vibrato

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

vibrato

Message par bemol »

bonjour les experts, :hello:
Pourriez-vous me dire à quel moment de votre formation et comment vous avez appris le vibrato et avec quels exercices ?
Je vous demande ça parce-que mon prof me dit que le vibrato ne peut s'enseigner, parce-que c'est le reflet de l'agitation intérieure.
Je suis d'accord avec lui, en effet, mon intérieur est tendu et agité..... :mdr3:
Cependant, il me demande de vibrer, alors, je ne sais plus à quel saint me vouer :wacko:

J'y arrive, mais mon vibrato est un peu hystérique :/ (alors, j'vous parle pas de mon intérieur.......hihihi)

(c'est pas une critique pour mon prof que j'adore, c'est juste que je ne sais que faire)
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: vibrato

Message par Thibault »

Le non-expert que je suis va répondre quand même : je n'ai pas appris.

Quand j'ai arrêté l'alto à 18 ans, je ne vibrais pas.
Quand j'ai repris 18 ans plus tard, ma prof s'attendait à ce que je vibre, alors j'ai vibré. Au fil du temps, j'ai fini par acquérir un chouia de contrôle sur mon vibrato, mais ça n'a jamais été un sujet de travail prioritaire.

Edit : mon intérieur est tendu et un peu crispé, et mon vibrato reflète ça.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: vibrato

Message par bemol »

donc, il faut que nous parlions à notre intérieur......vaste programme...... :hehe:
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: vibrato

Message par YehudiMenuhin97 »

le vibrato au contraire ça s'apprend, ça se travaille, ... pour apprendre de manière efficace, tu peux te placer contre un mur (bout du manche plus ou moins orthogonal au pan du mur) et commencer par vibrer le plus large possible, même si c'est très laid (c'est même mieux que ça le soit), puis, au bout d'un temps non négligeable cette pratique, resserrer ton vibrato en y pensant un peu plus, te forçant au début ...
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: vibrato

Message par bemol »

aaahhh,merci yehudimenuhin97,
voilà du concret, je m'y mets sans plus tarder car il me semble que j'aurais moins de mal à parler à mon mur qu'à mon intérieur qui de toute façon, ne veut rien savoir ! :D
Avatar de l’utilisateur
Yukiokami
Messages : 29
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 18:42
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: vibrato

Message par Yukiokami »

Il existe plusieurs types de vibratos, mais y en a certains qui ne conviennent pas a d'autres x.x
Par exemple moi je combine le mouvement de la main et du doigt, mais certains font avec le bras aussi.
M'enfin... Moi je trouve ça chiant de penser au vibrato, au final je le fait quand j'y pense...

Du coup je te conseille de t'entraîner a faire bouger ton doigt de l'extérieur vers l'intérieur du manche, mais normalement ça vient de toi tout seul... enfin, moi ça m'est venu comme ça '-'
Et veille à ce que ta main soit la moins tendue que possible.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: vibrato

Message par kerry117 »

YehudiMenuhin97 a écrit :le vibrato au contraire ça s'apprend, ça se travaille,
+ 1
Mon professeur a abordé le vibrato lors de ma deuxième année.
1ère étape : il m'a demandé ce qu'était le vibrato pour moi
2ème étape : il m'a demandé de lui montrer comment je pouvais faire et en a déduit que mon vibrato naturel était un vibrato du poignet.
3ème étape : il m'a dit que le vibrato pouvait se faire du bras, ou du poignet et que le vibrato du doigt était un défaut de vibrato
4ème étape : Je me suis débrouillée comme j'ai pu, déçue, j'ai arrêté de travailler le vibrato.
5ème étape : j'ai demandé à mon professeur d'alto de me montrer comment faire le vibrato. Pour lui le vibrato se fait à partir du bras : Les oscillations partent du bras (de l'épaule au coude), l'avant bras répercute les oscillations sur le doigt. A noter que le poignet souple fait aussi des oscillations.
Etape 6 : exercice pour maitriser le vibrato : Il faut rythmer les oscillations par 4, puis 8 puis 16.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: vibrato

Message par Claire91 »

Je me rappelle avoir commencé à vibrer avec ma première prof (que j'ai eu de ma 1ère à ma 6è année de violon), mais je ne sais plus exactement quand, ni ce qu'elle m'a fait faire pour m'initier à la technique.
Ce dont je me rappelle, c'est que dès le début, pour moi, le vibrato du bras a été plus naturel.
Mon vibrato actuel continue à venir du bras, ce qui fait que je manque souvent de finesse et de subtilité dans son emploi.
Je sais aussi que quand je dois jouer des passages en vibrant toutes les notes, du début jusqu'à la fin de la durée de chacune, j'ai un mal de chien.
Je me force, ce n'est pas naturel. Mais je pense que c'est un peu moins forcé à chaque fois que je tente...

Ma prof reconnait que cet quelque chose qu'elle ne sait pas enseigner. Elle m'explique qu'elle a trouvé son propre vibrato en observant des violoncellistes...
Du coup, je pense que c'est effectivement quelque chose de très personnel.

Après, tu trouves des vidéos avec des exercices pour le travailler de façon plus systématique, par exemple sur Violin masterclass :
http://www.violinmasterclass.com/en/mas ... nd/vibrato
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: vibrato

Message par mamyfly »

J'ai écrit ce message avant de voir que trois autres étaient arrivés , j'envoie quand même , puisqu'en gros ce que je souhaite dire c'est que chacun doit trouver sa voie parmi plusieurs offertes :

Je pense aussi , sauf exception qu'il faut apprendre . Personnellement j'ai essayer plusieurs choses et j'ai choisi ce qui me permet de mieux sentir ce que je fais pour pouvoir doser .
Le truc du mur , je l'ai essayé , mais dès que j'enlevais le mur , ça ne marchait plus .
Ce qui m'a le plus aidée ce sont ces vidéos :

http://www.violinmasterclass.com/en/mas ... nd/vibrato

http://www.youtube.com/watch?v=MR1vLjCAWQE (sans le mur pour moi.)

http://www.youtube.com/watch?v=Rp1sV9fzedY

Il y a aussi le livre dont nous parle Souriya souvent : l'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes de Paul Rolland qui y consacre un chapitre .

Il faut s'exercer quotidiennement , même si ça miaule longtemps , ça entre ,petit à petit le ressenti personnel s'installe, surtout ne pas se décourager , il m'a fallu plusieurs mois pour commencer à sentir quelque chose s'installer et aussi commencer à pouvoir maîtriser partiellement la vitesse . Cela fait un peu plus de deux ans que j'ai commencé et je continue à travaille ces exercices , si j'oublie, je perds :-( .
Mais je fais partie des" pas très doués" , d'autres réussissent beaucoup plus vite et beaucoup mieux, je crois même que certains réussissent comme ça , naturellement .

Voilà, à toi de jouer :)
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: vibrato

Message par kerry117 »

Merci Claire et à Mamyflly pour les lien !
Claire91 a écrit :Ma prof reconnait que cet quelque chose qu'elle ne sait pas enseigner. Elle m'explique qu'elle a trouvé son propre vibrato en observant des violoncellistes...
Intéressant !
Mon professeur de cello m'a expliqué qu'au violoncelle le vibrato se fait comme si on voulait faire une combinaison de micro démanchés avant et arrière, mais le doigt ne change pas de position et empêche que les micro démanché se fassent ce qui a pour conséquence que le gras du doigt fait des oscillations. Au violoncelle les démanchés se font à partir du coude, le vibrato se fait donc à partir de l'avant bras.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: vibrato

Message par Eloïse07 »

kerry117 a écrit : Au violoncelle les démanchés se font à partir du coude, le vibrato se fait donc à partir de l'avant bras.
Tout à fait Kerry.
Je ne sais si le fait de savoir vibrer au violoncelle m'a permis d'avoir facilement un vibrato à l'alto. Peut-être... C'est venu naturellement, sans chercher.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: vibrato

Message par bemol »

alors :
J'ai parlé à mon mur : en faisant des vibration très larges pendant 5mn avec les 4 doigts sur les 4 cordes. Ensuite, j'ai pris la méditation de thaïs que je travaille en ce moment, et mon vibrato naturel m'à semblé un poil moins hystérique.
je vais donc "quotidianniser" cette pratique avec la main très souple comme tu le dis yukiokami et voir avec le temps.
Yukiokami a écrit : il m'a dit que le vibrato pouvait se faire du bras, ou du poignet et que le vibrato du doigt était un défaut de vibrato
je trouve ça bizarre: que ça vienne du bras ou du poignet, il me semble qu'en bout de course, ça aboutit à une oscillation de la pulpe des doigts ?
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: vibrato

Message par bemol »

tu as raison mamyfly, il faut que je relise ce chapitre.
Je tiendrai le forum au courant de ce que j'obtiendrai.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: vibrato

Message par mamyfly »

kerry117 a écrit :Au violoncelle les démanchés se font à partir du coude, le vibrato se fait donc à partir de l'avant bras.
J'ai acheté un violoncelle voilà deux ans avec l'espoir de m'y mettre , à ce jour, je n'ai pas avancé ,trop de travail , le corps ne suit pas ;) , cependant dès que je l'ai pris en main j'ai réussi à vibrer et je ne sais pas dire comment ! Malheureusement, ça ne marche pas ainsi avec le violon !

Je me souviens aussi que ma prof m'a donné une piste de sensation pour le vibrato : masser la corde d'avant en arrière , si ça peut aider , j'y pense de temps en temps et je trouve cela intéressant .
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: vibrato

Message par kerry117 »

bemol a écrit :alors :
J'ai parlé à mon mur : en faisant des vibration très larges pendant 5mn avec les 4 doigts sur les 4 cordes. Ensuite, j'ai pris la méditation de thaïs que je travaille en ce moment, et mon vibrato naturel m'à semblé un poil moins hystérique.
je vais donc "quotidianniser" cette pratique avec la main très souple comme tu le dis yukiokami et voir avec le temps.

Yukiokami a écrit:
il m'a dit que le vibrato pouvait se faire du bras, ou du poignet et que le vibrato du doigt était un défaut de vibrato

je trouve ça bizarre: que ça vienne du bras ou du poignet, il me semble qu'en bout de course, ça aboutit à une oscillation de la pulpe des doigts ?
Je me réattribue ce que j'ai écrit
kerry117 a écrit :3ème étape : il m'a dit que le vibrato pouvait se faire du bras, ou du poignet et que le vibrato du doigt était un défaut de vibrato
Je partage le fruit de ma réflexion sans aucune prétention. Je pense qu'il peut y avoir plusieurs chemins pour arriver au même but.
Au début, comme toi, je trouvais cela bizarre. Mais depuis que j'ai fait l'expérience du vibrato au violoncelle et vibrato du bras à l'alto, j'ai réussi à le faire au violon, mais je ne le maitrise pas encore, faute de travail suffisant. Cela donne un vibrato plus large, que l'on peut moduler facilement. En comparant avec le vibrato du violoncelle, je pense que :
Le vibrato est le résultat d'oscillation de fréquences très proches produites par le déplacement en bout de course du gras du doigt d'avant en arrière. Il faut l'entretenir l'oscillation sans déformer la main pour garder les empreintes, afin de jouer juste, tout en gardant l'angle entre le bras et avant-bras qui sont des repères pour les changement de positions.
en faisant le vibrato du bras, l'avant bras se déplace sans changer l'angle avec le bras. C'est parce que le doigt empêche le micro démanché (avant et arrière) que le gras du doigt oscille avec une réaction du poignet.
Je pense qu'en faisant le vibrato du doigt, on perd les empreintes, en le faisant du poignet on doit perdre de la précision sur la justesse.

mamyfly a écrit :J'ai acheté un violoncelle voilà deux ans avec l'espoir de m'y mettre , à ce jour, je n'ai pas avancé ,trop de travail , le corps ne suit pas ;) , cependant dès que je l'ai pris en main j'ai réussi à vibrer et je ne sais pas dire comment ! Malheureusement, ça ne marche pas ainsi avec le violon !
Normal car la position du bras est naturelle au violoncelle, elle ne l'est pas au violon et à l'alto, donc il faut que le point de départ du vibrato se fasse à des endroits différents.
Bras pour le violon et l'alto
Avant-bras pour le violoncelle
Répondre