Quels étuis possédez-vous ?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par ellis »

Je connais bien le problème des partitions. D'ailleurs, on pourrait communément étendre ce constat à tout un tas de choses du quotidien : placards, meubles à chaussures... bref à tout ces espaces de rangements dont, quelle que soit leur taille, sont toujours trop petits pour ce qu'on a à y mettre ! :o

C'est tellement dur d'établir une liste de critères quand certains sont quasi incompatibles entre eux. Un étui fin et léger, qui fait que je serai obligé d'avoir un sac supplémentaire, le rend au final, dans mon cas personnel, moins pratique qu'un étui plus costaud dans lequel on met plus de choses et qui se transporte plus facilement que deux bagages. La pochette avant est amovible et peut s'agrandir à l'aide d'un système de fermeture éclair, ce qui en fait presque un petit sac à dos intégré, ce qui est pratique pour moi quand je pars quelques jours...

Alors voilà, c'est pas simple, mais malgré quelques petites choses qui me freinent encore un peu, je pense avoir eu le coup de cœur pour cette boîte :gene:

Si jamais je l'achète, je ferai un petit sujet dessus avec quelques photos et impressions, ça pourrait intéresser d'autres gens dans ma situation.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Lahelis »

Bonjour :)

J'ai maintenant un étui High tech rectangulaire de chez BAM avec petite poche.
Et après 1 jour d'utilisation haha, et bien le poids à vide est assez léger (bon, même si chez Gewa, tu peux avoir une boîte pour 1.8 kg), je prends en compte ce paramètre. Parce que chargé, selon comme tu bourres ta boîtes, elle peut être vraiment très lourde comme continuer à rester légère.

Concernant l'encombrement, il y a des dizaines de modèles qui prennent moins de place (la Gewa Carbone, l'Artonus avec sangles...) mais partant d'une BAM Stylus, cette boîte affiche une taille de guêpe à côté !

Pour les rangements, la poche interne est super profonde, on peut y mettre pleins de choses je trouve... J'y ai un humidificateur, deux jeux de cordes, un coupe-ongles, un diapason, mon métronome-accordeur...
Le coussin qui se cale sous le manche via un velcro j'trouve ça top :)
Pour les attaches archet, je peux enfin avoir mes 3 archets avec moi (même si en pratique, je n'en utilise qu'un.

La poche, même si c'est pas le portfolio énorme avec la demi-poche transparente, je la trouve bien assez grande, j'ai réussi à y caser trois concertos avec partie piano, les sonates et partitas de Bach et une poche avec deux conducteurs de poche et mes partitions d'orchestre... et finalement, j'me dis que le but c'est pas non plus d'avoir 5kg de partitions dans le dos donc ça suffit largement :)

Je suis ravi de cette boîte :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par cécilius »

Lahelis a écrit :J'ai maintenant un étui High tech rectangulaire de chez BAM avec petite poche.
Je viens justement de voir une violoniste chez le luthier avec un GEWA (rectangulaire) carbone. Je l'ai trouvé vraiment très bien ; bien qu'étant sur le même principe que le BAM avec la poche partitions, il est beaucoup plus léger ! (mais plus cher aussi, il ne faut pas oublier de le dire).

Quand on est en voiture, ça n'est pas un problème, mais je vais bientôt devoir faire pas mal de trajet en transports en commun, avec l'étui sur le dos, ce qui fait qu'il m'intéresse.

J'ai besoin de 3 supports d'archets (j'ai toujours un archet carbone sous la main pour les archets acrobatiques, je ne veux pas risquer de laisser tomber un archet onéreux). Il existe 2 versions (une avec 2 supports et une avec 4), donc...
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Lahelis »

Oui, il fait 600g de moins :)
J'ai pleins d'amis qui l'ont mais j'ai eu un coup de coeur pour la BAM :) (même si je sais qu'elle est relativement encombrante et lourd)
Le corps en osmose avec le violon.
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par ellis »

J'ai reçu tout récemment mon nouvel étui aussi GL CASES !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester vraiment dans les conditions de la vie de tous les jours, mais j'ai quand même quelques remarques à formuler.

- Globalement l'étui est de belle facture, notamment les systèmes d'accroche, sangles, etc. ça m'a l'air bien solide, donc niveau sécurité, rien à redire pour le moment.
- Les rangements sont vraiment intelligents, spacieux et modulables, et je suis très agréablement surpris de ce point de vue ! La grande pochette avant est conçue pour s'adapter à son contenu et peut s'élargir avec un système de fermeture éclair en fonction des besoins. On peut vraiment y ranger pas mal de choses, même un petit pupitre, pour les répétitions chez un ami par exemple. Elle est fixée à l'avant du boitier par quatre vis qui viennent se serrer depuis l'intérieur de la pochette. Bon, c'est pas ce qui se fait de plus pratique, surtout pour un équipement "modulable", mais ça a l'avantage d'être solidement accroché (on ne peut pas l'arracher volontairement ou involontairement)
- La pochette à partition fait en même temps office de rembourrage pour le dos. Sur le principe, pourquoi pas, après je la trouve placée un peu bas par rapport à ce que ça nécessiterait, mais on peut la repositionner puisqu'elle se fixe à l'aide de velcros. On y glissera quelques partitions, mais pas toute sa bibliothèque, loin de là. Et pas de format supérieur au A4, donc vous pouvez oublier certaines éditions. En revanche, celles-ci trouveront leur place dans la pochette avant sans difficulté.
- Les finitions sont assez belles et ne font pas "cheap" surtout les petits détails en cuir, poignées etc. Le velours synthétique à l'intérieur est plutôt agréable au toucher, et largement supérieur à ce que j'ai pu voir chez BAM ou GEWA, qui m'avaient fortement déçu de ce point de vue.
- J'ai réussi à caser tout mon bordel dans la trousse (détachable) de l'intérieur de l'étui. L'épaulière a sa place dédiée sous le manche du violon, et on peut encore caser un chiffon près de la tête sans problème.
- Les fixations pour les archets sont très bien, en plus, je suis particulièrement ravi : mon archet baroque ne glisse pas de la fixation rotative comme c'était le cas auparavant. Malheureusement, en longueur, il est un poil trop court pour venir se glisser sous les encoches, mais je l'y coince délicatement à l'aide d'une mousse assez souple et ça fait la blague, même si ce n'est pas encore la solution idéale.

Ça, c'était pour les points positifs, quelques aspects négatifs cependant.

- Ne nous le cachons pas, l'étui n'est pas léger, il faut en être conscient. Quelques centaines de grammes en plus font la différence, tout dépend de l'usage que chacun fait de son étui. C'est un choix que j'assume complètement et que je ne regrette pas (pour le moment :gene: ). Comme je peux vraiment ranger beaucoup d'affaires, je trouve plus agréable de porter sur le dos un étui même lourd, que de devoir m'encombrer d'un sac en plus qui me fatiguera plus vite sur l'épaule.
- Son encombrement : ce n'est pas un petit étui, et pareil, quelques centimètres en plus font la différence. Il faudrait que je le vois près d'un BAM pour comparer, mais c'est une certitude, la GEWA est vraiment bien plus fine et élégante. Ceci dit, ça n'empêche pas l'étui d'être assez joli (enfin, c'est mon goût, je le trouve pas moche :langue3: )
- petit détail concernant tout spécialement mon étui : clairement, en fabrication chinoise, il y a à boire et à manger, et là, on est dans le haut du panier, mais malgré tout, on sent que le soin apporté à la construction du produit est pas optimale. Le rembourrage intérieur et son revêtement en velours sont collés à l'intérieur, et il y a quelques traces de colle, minimes, certes, mais visibles. Il me paraît impensable qu'une marque concurrente ait laissé passer ça. Je n'ai pas eu de chance pour le coup, tant pis. Disons que ça rejoint un peu ma dernière remarque.
- on a ici un produit peu distribué, quasiment introuvable sur internet en Europe, et dont je ne connais pas les moindres garanties qu'offrent ni les constructeurs, ni les revendeurs. J'espère ne pas avoir de soucis avec mon étui, mais si ça devait arriver, je ne vous cache pas que ça sent la galère. Et qu'on est très très loin du confort que peut apporter de ce point de vue une boîte de chez BAM !

J'ai fait le tour un peu rapide de l'étui GLK-V de GL CASES en essayant d'en énumérer ses poins forts et ses points faibles, ça pourrait intéresser ceux qui, comme moi, cherchaient des renseignements un peu plus précis à son sujet.

Une dédicace à Lahelis qui me l'a faite découvrir et grâce à qui j'en suis l'heureux propriétaire aujourd'hui ::d

N'hésitez pas à me contacter pour d'autres questions !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Lahelis »

Content qu'elle te plaise et que tu en sois ravi ! J'avais hésité aussi, mais prenant beaucoup les transports, elle est beaucoup trop encombrante... et je ne veux pas m'amuser à prendre ma maison avec moi comme un escargot.
Le corps en osmose avec le violon.
Mat
Messages : 18
Inscription : mer. 25 déc. 2013 14:54
Pratique du violon : 0

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Mat »

Perso j'ai un (assimilé) : http://www.musafia.com/lievissima.html

Je dis assimilé parce que j'avais racheté le proto qui a servi de base pour ce modèle. Après, de ce que j'ai vu sur les photos, y a pas de différences.

Au rayon "J'aime", la finition est superbe. C'est quand même sympa de l'ouvrir et de se dire à chaque fois "Ouais, bon, c'est plutôt classe". J'ai même eu le droit à quelques commentaires appréciateurs de luthiers.
Le poids. Léger.
Résistance. Je suis un bourrin, je prends les transports en commun, j'ai jamais peur quand je cogne, c'est relaxant.
Isolation. Je suis à Nantes, on est en saison des pluies, un truc entre la mousson et la forêt amazonienne en terme d'humidité, mais l'hydrométrie de la bête ne varie tellement pas que j'ai l'impression que le violon est sous vide.

Au rayon, "J'aime moins", primo le compartiment à bordel (coussin, colophane, ect ) est du côté large du violon, ce qui rajoute du poids du côté le plus lourd, et dieu seul sait que ça me gonfle d'avoir un étui déséquilibré en terme de poids.
Bon, le prix, je m'en étais tiré à un demi-millier d'euros (Taxes d'import et frais de ports inclus), mais ça chatouille quand même.
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par sarasate »

Y a-t-il des utilisateurs d'étuis légers ? j'ai toujours eu des étuis trèèèès lourds, jusqu'à ce que je voie
un élève avec un étui hyper léger.
Merci pour les retours d'expérience (et les prix).

Au passage, bonne année !!
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Maximus »

sarasate a écrit :Y a-t-il des utilisateurs d'étuis légers ? j'ai toujours eu des étuis trèèèès lourds, jusqu'à ce que je voie
un élève avec un étui hyper léger.
Merci pour les retours d'expérience (et les prix).

Au passage, bonne année !!
tu as des étuis très légers mais en polystyrène. c'est absolument nul : protection au choc physique ou thermique quasi nulle (je ne parle pas de l'imperméabilité). Le seul avantage, c'est le poids.
J'avais ça, j'ai jeté. ça coûte 30 à 50 € mais ça ne les vaut pas.
J'ai opté pour un étui BAM (un modèle déjà ancien) que j'ai payé environ 160€. ça reste léger (sans le trèèèèèès :) ) mais c'est solide et ça protège.
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par sarasate »

Maximus a écrit :.../...
J'ai opté pour un étui BAM (un modèle déjà ancien) que j'ai payé environ 160€. ça reste léger (sans le trèèèèèès :) ) mais c'est solide et ça protège.
Oui, je crois l'avoir, cette BAM (elle est rectangulaire, avec un petit galon "drapeau français"
cousu avec l'attache de sangle), c'est assez léger, mais la fermeture éclair n'a pas tenu.
Merci pour ton conseil d'éviter les étuis qui ne protègent pas !
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Malkichay »

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les "étuis qui ne protègent pas". Je trouve qu'ils protègent bien mieux que les étuis de violon en bois de naguère....

J'ai un étui "basique", et il m'arrive de trimbaler mon violon en moto, parfois quand les températures sont basses. Je n'ai, jusqu'à présent, jamais eu de problème. Je ne ferais pas ça avec l'étui en bois que j'avais quand j'étais gamin :nono: .

On peut aussi se poser la question: comment les anciens violons ont-ils pu nous parvenir avec les étuis de l'époque ?

Tout dépend de ce qu'on fait. Si on voyage beaucoup (train, car ou avion), ça peut se comprendre, car les bagages sont malmenés. Mais sinon, l'utilité d'un étui lourd ou coûteux ne me parait pas évidente.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Maximus »

Malkichay a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les "étuis qui ne protègent pas". Je trouve qu'ils protègent bien mieux que les étuis de violon en bois de naguère....

J'ai un étui "basique", et il m'arrive de trimbaler mon violon en moto, parfois quand les températures sont basses. Je n'ai, jusqu'à présent, jamais eu de problème. Je ne ferais pas ça avec l'étui en bois que j'avais quand j'étais gamin :nono: .

On peut aussi se poser la question: comment les anciens violons ont-ils pu nous parvenir avec les étuis de l'époque ?

Tout dépend de ce qu'on fait. Si on voyage beaucoup (train, car ou avion), ça peut se comprendre, car les bagages sont malmenés. Mais sinon, l'utilité d'un étui lourd ou coûteux ne me parait pas évidente.
je ne suis pas si négatif sur les étuis bois d'antan. je suis en train d'en restaurer et proprement refait, c'est très protecteur je trouve. mieux que le polymachin
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Malkichay »

Très protecteur au point de vue mécanique, peut-être, mais au point de vue thermique, ce n'est pas sûr.

Ce ne sont pas les chocs que je crains le plus, mais les variations brusques de température. Il suffit que j'ouvre une fenêtre en hiver pour aérer ma chambre. J'entends tout de suite mes instruments qui font la gueulle... :D Même problème quand on sort d'un concert, un pub surchauffé ou un répet le soir en plein hiver.

Je préfère nettement le polymachin à mon ancien étui en bois. Plus léger, plus isolant et le violon est bien calé. Ceci dit, si un camion passait dessus, je ne sais pas si on verrait la différence entre un étui à 20 € et un BAM à 500 € ! :D
Moderato ma non troppo
Line
Messages : 19
Inscription : lun. 10 mars 2014 20:15
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Strasbourg

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Line »

moderato ma un po' più Malkichay ! On ne met pas son violon sous les roues d'un camion !?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Malkichay »

Ah bon ? :huh:

En moto, tout peut arriver.... ^_^ Un instrument qui glisse (ça souffle !) ou un tendeur qui lâche. Ca ne m'est encore jamais arrivé avec un instrument mais il s'en est fallu de peu certains moments. Mon collègue chilien transporte son cuatro dans un étui "fait main" en...carton d'emballage. Pareil pour moi avec ma mandoline (emballage carton d'origine).

Je n'ai jamais eu de casse mettant en cause un étui. Les accidents arrivent plutôt quand l'instrument est hors de son étui (ou l'étui est mal fermé...Un grand classique !)

Faut faire gaffe, c'est tout ! :huh:
Moderato ma non troppo
Répondre