vibrato

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
gam933
Messages : 29
Inscription : ven. 1 févr. 2013 04:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: vibrato

Message par gam933 »

kerry117 a écrit :3ème étape : il m'a dit que le vibrato pouvait se faire du bras, ou du poignet et que le vibrato du doigt était un défaut de vibrato
Personnellement je vibre du poignet et j'utilise + ou - de doigt en fonction de l'intensité et de l'ampleur que je vais donner... si c'est quelque chose de très intense et soutenue, je vais vibre jusque dans mon doigt, sinon je vais laisser mon poignet faire ce qu'il a à faire... j'ai vu beaucoup de soliste faire ça et mon prof n'a jamais critiquer mon vibrato... Voulais tu dire que c'est un défaut lorsque ça venait principalement du doigt?
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: vibrato

Message par bemol »

oui mamyfly, le massage de la corde, c'est l'exercice que j'ai fait tout-à-l'heure et qui me semble efficace.

Par contre, j'ai parlé de vibrato qui part du bras, et je me suis trompée, j'aurais dû dire de l'avant bras dont je pensais qu'il oscillait d'avant en arrière en dépliant et repliant le coude.
Toi kerry, tu me parles de bras, et de l'importance de garder l'angle entre le bras et l'avant-bras.
Je vais attendre demain pour essayer car il n'est plus décent à cette heure de jouer du violon dans un immeuble.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: vibrato

Message par cécilius »

Voir ceci :

topic8515.html?hilit=vibrato%20joli

Cela a marché pour moi.

Maintenant, il y en a d'autres, notamment les interventions de Briel qui donne des explications intéressantes ;) Il suffit de faire une recherche sur Vibrato. Comme je disais dans un autre post, le Forum est une mine d'or :D
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: vibrato

Message par Souriya »

Pareil, avis d'un non-expert :

- j'ai commencé à apprendre le vibrato au bout de 5-6 mois (mon prof de l'école de musique m'en a toujours dissuadé)
- comme mamyfly, c'est un travail systématique à chaque séance (quelques minutes suffisent)
- je vibre plus de l'avant-bras, mais à force de pratique, les articulations de mes phalanges se sont assouplies et je commence aussi à vibrer du "poignet" (ou de la main).

Note : quand je vibre en 3e position, je vibre davantage de l'avant bras, alors qu'en 1ere j'utilise plus le poignet

=> dans tous les cas, d'après toutes les vidéos que j'ai vu et de ma petite expérience, lorsque l'on vibre on met en jeu plus ou moins les 3 types de vibrato

Comme Claire, comme j'ai davantage un vibrato de l'avant-bras, j'ai du mal à enchaîner le vibrato sur plusieurs notes, c'est mon "palier" du moment.

Les liens vidéos postés sont pas mal, je me suis beaucoup basé sur "L'Enseignement du Mouvement dans le Jeu des Cordes", je me suis également servi de la technique du manche contre le mur au début pour appréhender le mouvement.

Et sinon (ce n'est pas pour faire de la pub hein) dans la page suivante de mon blog dans la section "vibrato", j'ai référencé l'ensemble des vidéos glanées sur internet et qui m'on m'aidé pour le vibrato.

http://apprendre-le-violon-a-27-ans.blo ... tiles.html

Voilà bémol ^^
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: vibrato

Message par cécilius »

Souriya a écrit :mon prof de l'école de musique m'en a toujours dissuadé
L'explication que j'avais eue, c'est qu'on ne commence le vibrato que quand on joue JUSTE, car il nuit à l'obtention de la position précise du doigt quand on ne l'a pas acquise.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: vibrato

Message par kerry117 »

gam933 a écrit :Voulais tu dire que c'est un défaut lorsque ça venait principalement du doigt?
oui, selon mon professeur.
gam933 a écrit :Personnellement je vibre du poignet
C'est ce que je fais naturellement et par défaut, sans doute pour avoir vu les solistes le faire et donc pensant qu'il faut le faire du poignet . Je me pose la question, le vibrato du poignet bien perceptible ne viendrait-il pas du bras ?
Mon professeur ne critique pas mon vibrato et pourtant je sais qu'il n'est pas encore au point.
bemol a écrit :oui mamyfly, le massage de la corde, c'est l'exercice que j'ai fait tout-à-l'heure et qui me semble efficace.

Je le fais aussi comme exercice préparatoire.
bemol a écrit :Par contre, j'ai parlé de vibrato qui part du bras, et je me suis trompée, j'aurais dû dire de l'avant bras dont je pensais qu'il oscillait d'avant en arrière en dépliant et repliant le coude.
J'ai aussi essayé cela et n'ai pas obtenu ce que je voulais, alors j'ai demandé à mon professeur d'alto comment faire le vibrato et depuis cela m'a ouvert des horizons et des pistes de réflexion.
Souriya a écrit :je vibre plus de l'avant-bras, mais à force de pratique, les articulations de mes phalanges se sont assouplies et je commence aussi à vibrer du "poignet" (ou de la main).
Je pense qu'avec la souplesse quelque soit le point de départ du vibrato, il y a forcément une réaction sur d'autres endroits qui entrent en oscillation.
Souriya a écrit :Les liens vidéos postés sont pas mal, je me suis beaucoup basé sur "L'Enseignement du Mouvement dans le Jeu des Cordes", je me suis également servi de la technique du manche contre le mur au début pour appréhender le mouvement.
Je vais regarder tout cela
cécilius a écrit :Voir ceci :

topic8515.html?hilit=vibrato%20joli

Cela a marché pour moi.

Maintenant, il y en a d'autres, notamment les interventions de Briel qui donne des explications intéressantes ;) Il suffit de faire une recherche sur Vibrato. Comme je disais dans un autre post, le Forum est une mine d'or :D
Merci Cécilius de nous rappeler tout cela.
Relancer la question permet aussi d'enrichir le sujet, de faire part de nos expériences et d'avancer
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: vibrato

Message par kerry117 »

cécilius a écrit :L'explication que j'avais eue, c'est qu'on ne commence le vibrato que quand on joue JUSTE, car il nuit à l'obtention de la position précise du doigt quand on ne l'a pas acquise.
Mes 3 professeurs, ont une position commune qui rejoint ton explication :
Le vibrato ne peut être abordé que lorsque la main gauche est solide, stable et bien placée et que l'on joue juste.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: vibrato

Message par Claire91 »

kerry117 a écrit :
cécilius a écrit :L'explication que j'avais eue, c'est qu'on ne commence le vibrato que quand on joue JUSTE, car il nuit à l'obtention de la position précise du doigt quand on ne l'a pas acquise.
Mes 3 professeurs, ont une position commune qui rejoint ton explication :
Le vibrato ne peut être abordé que lorsque la main gauche est solide, stable et bien placée et que l'on joue juste.
Une variante de cette position est la suivante : "on ne vibre pas quand on travaille la justesse" (quel que soit son niveau au violon et sa maîtrise de la technique du vibrato...) ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: vibrato

Message par bemol »

on ne vibre pas quand on travaille la justesse" (quel que soit son niveau au violon et sa maîtrise de la technique du vibrato...)
ah oui, claire, là, tu as entièrement raison de le rappeler
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: vibrato

Message par bemol »

merci cécilius, j'ai regardé avec attention le topic dont tu parles.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: vibrato

Message par kerry117 »

J'ai commencé à regarder les vidéos,
Intéressant !
J'ai relevé que l'on montre souvent le vibrato du poignet et de l'avant-bras. Parfois dans le commentaire le " bras " est utilisé alors que l'on voit l'avant-bras en action.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: vibrato

Message par bemol »

oui,d'où ma méprise
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: vibrato

Message par kerry117 »

bemol a écrit :oui,d'où ma méprise
Je n'ai pas encore trouvé de vidéo pour illustrer le vibrato que m'a enseigné mon professeur d'alto.
Quelque soit la méthode choisie pour obtenir un joli vibrato, les ingrédients indispensables et incontournables me semblent être : la bonne posture, la souplesse et la solidité de la main gauche.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: vibrato

Message par Malkichay »

Va voir sur cette page:
http://www.jaybuckey.com/free_tablature.htm
En bas (la page est longue !), tu trouveras 2 vidéos sur le vibrato que je trouve très intéressantes (Fiddle stuff). Le mieux est de les télécharger (clic droit "Enregistrer le lien").
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: vibrato

Message par mamyfly »

cécilius a écrit : c'est qu'on ne commence le vibrato que quand on joue JUSTE,
Oui, je le pense aussi . Toutefois je ne sais plus qui a écrit :
"le vibrato , c'est la chance donnée aux violonistes de tomber sur la note juste " :diable: :jesors:
Répondre