, sans aucun préalable, pouvait laisser penser qu'elle venait d'un débutant, qui arrêtait son archet entre chaque passage...

D'où l'intérêt d'une présentation préalable, afin d'éviter ce genre de quiproquo, quand on arrive sur un forum ;)

Du coup, je me déclare complètement incompétente pour te répondre...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Changement de passage de l'archet

Message par kerry117 »

Musikant, il me semble que ce que tu cherches correspond à ce que l'on peut appeler les retours d'archet, je ne suis pas assez compétente pour en parler.
Regarde dans les ressources pédagogiques.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Changement de passage de l'archet

Message par Briel »

Musikant
Ce dont tu parles est vraisemblablement la reprise d’archet imperceptible pour l’auditeur (mais évidemment visible !)
A ma connaissance il n’y a pas un terme précis, équivalent des coups d’archet (staccato, spiccato…etc)
Lorsque mon maître me l’a enseignée, il l’appelait « ripresa d’arco », comme il était normal de le faire en Italie, à l’époque…(en fait il prononçait « ripreza d’arrko » avec son ineffable accent slave :D )
Le but à atteindre est en effet la production continue de son, sur une même note, malgré l’inversion (x fois) de direction de l’archet à la fin de chaque tiré/poussé.
La technique pour l’obtenir comporte la combinaison de :
- un changement de l’angle que les doigts forment avec la baguette, de la sorte que les doigts se trouvent en position « poussé » par exemple, alors que l’archet n’a pas encore fini sa course en « tiré » (on est donc à la pointe)
- une trajectoire d’archet qui n’est pas rigoureusement une « droite aller retour » mais plutôt une sorte de 8 très allongé, qui fait que l’on conserve un certain frottement de la corde (suffisant pour maintenir le son). Les dernières portions d’archet (pointe, talon) ne changent pas de direction en faisant simplement « marche avant/marche arrière » mais une sorte d’inversion en U très serrée
- (vous suivez toujours ? :D )
- Un vibrato approprié (presque toujours indispensable) pour soutenir le son qui a inévitablement tendance à s’affaiblir lors des « reprises »
Cette technique n’est pas seulement indispensable pour le soliste, mais aussi pour tout bon violoniste d’orchestre, car les enchaînements de plusieurs rondes liées, tempo lent, avec un son total qui peut durer une minute et plus ne son pas rares, et un chef exigeant…l’exigera ! ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Changement de passage de l'archet

Message par kerry117 »

Merci Briel pour tes explications
musikant
Messages : 4
Inscription : mar. 28 janv. 2014 20:58
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : vaucluse

Re: Changement de passage de l'archet

Message par musikant »

Briel,
Merci pour tes explications détaillées, qu'il faut effectivement suivre attentivement!
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Changement de passage de l'archet

Message par Eloïse07 »

Excellente explication Briel.

Une question cependant: au violoncelle c'est le pouce qui aide (plié en tirant, tendu en poussant), est-ce le même processus au violon?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Changement de passage de l'archet

Message par Malkichay »

Ich bin auch ein Musikante und komm aus...Elsàss. Ce pseudo me rappelle une vieille comptine que je chantais àss ech noch a Kind gsi bi...

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Changement de passage de l'archet

Message par Briel »

Eloïse07 a écrit :...au violoncelle c'est le pouce qui aide (plié en tirant, tendu en poussant), est-ce le même processus au violon?
Oui, et le changement se fait juste avant d'inverser véritablement la direction de l'archet, ce qui a pour effet un amortissement qui minimise la perception sonore de l'inversion.

Pour se rendre compte de la production d'un son sans interruption il suffit de passer une courte portion de l'archet sur la corde en dessinant un cercle, que l'on va transformer progressivement en ellipse de plus en plus allongée, puis finalement en 8 très serré.

Enfin, comme d'hab, tout est question de coordination, rien de transcendantal :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Changement de passage de l'archet

Message par Eloïse07 »

Oui donc comme au violoncelle. Le 8 m'avait été expliqué par ma prof d'alto mais je ne savais pas que le pouce aussi devait fonctionner comme au violoncelle.

Vais essayer le 8 au violoncelle pour voir. ;)
Merci
Répondre