Quels étuis possédez-vous ?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Maximus »

d'accord avec toi sur la protection thermique qui est un facteur important. mais là-dessus, j'ai plus que des doutes sur les polybidules à pas cher, étant donné qu'il n'y a aucune étanchéité. à moins de n'y rajouter 3 sur-étuis et 4 couvertures :)
pour le coup du camion, je vais tester et je te dirai. j'y mettrai mon strad et mon guarnerius comme violons témoins.
Line
Messages : 19
Inscription : lun. 10 mars 2014 20:15
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Strasbourg

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Line »

Dėsolée pour le coup du camion :rouge: . Ne me dėplaçant pas en moto, je n'avais pas intėgré toutes les contraintes imposėes par ce moyen de locomotion.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Malkichay »

d'accord avec toi sur la protection thermique qui est un facteur important. mais là-dessus, j'ai plus que des doutes sur les polybidules à pas cher, étant donné qu'il n'y a aucune étanchéité. à moins de n'y rajouter 3 sur-étuis et 4 couvertures
Polybidule...
Effectivement, je ne sais pas la nature exacte du matériau employé. A mon avis, c'est de la mousse polyuréthane, qui est un bon isolant thermique, peu cher et facile à mouler. Les BAM utilise ce type de mousse. La différence vient évidemment de la coque, qui est plus résistante, et de la qualité de la fabrication.Pour conclure, je n''achèterais ce type d'étui si je devais voyager en avion, ou si je ne pouvais avoir mon violon sous les yeux lors du transport.

Mais je ne suis qu'un modeste O.S. de la musique, et je ne voyage pas en avion pour mes concerts ^_^ . En général, c'est en voiture que je me déplace, mais en moto pour les répets. Et je n'ai pas de violon à 100 000 €, ni même à 10 000 €! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Maximus »

Malkichay a écrit :
d'accord avec toi sur la protection thermique qui est un facteur important. mais là-dessus, j'ai plus que des doutes sur les polybidules à pas cher, étant donné qu'il n'y a aucune étanchéité. à moins de n'y rajouter 3 sur-étuis et 4 couvertures
Polybidule...
Effectivement, je ne sais pas la nature exacte du matériau employé. A mon avis, c'est de la mousse polyuréthane, qui est un bon isolant thermique, peu cher et facile à mouler. Les BAM utilise ce type de mousse. La différence vient évidemment de la coque, qui est plus résistante, et de la qualité de la fabrication.Pour conclure, je n''achèterais ce type d'étui si je devais voyager en avion, ou si je ne pouvais avoir mon violon sous les yeux lors du transport.

Mais je ne suis qu'un modeste O.S. de la musique, et je ne voyage pas en avion pour mes concerts ^_^ . En général, c'est en voiture que je me déplace, mais en moto pour les répets. Et je n'ai pas de violon à 100 000 €, ni même à 10 000 €! :D
je ne suis pas sûr qu'on parle des mêmes étuis. Les plus légers que je connaisse sont en polystyrène. Deux coques creusées pour y loger un instrument. Ces deux coques sont "solidarisées" par une toile bon marché pas imperméable. Ensuite, dans la catégorie des légers, il y a les polyuréthanes dont les BAM qui moulent une mousse aux contours de l'instrument en mettant une coque en poly-je-sais-pas-quoi très rigide.
L'ensemble de mes avis porte sur les premiers puisque j'ai un du second type dont je suis pleinement satisfait. Les premiers sont ouverts à tous les courants d'air et peu résistants au choc, les seconds font le job qu'on leur demande pour le prix qu'on y met.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Malkichay »

Le polystyrène est un bon isolant thermique. Ouverts à tous les courants d'air me semble excessif !

La toile n'est pas imperméable, sûrement, mais je n'ai jamais eu de problème d'humidité. Comme je l'ai déjà dit, en moto, j'ai voyagé avec un temps pluvieux et j'ai tout simplement mis mon étui à deux balles dans un sac poubelle.

Je ne doute pas de la qualité des étuis haut de gamme, évidemment. Tout dépend de l'usage qu'on veut en faire. Personnellement, je n'en vois pas l'utilité pour mon usage personnel. Je préfère un étui léger et peu encombrant.

Pour une de mes guitares, j'ai un étui rigide de très bonne qualité. Mais je ne m'en sers jamais. Trop lourd et trop encombrant... X( .
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Malkichay »

Loin de moi de montrer qu'un étui à 2 balles convient à la majorité des violonistes amateurs, mais j'aimerais qu'on parle un peu des étui très anciens, pas forcément de haut de gamme. Il faut croire qu'ils n'étaient pas si mauvais, puisque pas mal de violons nous sont parvenus.

Ressemblaient-ils à ça ? :huh:

Image

Pour illustrer les propos précédents, j'ai nettement plus confiance en cet étui début de gamme actuel que dans dans l'ancien étui...Je me trompe ?

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Maximus »

oui, les vieux étuis ressemblent à ça, mais pas que. celui que tu montres est visiblement usé jusqu'à la corde et ne doit pas protéger de grand chose. L'étui récent que tu montres semble plus confortable pour le violon.
Bon, j'ai des vieux étuis et un du style récent. Je vais donc définir un protocole de tests pour voir comparer en sacrifiant des étuis. Un peu d'approche scientifique, que diable !
1) tempé : sonde hygro et tempé dans un étui et dehors pendant 2 heures. on verra la chute de tempé dans la durée
2) solidité : chute d'un poids de 20 kg à 1 mètre sur chacun. on verra l'état après le choc.
Pas le temps aujourd'hui, mais d'ici la fin de la semaine, ça doit pouvoir se faire.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Malkichay »

Pour le test sur le choc, je ne me fais pas d'illusion ! :D

Mais, comme pour les casque moto, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé. Je roule en 2 roues depuis ...1976, et je ne suis jamais tombé de manière à ce que le casque soit seulement éraflé. Après, pour plus les casse-cous, c'est le domaine du mektoub...

Mais pour le test de la variation brusque de température et d'hygromèérie, ça m'intéresse ! :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Malkichay »

Je viens de faire un petit test pour mon étui à 2 balles.
Température extérieure : 3 °C. Le violon est dans l'étui, posé sur le coté, isolé du sol par un paillasson. Vitesse moyenne du vent : 5 km/h.
t est en minutes. Précision pour T : 0,5 °C

t= 0 T = 21°C
t=5 T= 19°C
t=10 T= 16,5°C
t=15 T= 15°C
t= 20 T=14°C
t=35 T=12°C

Je trouve ça pas trop mal. La température ne chute pas trop vite.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par bemol »

Je suis comme toi, malki, j'ai un étui rigide de très bonne qualité spécial deux roues (le rectangulaire doté d'un tuyau extérieur pour l'archet), et je ne m'en sers jamais parce-que trop lourd, même vide.
au quotidien, même en vélo......(à paris, je dépasse les autos :siffle: ).........pardon, je m'égare.... :D
je disais donc, que j'ai opté pour un étui très léger. J'ai pris quelques pluies denses sans avoir d'humidité à l'intérieur.

De toute façon, si la pluie est si dense qu'elle risque de pénétrer par une fermeture à glissière couverte, je m'arrête et j'attends que ça passe car ça devient dangereux pour les cyclistes. (et hop, un petit café au troquet du coin :pausecaffé: )
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par bemol »

au fait,
si le violon est passé sous les roues d'un camion, sous quelles roues est passé le motard ? sera-t-il en mesure de jouer du violon après ça ?......(je veux dire sur un autre violon, pas sur celui qui est tout écrasé) :triste1:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Malkichay »

Je mets mon violon dans un rucksack, en général. Ca tire un peu à cause du vent, mais les sangles sont plus résistantes que celles de l'étui. En plus, si je me ramasse une gamelle, l'étui protégera ma colonne.
Moderato ma non troppo
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par eutectique »

Le test du choc en laissant tomber un pavé sur l'étui ne veut rien dire. Imaginez une verre en cristal dans une boite métallique très solide. Si on laisse tomber la boîte, elle restera intacte mais le verre sera cassé en mille morceaux.
Ce n'est pas l'enveloppe qu'il faut tester mais la capacité du capitonnage et de la mousse intérieure à amortir le mouvement du violon si l'étui est soumis à un choc. Cette propriété dépend d'une part de la manière dont le violon est calé (si le violon se ballade dans l'étui, il y a de fortes chance qu'il se casse) et d'autre part de la capacité de déformation du velours et de la mousse.

C'est comme un casque, après une chute, le casque est foutu mais pas la tête qui était dedans.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Malkichay »

C'est comme un casque, après une chute, le casque est foutu mais pas la tête qui était dedans
Pas sûr...La tête est elle-même une boite, et le cerveau n'aime pas trop les chocs.

A 100 g, on meurt. Faibles humains ! Quand on pense au pic vert qui tape en moyenne 22 fois par seconde sur les troncs d'arbres et que son cerveau subit des décélération de 1200 g... 8|
Moderato ma non troppo
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par eutectique »

Malkichay a écrit :
C'est comme un casque, après une chute, le casque est foutu mais pas la tête qui était dedans
Pas sûr...La tête est elle-même une boite, et le cerveau n'aime pas trop les chocs.

A 100 g, on meurt. Faibles humains ! Quand on pense au pic vert qui tape en moyenne 22 fois par seconde sur les troncs d'arbres et que son cerveau subit des décélération de 1200 g... 8|
C'est peut être pour ça qu'une cervelle d'oiseau, c'est pas vraiment un signe d'intelligence :imwith: :imwith:

Mais tu as bien résumé la situation, le violon c'est le cerveau, il faut diminuer les g qu'il subit. Pour le cerveau il y a le LCR, pour le violon il y a la mousse.
Répondre