Quels étuis possédez-vous ?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yukiokami
Messages : 29
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 18:42
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Quels étuis possédez-vous ?

Message par Yukiokami »

Eh bien, certains n'apportent pas beaucoup d'importance à l'étui, mais d'autres beaucoup !
Alors je me demandais quels serait votre avis sur les etuis !
Alors quel genre d'étui, voire modèle ou marque avez vous ? :huh:

Moi, personnellement ce n'est pas comme si je traversais des montagnes avec... mais c'est quand même lui qui protège mon précieux 'o'
Du coup j'ai un bam hightech bleu qui à la forme du violon, il est vachement résistant, maladroite que je suis :lol:
http://www.thesoundpost.com/fr/store/ca ... n-4-4-bleu

Et vous ? :ninja:
Avatar de l’utilisateur
guiyom
Messages : 43
Inscription : sam. 27 oct. 2012 11:39
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belfort

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par guiyom »

Yukiokami a écrit :Moi, personnellement ce n'est pas comme si je traversais des montagnes avec... mais c'est quand même lui qui protège mon précieux 'o'
héhé :) j'ai emmené un violon en randonnée au Népal, heureusement qu'il ne valait pas grand chose, vu le froid, l'humidité de la mousson, l'altitude .. :frime:
Yukiokami a écrit :j'ai un bam hightech bleu qui a la forme du violon
Qqs questions stp :
- Veux-tu dire qu'il correspond à ton violon précisément ? ou ça irait pour tous les 4/4 de taille normale.
- La bretelles sac-à-dos permet-elle de porter en bandoulière, ou comme si c'était un sac à dos ?
- Est-il imperméable ? ... critère important à mes yeux
- Ton BAM HIGHTECH est-il un des modèles 2002XL ou 2000XL discutés ici ? post134255.html?hilit=%C3%A9tui#p134255

Je viens d'acheter un violon et vu les 6 mois pendant lesquels j'ai hésité, il va me falloir du temps pour l'étui :frime:
Quand Bach joue du violon, Heifetz applaudit :merci:
Avatar de l’utilisateur
Yukiokami
Messages : 29
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 18:42
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Yukiokami »

Eh bien, il n'a pas la forme exacte de mon violon, il convient à tout les 4/4, , c'est juste que la forme de la boîte ressemble à un violon !
Mon modèle ne se porte qu'en sac a dos je crois... mais y'en a d'autres qui font en bandoulière je crois... je suis pas sûre !
Il est imperméable ça c'est sur...
Et non, ce modèle n'est pas celui discuté sur le sujet que tu as demandé ! \o/
Si tu veux voir tous les modèles qu'ils ont tu peux voir ça ici ! http://www.bamcases.com/
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Thibault »

J'imagine que c'est le même que le mien ?
http://www.bamcases.com/gammes/hightech ... rbone.html
( Enfin, moi, c'est pour alto ). Et je ballade assez peu mon alto (enfin, désormais tous les lundis pour répétition d'orchestre !)

Avantages :
- il était dispo quand j'ai acheté mon alto ( c'est étrange, les luthiers stockent plus facilement les étuis de violon que d'alto)
- Il est ultra-léger
- il s'ouvre/se ferme très facilement
- il se ferme à clef
- se porte sur le dos et à la main, bretelles à mousqueton et tout et tout
- ça inspire bien confiance.
- c'est français. ( bon, ça, c'est pas un avantage en soi. )

Inconvénients :
- dedans, je mets 1 alto, et 2 archets. Point barre.
J'ai eu le malheur de coller l'humidificateur à l'endroit où j'aurais pu fixer mon coussin : Fin des hostilités.
Mes partitions, mon coussin, ma colophane voyagent dans mon sac. ( en même temps, j'ai plus ou moins toujours un sac, alors foutu pour foutu .... )
- il s'ouvre/se ferme très facilement ! Je le ferme toujours à clef quand je prends le métro, il suffirait d'un sale gosse qui joue avec la serrure pour que l'étui soit grand ouvert dans la rue.
- Il paraît que ça craint la chaleur, encore plus que l'instrument, à ne pas poser à côté du radiateur ou en plein soleil ! ( une collègue de ma prof a eu des soucis, et c'est mentionné aussi sur leur site )

Sinon, j'ai un truc chinois à 10 francs (anciens) dans un coin ( pour les jeunes : 10 anciens francs = 0,01524 € )
Et aussi un truc un peu massif pour mon alto électrique. Ça pèse un âne mort ( l'étui ! enfin, l'alto aussi ), et il ne me sert qu'à ranger l'alto dans un coin.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Anthurium »

Alors j'ai un étui double violon alto
un étui d'alto BAM classic ancienne génération
et last but not least un étui de violon lang orange flash faux croco bien kitch que j'adore (ceci dit j'airais préféré une autre couleur plus discrète au départ ou rouge flashy, mais il passe jamais inaperçu^^) http://www.chilli-music.de/lang-saville ... html?spr=2
Dernière modification par Anthurium le dim. 9 févr. 2014 16:33, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Yukiokami
Messages : 29
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 18:42
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Yukiokami »

Hum, a ce que je vois tout le monde prends de la bonne qualité, voir du fashion :ninja:
Mais bon, si le violon coûte moins cher que l'étui, autant prendre quelque chose de moins cher -v-
Avatar de l’utilisateur
guiyom
Messages : 43
Inscription : sam. 27 oct. 2012 11:39
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belfort

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par guiyom »

Thibault a écrit :- Il paraît que ça craint la chaleur, encore plus que l'instrument, à ne pas poser à côté du radiateur ou en plein soleil ! ( une collègue de ma prof a eu des soucis, et c'est mentionné aussi sur leur site )
Peux-tu m'indiquer où c'est mentionné ?

Qqn aurait-il à me conseiller un étui de petite taille (sans poche pour partitions), solide, sûr, à porter en bretelles ou en bandoulières, mais ne craignant pas le soleil, donc peut-être pas en métal/thermoformé ?
Pour le rendre relativement imperméable, y'a toujours moyen de fixer un film autour, en protégeant la fermeture.
Quand Bach joue du violon, Heifetz applaudit :merci:
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par isabelg »

Je ne crois pas qu'un étui non imperméable existe encore… ou alors il faut vraiment le chercher!
Au cas où, moi j'ai celui-là depuis près de 5 ans: http://www.bamcases.com/gammes/stylus/v ... -noir.html, il prend régulièrement le bus et le train, il a subi des averses et la neige à gros flocons, et il semble toujours comme neuf, et je n'ai jamais remarqué que mon violon ait souffert des intempéries dedans. Par contre il est plus lourd que les étuis en carbone.
Si tu voyages beaucoup en transports en commun avec, pense dans ta recherche à veiller que l'étui ait une "poignée métro", c'est assez indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Thibault »

guiyom a écrit :Peux-tu m'indiquer où c'est mentionné ?
Ici : http://www.bamcases.com/garanties/qualite/, dernier paragraphe.
En gros, le soleil derrière une vitre, c'est qu'il faut éviter de le mettre sur la plage arrière de la voiture.
Mais tu ne ferais pas ça avec ton instrument, hein ?
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par bemol »

bonjour, :hello:

Personnellement, comme je suis souvent en vélo dans paris, j'ai acheté un "BAM trekking" (fabriqué en france) :
Il se porte sur le dos, bien sûr, et possède une poignée métro, et si on veut, il est prévu aussi pour être porté en bandoulière.
La caisse est courte, c'est-à-dire qu'elle ne descend pas en dessous des fesses quand tu es assis sur la selle,du coup, elle est trop courte pour mettre l'archet, aussi ont-il ajouté un tube en plastique dans lequel tu peux mettre deux archets (peut-être trois ?, j'ai pas essayé).
Il possède une petite poche en haut dans laquelle il y à une protection de pluie que tu peux déplier et qui recouvre toute la caisse.
Il y a dedans un espace pour mettre mentonnière, crayon, gomme, taille crayon.....rouge à lèvres... :wub: au cas où tu aies un coup de foudre pour un (ou une) violoniste. (voire un tubiste ou un clarinettiste....)
Il y a aussi une petite poche pour les clefs, les mouchoirs, les sous....et tout et tout et tout.
Il y a aussi une grande poche pour les partitions.
Il paraît que si une auto roule dessus, le violon est intact. Ceci est une parole de vendeur, et je n'en ai pas fait moi-même l'expérience.

va voir sur internet, je ne sais pas comment on met les liens, excuses-moi.

Son principal défaut est son poids à vide : 3,6 kgs, aussi me suis-je équipée d'un autre étui, le plus léger que j'ai pu trouver, pour les jours où je ne suis pas en deux-roues :

le "codem" de chez "artonus" (fabriqué en pologne), et commandé par internet chez TASSET :
très léger : 1,6 Kg, portable à dos, à la main, et poignée métro. (trrrrrèèèèsconfortable, la légèreté !)
très bonne absorption des chocs, disent-ils (là non plus, j'ai pas essayé), isolation thermique, hygromètre, 2 emplacements archet,compartiment pour accessoires, poche extérieure (contre ton dos) pour partitions (donc, on ne peut l'ouvrir à ton insu).
Se ferme par fermeture à glissière, que là aussi, on ne peut ouvrir sans que tu le saches.

bon voilà pour mon expérience perso, ça peut peut-être te servir.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par bemol »

moi, mon seul regret, c'est que : à part les coques thermo-formées de chez BAM, les autres étuis soient d'une tristesse déprimante !. Je comprends aussi que les fabricants ne prennent pas de risques, mais à quand un étui jaune à poids rouges ! (par exemple)
Ils pourraient créer des éléments décor à rajouter (chic chic, du pognon)
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Aenien »

bemol a écrit :moi, mon seul regret, c'est que : à part les coques thermo-formées de chez BAM, les autres étuis soient d'une tristesse déprimante !. Je comprends aussi que les fabricants ne prennent pas de risques, mais à quand un étui jaune à poids rouges ! (par exemple)
Ils pourraient créer des éléments décor à rajouter (chic chic, du pognon)
Héhé, il y a peut-être un marché à conquérir :hurt3:
Avatar de l’utilisateur
Yukiokami
Messages : 29
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 18:42
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Yukiokami »

Bah, si vous voulez un étui personnalisé, z'avez qu'à y coller des autocollants ou y dessiner au marqueur x)
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Eloïse07 »

bemol a écrit :

Son principal défaut est son poids à vide : 3,6 kgs, aussi me suis-je équipée d'un autre étui, le plus léger que j'ai pu trouver, pour les jours où je ne suis pas en deux-roues :
Ah oui quand même, c'est plus lourd que l'étui de mon violoncelle, bon il y a le poids du violoncelle aussi. J'ai bien une jolie boîte rouge mais elle pèse 6kgs. Du coup pour l'instant elle décore... ;)
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par bemol »

justement, le marché à conquérir, ce sont les autocollants, car écrire au marqueur sur des étuis noirs, bleu marine ou verts foncés, c'est voué à l'échec :hehe:
Malheureusement, je n'ai aucune compétence en "gagnage" de sous avec une idée... :pleur4: ....dommage
Répondre