Quels étuis possédez-vous ?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Jian
Messages : 9
Inscription : lun. 10 mars 2014 14:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Jian »

Ben moi j'ai aussi un Bam, et n'étant pas Français la je dois dire chapeau, c'est du top de top , hyper isolé même par des froids intenses , et des chaleurs importantes dedans ca bouge pas, de plus coté étanche la ...Alors la c'est juste fantastique. J'avais avant un très bon multi plis , que j'ai payé le double ... mais bien que super, j'en ai eu marre de me trainer un coffre qui pesait des tonnes, entre les partitions le petit matos et etc.... En plus pas vraiment joli, la maintenant y à moins de place mais c'est mieux pour moi. Bon il faut être realiste aussi , je n'ai que 1 vélo , et souvent exposé à bouger par tout temps, donc un peu obligé vu le violon, et ce qu'il à coûté... maintenant si je bougeais de l'appart à la voiture , conservatoire et retour , bon on peut se faire plaisir c'est sur mais entre deux il y à de tres bons autres produits sans dépenses autant... :)
Avatar de l’utilisateur
Geigenkaes
Messages : 33
Inscription : dim. 12 janv. 2014 10:57
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Geigenkaes »

bemol a écrit : La caisse est courte, c'est-à-dire qu'elle ne descend pas en dessous des fesses quand tu es assis sur la selle,du coup, elle est trop courte pour mettre l'archet, aussi ont-il ajouté un tube en plastique dans lequel tu peux mettre deux archets (peut-être trois ?, j'ai pas essayé).
Bonjour,

Petites question pour Bemol et les autres possesseurs d'étui Trekking. Je bave sur les modèles Trekking et Hightech Cabine de BAM, mais difficile de trouver des infos sur le tube à archet. Comment sont calés les archets dedans? le tube est-il compartimenté? chaque archet à son petit nid douillet avec couverture chauffante, accès wifi et minibar? ou bien est ce juste un tube de plomberie avec un bouchon de bouteille de lait de chaque côté? Est ce qu'il gène pour vadrouiller ou bien est ce qu'il est calé à l'étui sans risque de se balader dans tous les sens?
Le modèle Trekking semble idéal pour partir en week-end. La poche avant pour les tshirt/slips, la poche latérale pour la brosse à dent. La poche du haut pour les papiers et l'opinel. Et il devrait même être possible de trouver de la place à l'intérieur pour ranger un violon :D . En négociant un peu il devrait aussi passer en bagage à main pour l'avion.

Qu'en pensez vous. Merci d'avance aux violonistes trekkeurs pour les retour d’expérience :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Claire91 »

Cadeau d'anniversaire en retard, je viens d'acheter un étui de la marque Pedi : http://www.sebim-instrument.com/index.p ... ct_id=7834
Ce modèle là, en rouge, histoire de mettre un peu de fun dans ma vie violonistique :)

Le premier critère de choix était le poids (enfin de rapport poids/prix). J'avais un peu peur en voyant les rangements internes, mais finalement, j'ai réussi à caser tout mon barda.
Autre point fort : quand on ouvre la boite, elle ne bascule pas du tout vers l'arrière (chose qui se passait avec mon autre boîte, même quand la pochette à partition était vide).

Maintenant, reste à voir à l'usage ce que cet étui vaut...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par cécilius »

Je ne connais pas : dans quel pays est-ce fabriqué ?

Sinon, il y a des Lang qui sont un peu Flashy (pour le fun)
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Lahelis »

Beau cadeau Claire :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Claire91 »

Cecilius, c'est de la fabrication chinoise... :rouge:
Depuis mon achat, je me suis rendue compte que c'était le même modèle que celui de ma prof de violon, qui l'a en bleu marine.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Swoop »

Le mien est un FEL Chambord.
Avatar de l’utilisateur
david1910
Messages : 53
Inscription : ven. 29 août 2014 21:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Romans (drôme)

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par david1910 »

Pour ma part un BAM Stylus 5001S très bon étui pour son prix !
La musique : une harmonie agréable célébrant Dieu
et les plaisirs permis de l'âme. Jean Sébastien Bach
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Lahelis »

J'ai eu le Stylus pendant 5 ans...
Poche à partitions sous le violon pas trop pratique (mais ça évite d'avoir la boîte qui bascule en arrière dans le cas d'une poche dessus), on peut pas aligner deux partitions et la poche n'est pas très épaisse, et elle est relativement encombrante et lourde... Les sangles en plastique cassent x)

Mais c'est sûr qu'elle est super pour son prix !
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
david1910
Messages : 53
Inscription : ven. 29 août 2014 21:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Romans (drôme)

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par david1910 »

:mellow: je sais pas je trouve les sangles solides il est vrai que la poche nest pas super grande mais Qd meme ! ... Moi ca me convient bien :)
La musique : une harmonie agréable célébrant Dieu
et les plaisirs permis de l'âme. Jean Sébastien Bach
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par bemol »

pardon geigenkaes de n'avoir pas répondu plus tôt, je n'avais pas vu ta question. :-(

Pour le modèle trekking, le tube est plus proche du tuyau de plomberie avec un bouchon de bouteille de lait de chaque côté. Ils ont collé une petite mousse dans le bouchon, quand même :D
Pour ce qui est de sa mobilité, c'est vrai qu'il y a un petit jeu, et que donc le tuyau de plomberie bouge, mais pas suffisamment pour gêner lors du pédalage à vélo par exemple. Il faut aussi vérifier périodiquement que le petit système de fixation ne s'est pas ouvert avec les vibrations, ça ne consiste qu'à regarder à la base du tuyau de temps en temps.

Pour moi, à part son poids, c'est un excellent modèle.
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par ellis »

Je squatte le topic pour râler un tout petit peu contre les fabricants d'étuis :rougefaché:

Cela faisait un moment que je voulais changer le mien qui arrive à un âge canonique, et je me suis rendu compte qu'il est très très difficile de trouver des informations précises sur les étuis de violon ou des images dépassant la taille du timbre poste sur internet ! :grr:

Mon choix s'oriente vers les étuis rectangulaires rigides (style coques carbone), et après avoir pas mal réfléchi, je me suis décidé à me rendre en magasin pour les voir en vrai, puisqu'il me paraît inconcevable de faire ce genre d'achat à l'aveugle. J'en avais sélectionné deux que je n'arrive toujours pas à départager...

D'un côté, BAM hightech rectangulaire, coque thermoformée, pour ses coloris variés, les garnitures intérieures, la poignée sur le dessus, le prix. Malheureusement un peu moins légère et dont je n'ai pas pu voir si elle avait des accessoires type bretelles (pour les porter en bandoulière ou façon sac à dos)
De l'autre, les étuis carbone de chez Gewa, très légers, plus fins (il me semble) et dont les finitions me plaisent beaucoup, (bretelles, pochette à partition) mais dont les garnitures intérieures sont très déconcertantes... franchement on dirait un vulgaire tissu mural d'intérieur de voiture, j'avoue que je trouve pas ça jojo...

Difficile de faire un choix tant chacune me plait autant qu'elle possède des détails qui me rebutent... aucune ne se détache clairement du lot. Je suis assez déçu du manque d'informations et de détails que proposent les fabricants. Le luthier que je suis allé voir m'a même avoué qu'il y a encore peu, ils proposaient leurs différents coloris sur des catalogues en noir et blanc... ça en dit long... :pascontent:

Si vous avez quelques infos, photos, qui concernent ces modèles ou d'autres s'approchant de ce style, je suis preneur !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Lahelis »

Je comprends le dilemme qui se pose à toi :)
Le corps en osmose avec le violon.
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par ellis »

J'update juste ce post pour dire que Lahelis m'a très gentiment fourni une foule de détails qui répondait à mes questions, et qui m'a surtout parlé de cette boîte-ci, la GLK-V de chez GL qui retient toute mon attention : http://www.glcases.com.tw/products/deta ... =1&fmenu=6

Un peu plus lourde et volumineuse que ses concurrentes, mais, comme Lahelis et d'autres le font remarquer, le poids n'est pas vraiment une contrainte lorsque l'étui se porte confortablement sur le dos et qu'il permet de ranger tous ses accessoires et partitions sans avoir à se trimbaler un sac en plus. Reste l'encombrement... mais pour ça, il faut que je la voie en vrai pour en juger !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Claire91 »

ellis a écrit :(...)le poids n'est pas vraiment une contrainte lorsque l'étui se porte confortablement sur le dos et qu'il permet de ranger tous ses accessoires et partitions sans avoir à se trimbaler un sac en plus. (...)
Pour la pochette à partitions, mon expérience personnelle montre qu'à l'usage, elle devient TOUJOURS trop petite (on veut toujours en transporter plus), et que donc le sac complémentaire devient indispensable pour ça...
En revanche, pour les accessoires (coussin, colophane, jeu de cordes de rechange, sourdines, crayons, taille crayon, chiffons, etc etc), j'ai toujours l'impression de jouer au tétris quand je veux tout ranger...
Dans mon nouvel étui, j'ai moins de place pour les accessoires que dans le précédent, et le poids fait vraiment la différence !
(je me déplace pas mal en voiture, donc je ne prends pas toujours le temps de mettre mon étui sur mes épaules : je l'ai souvent à bout de bras...)

Le principal est d'établir une liste priorisée dan les critères de choix. Cumulée avec un budget, il ne reste pas tant de possibilités que ça...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre