Petite Question De Vélocité

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Je me suis rendu compte que la dextérité de mes doigts de la main gauche progressait presque par paliers et grâce à des méthodes du genre : au début c'est schradieck qui m'a filé un bon coup de main, ensuite c'est le fait de travailler les gammes liées par 2,3,4,6,8,12,24 etc... Et ces derniers temps, c'est surtout les trilles de sevcik qui m'ont bien musclé les doigts.

Je me demandais quelles méthodes vous employiez pour augmenter votre dextérité et surtout, une fois que la dextérité est venue, y a t'il des méthodes miracles (autre que de jouer des notes détachées sur des valeurs inégales) pour acquérir une solide coordination main gauche/main droite?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Les mêmes méthodes que toi puis des études,puis les doubles cordes je trouve que ça muscle aussi pas mal la main(je sais si c'est parce que mes mains sont petites et que donc ça me fait tirer pas mal sur les doigts) et le truc qui tue c'est les trilles en double cordes pour bosser l'indépendance de tes doigts tout en les solidifiant.
Faire gaffe cependant à pas se faire de bobo,limiter la durée des séances de torture! ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Les études de mécanisme de Dancla... Par contre, rien de plus rébarbatif (et le niveau n'est pas très élevé, mais c'est vraiment profitable si on souhaite s'initier à la vélocité).
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

la deuxième ou troisième (je ne sais plus mais elle se reconnaît facilement) étude de Dont! :P
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

seyminhol a écrit :la deuxième ou troisième (je ne sais plus mais elle se reconnaît facilement) étude de Dont! :P
Je dirais même les deux! ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ben dis don, t'as dis "deux Dont" :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

c'est la deuxième qui va à fond la caisse...

ca intéresse qqln??

c'est très rapide et à ce propos je sais pas pour ceux qui l'ont joué mais moi j'ai jamais pu la terminé en me disant :"ma main est juste légèrement contractée" lol
j'ai toujours la main gauche grave crispée c'est un truc de malade quand je la terminais je m'en rappelle il me fallait bien 3 min avant de retoucher mon violon :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

c'est la deuxième qui va à fond la caisse...
Non, c'est les "24 Heures" du Mendelson :lol:
Moderato ma non troppo
Ezra_violonist
Messages : 48
Inscription : sam. 17 juin 2006 23:40
Pratique du violon : 0
Localisation : bordeaux

Message par Ezra_violonist »

la 2ième est plus simple que la 3ième je trouve. Puis elle est super drôle a jouer!!!! Après c'est que mon avis!
Sans la musique la vie serait une erreur... NIETZSCHE
vivaldi
Messages : 40
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:36

Message par vivaldi »

La souplesse des doigts rien de mieux que le pizzicato de la main gauche c'ets génial mais assez éprouvant!!
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Schradieck partie 2
Pure torture :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

Les études de Dont c'est bien mais quand même d'un niveau relativement avancé.

Pour des cahiers d'études qui te font travailler toutes sortes de coups d'archets et donc beaucoup de coordination main gauche/main droite, y a celles de Doukan réparties en plusieurs volumes.


L'avantage de ces études est que tu peux trouver un cahier qui s'adapte bien à ton niveau et de ce fait, plus rapidement progresser.


Quelques petits aperçus :


Image


Image
Adrien

Message par Adrien »

essaie le blue grass c'est pas dur mais çà va à fond la caisse
jin
Messages : 28
Inscription : lun. 25 sept. 2006 17:16

Message par jin »

la méthode miracle, la même que Szeryng, Repin, et tous les autres : travailler lentement tes traits
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

la méthode miracle, la même que Szeryng, Repin, et tous les autres : travailler lentement tes traits
Je sais que le travail lent améliore la maitrise et l'aisance dans les morceaux (et je m'en rends compte de plus en plus) je parlais juste de la rapidité à laquelle peuvent aller les doigts et des manières d'augmenter cette vitesse. Il ne s'agit que de technique pure et dure.

Je me demandais d'ailleurs si ça se faisait beaucoup d'aborder relativement tôt dans l'apprentissage les pizz main gauche pour muscler les doigts?
Répondre