vibrato

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wood
Messages : 20
Inscription : sam. 8 févr. 2014 07:47
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

vibrato

Message par wood »

bonjour étant guitariste depuis 40ans le vibrato main gauche ne me pose pas de problème,
je joue la note, je fais vibrée la note avec le mouvement du poignet gauche, mais pendant ce mouvement je ne rejoue pas la note

étant débutant au violon 12 mois j’essaye le vibrato, j'ai en partir compris le geste,
je joue la note et pendant que l'archet tire ou pousse je fais le vibrato sur la note

mais pour la synchronisation main gauche et main droite( archet), dans l'absolu génial mais dans le résultat,
si j'essaye le vibrato j’arrête de jouer l'archet et alors plus de son

un conseil une remarque, une astuce serait le bienvenue
-La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein
64benito
Messages : 23
Inscription : dim. 11 mai 2014 23:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : tarnos

Re: vibrato

Message par 64benito »

bonjour Wood,
Je n'ai aucune connaissance en violon (je cherche un prof pour l instant) mais j'ai été confronté à la problématique;
Je suis gaucher et comme je joue déjà de l "accordeon j'étais parti pour investir dans un violon gaucher (ainsi la main qui donne l'ame au morceau serait comme l accordeon la gauche) avant d'investir j'ai loué un violon de gaucher et un de droitier. Et je me suis aperçu que si je faisais un semblant de vibrato en gaucher, j'arrêté, comme vous, mon bras, alors que dans l'autre sens pas de problème. C'est une question de coordination. Certain(e)s auront du mal quelques soit le coté et a l'inverse d'autres y arriveront des 2 cotés.

Ca était un aspect que j'ai pris en compte et j'ai changé d'avis j'ai pris un violon de droitier. Tout ça pour dire!!! :) ...

Je pense qu'il n'y a que l'apprentissage (l'entrainement) pour y arrivé. Ayant été éducateur sportif, chez les plus jeunes c'est un enjeu important mais dont on voit les progrès très rapidement (s'ils y ont atteint le stade de maturité). Pour nous adultes ca prends plus de temps mais on y arrive! Il faut créer le chemin d'information nerveuse. Il faut insister: Pas sur des longs exercices au début (car ca fatigue l'esprit rapidement lié à la concentration) mais sur la régularité. plutôt 2mn par jours/semaine plutôt qu'un quart d'heure une fois (avis personnel).

J'espère que des vrais musiciens pourront vous apporter des situations d 'entrainement adéquat

Bonne musique
Benoit
Avatar de l’utilisateur
heloise
Messages : 18
Inscription : sam. 24 août 2013 01:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : essonne

Re: vibrato

Message par heloise »

bonjour,

une des difficultés du violon est la dissociation, c'est à dire que le cerveau doit envoyer 2 messages différents pour faire 2 actions différentes de façon simultanée : un à la main gauche et un à la main droite. et certaines personnes y ont plus de facilité que d'autres!
en plus, je pense que tu as un autre problème, qui es que ton cerveau a enregistré la synchronisation des mouvements nécessaires à la guitare et essaie de les appliquer au violon car il a été "programmé" ainsi ; il faut donc en plus le déprogrammer pour pouvoir apprendre le nouveau mouvement.

pour résoudre ton problème, il peut être utile d'améliorer d'abord la dissociation par d'autres exercices au lieu de travailler directement sur le vibrato, ce qui risquerait de te décourager. il y a plusieurs types d'exercices possibles :
- exercices de polyrythmie : frapper des rythmes différents avec les 2 mains (tu pourras en trouver dans tout bon livre de FM!)
- s'exercer dans la vie courante à faire des choses différentes avec chaque main : se laver les dents de la main droite et remuer la salade de la main gauche ;-) le nombre d'exercices est illimité!

une fois que tu auras amélioré ta dissociation, tu pourras recommencer à travailler le vibrato, qui devrait venir de façon plus naturelle en faisant d'abord des exercices de préparation que ton professeur pourra te conseiller.

bon courage!
heloise
Avatar de l’utilisateur
wood
Messages : 20
Inscription : sam. 8 févr. 2014 07:47
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: vibrato

Message par wood »

merci pour ces réponses, qui m'aide dans la compréhension pour obtenir le vibrato

j'ai discuter avec un ami qui est violoniste de ma recherche, son conseil simple il m'a dit
" c'est un peu comme a la guitare visualise le geste que tu dois faire"

j'ai essayer cette méthode, cela marche


Accordialement

Dominique :merci:
-La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein
Répondre