Sonates de Beethoven par ordre de difficulté

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Sonates de Beethoven par ordre de difficulté

Message par Lezira »

Salut à tous.
J'avais envie de toucher un peu aux sonates de Beethoven, mais j'sais pas trop à quoi. Qu'est-ce qui est le plus simple techniquement pour un violoniste ? Dans quel ordre vaut-il mieux les aborder ? (Autant dire que je n'ai pas le niveau pour un Kreutzer, mais j'arrive à toucher à la 4e/5e sonate et ça ressemble à quelque chose).
Si quelqu'un qui s'y connaît pas mal avec un peu de temps devant lui pouvait les lister dans un ordre de difficulté avec les difficultés particulières à côté ça serait génial !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Sonates de Beethoven par ordre de difficulté

Message par Claire91 »

Chez Henle, tu trouves un classement relatif de chacune des sonates : http://www.henle.com/fr/detail/index.ht ... e+I%2FII_9
Où les difficultés vont de 5 à 7 (sur une échelle de 1 à 9)... ce n'est pas très large !
La sonate à Kreutzer y est classée en niveau 7, donc parmi les plus difficiles... ça devrait te rassurer ! ;)
Après, ça dépend de si tu veux jouer une sonate intégralement, ou si tu veux commencer à voir quelques mouvements isolés...

On est plusieurs, ici sur le forum (Mamyfly, Lahelis et moi-même, pour ceux qui s'y sont frottés cette année) à avoir tâté le 1er mouvement de la sonate du printemps (classée -globalement- niveau 6 chez Henle) qui n'est pas si difficile.
En tout cas, pour toi qui es d'un niveau a priori bien supérieur au mien, je n'ai aucun doute sur le fait que tu sauras en faire quelque chose de très bien.
Après, le niveau de difficulté dépend aussi du pianiste : Sur ces sonates, il y a un gros travail d'écoute, qui peut être facilité si tu joues avec un pianiste accompagnateur professionnel...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Sonates de Beethoven par ordre de difficulté

Message par Lezira »

Pour l'instant c'est plutôt pour moi parce que le violon que j'ai est flingué. Mais si je le joue avec un pianiste, ce sera un pote du CNSM calé donc ça sera pas le problème.
J'avais touché au printemps quand j'avais récupéré le violon que j'ai, je jouais aussi les sonatinas de schubert (1 et 2) et aussi la K304 de Mozart qui est vraiment sympa. Dans l'ensemble c'était pas trop mal, après il y a toujours quelques passages que je n'étais pas capable de jouer.

Mais ça m'étonne vraiment que Le printemps et la Kreutzer soient aussi rapprochés dans le classement, parce que vraiment, c'est juste un autre monde.
Mais merci de l'info ;)
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Sonates de Beethoven par ordre de difficulté

Message par Lezira »

Je suis allé regarder un peu leur classement. Mais par exemple ils classent les Märchenbilders transcrits au violon au même niveau que K.304 de Mozart... Clairement c'est des pièces assez difficiles quand même.
M'enfin c'est vrai que 9 paliers c'est pas tant que ça
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Sonates de Beethoven par ordre de difficulté

Message par Claire91 »

Et attention, dans le classement Henle, le niveau 1 ne correspond pas à la 1ère année de violon... ;)

Chez Schubert, j'ai joué la 3è sonatine, que j'avais trouvée très sympa, très agréable, et chez Mozart la K302, qui doit être à peu près du même niveau que la K304, si ça peut te donner d'autres idées.

Quant au Printemps, le 1er mouvement est relativement simple par rapport au 4è, qui est bien plus corsé (sans parler de la mise en place violon/piano dans le 3è mouvement). Du coup, le niveau "global" de la sonate n'est pas forcément bien représenté par ce premier mouvement :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Sonates de Beethoven par ordre de difficulté

Message par YehudiMenuhin97 »

Je connais aussi bien la 7e (1er mvt et finale) qui est plutôt difficile même si elle n'y paraît pas forcément au premier abord.
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Sonates de Beethoven par ordre de difficulté

Message par Lezira »

C'est exactement ce à quoi je me confrontais quand je me suis posé cette question.
Il a vraiment des dynamiques super difficiles à mettre en place je trouve. Après techniquement, il y a quelque passages un poil corsé, mais c'est pas la Kreutzer. Et avoir une partition de violon m'arrange pas, ça serait sympa qu'elles soient transcrites :D J'ai du mal à lire vite en clé de sol quand je dois utiliser la corde de mi surtout :hehe:
Répondre