Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Malkichay a écrit :Ich bin auch ein Musikante und komm aus...Elsàss. Ce pseudo me rappelle une vieille comptine que je chantais àss ech noch a Kind gsi bi...
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J'adore comme le gosse il se fait remballer à 0'22!
Briel, le coup du changement d'angle des doigts anticipé, tel que tu l'expliques, je crois que je ne l'avais pas vraiment réalisé: je n'ai jamais tenté, du moins consciemment, de le faire... Je vais essayer, je te dirai!
Je suis peut-être complètement dans le champs mais au talon, un beau changement de direction avec beaucoup de flexibilité dans les doigts sa ne s'appelle pas Colle? (prononcé collé je pense)
Message plus ou moins pertinent mais ça me trottais dans la tête ahah !
gam933 a écrit :Je suis peut-être complètement dans le champs mais au talon, un beau changement de direction avec beaucoup de flexibilité dans les doigts sa ne s'appelle pas Colle? (prononcé collé je pense)
C'est possible, oui...
Même si, pour certains, collé est synonyme de "à la corde", entendu sur toute la longueur d'archet, sans diminution du son à la pointe ni au talon.
D'autre part, la reprise imperceptible est recommandée non seulement pour une note unique longue mais aussi pour des longs legatos sur plusieurs notes et, plus en général, pour adoucir tous les changements d'archet (sauf indication contraire)
Briel a écrit :mais aussi pour tout bon violoniste d’orchestre, car les enchaînements de plusieurs rondes liées, tempo lent, avec un son total qui peut durer une minute et plus ne son pas rares, et un chef exigeant…l’exigera !
L'avantage en orchestre, c'est quand même qu'on peut décaler les reprises d'archet au sein du pupitre
Cela dit, merci pour cette explication très détaillée, Briel !
Je me souviens avoir obtenu, lorsque j'étais étudiant, et indirectement, le témoignage de la soliste de l'orchestre de Nancy, qui avait dit à une de ses élèves du conservatoire que "les grands solistes, eux, savent faire çà", sous-entendant qu'elle ne savait pas le faire... Cela n'a donc pas l'air aussi facile, à l'en croire. Ceci apparait en contradiction avec ce qui vient d'être dit sur ce sujet.
Musikant,
Prends le temps de regarder les nombreux vidéos disponibles sur YT...
Tu verras (et entendras) des violonistes, jeunes et moins jeunes, pas spécialement 'grands solistes', qui savent le faire
Briel a écrit :Musikant
Ce dont tu parles est vraisemblablement la reprise d’archet imperceptible pour l’auditeur (mais évidemment visible !)
A ma connaissance il n’y a pas un terme précis, équivalent des coups d’archet (staccato, spiccato…etc)
Lorsque mon maître me l’a enseignée, il l’appelait « ripresa d’arco », comme il était normal de le faire en Italie, à l’époque…(en fait il prononçait « ripreza d’arrko » avec son ineffable accent slave )
Le but à atteindre est en effet la production continue de son, sur une même note, malgré l’inversion (x fois) de direction de l’archet à la fin de chaque tiré/poussé.
La technique pour l’obtenir comporte la combinaison de :
- un changement de l’angle que les doigts forment avec la baguette, de la sorte que les doigts se trouvent en position « poussé » par exemple, alors que l’archet n’a pas encore fini sa course en « tiré » (on est donc à la pointe)
- une trajectoire d’archet qui n’est pas rigoureusement une « droite aller retour » mais plutôt une sorte de 8 très allongé, qui fait que l’on conserve un certain frottement de la corde (suffisant pour maintenir le son). Les dernières portions d’archet (pointe, talon) ne changent pas de direction en faisant simplement « marche avant/marche arrière » mais une sorte d’inversion en U très serrée
Dans le concerto de Shostakovich proposé par Pierre post136339.html#p136339, Vadim joue la dernière note du 1er mvt en n'utilisant pas toute la longueur de l'archet, mais en reprenant plusieurs fois son archet, malheureusement on ne voit pas ses doigts : l'opérateur n'est pas violoniste, dommage !
Ich bin ein Musikante (je suis un musicien)
und komm aus Schwabenland. (je viens de Souabe)
Wir sind auch Musikanten (nous sommes aussi musiciens)
und kommen aus Schwabenland. (nous venons aussi de Souabe)
Ich kann auch spielen die Violine (je peux aussi jouer du violon)
Wir können auch spielen die Violine (nous pouvons aussi jouer du violon)
Simsimserlim, simsimserlim, simsimserlirn,
simsimserlim.
Isaac Stern a expliqué autrefois dans une masterclass comment ne pas faire entendre le changement d'archet.
Il faut au départ avoir évidemment une excellente position des doigts sur la baguette et en particulier avoir toujours à l'esprit que le pouce est davantage plié en poussant qu'en tirant.
On part du talon en tirant l'archet jusqu'à l'extrême pointe et là on fait tourner la pointe de façon à incliner le bois vers le chevalet tout en poussant l'archet.
Ce n'est pas évident au début mais après un certain entraînement on s'aperçoit que la chose est possible et que le changement devient de plus en plus imperceptible.
Ce n'est pas la peine de vibrer d'ailleurs pour cet exercice.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Chanterelle a écrit :On part du talon en tirant l'archet jusqu'à l'extrême pointe et là on fait tourner la pointe de façon à incliner le bois vers le chevalet tout en poussant l'archet.
Je pense que c'est logique : le but est de maintenir toujours l'archet en mouvement sur la corde pour éviter un arrêt du son engendré par l'archet, lorsqu'il s'arrête avant de repartir.
Eloïse07 a écrit :Oui donc comme au violoncelle. Le 8 m'avait été expliqué par ma prof d'alto mais je ne savais pas que le pouce aussi devait fonctionner comme au violoncelle.
Vais essayer le 8 au violoncelle pour voir.
Merci
C'est le contraire au violon , on plie le pouce en poussant , il reste souple en tirant mais il est moins plié !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis