Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Harmoniques

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 547
Inscription : lun. 15 déc. 2014 15:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94

Harmoniques

Message par PhilippeB » lun. 5 déc. 2016 17:44

Salut à tous
Je suis à la recherche de tuyaux pour améliorer l'émission des harmoniques dans la 3ème danse roumaine de Bartók. En plus de la difficulté à émettre un sifflement vraiment pur et sans grincements, il y a ces foutus petits mordants qui compliquent encore la donne... Avez-vous des conseils ou astuces pour aider à jouer ce passage ou à le travailler? Je précise que faire semblant de jouer tout en sifflant la mélodie n'est pas une option! :mdr3:



Pan
Messages : 55
Inscription : dim. 5 juin 2016 19:29
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Harmoniques

Message par Pan » mar. 6 déc. 2016 12:18

Le truc basique c'est de jouer près du chevalet, pour la pureté du son. Après pour les mordants, je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1006
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Reims

Re: Harmoniques

Message par Theo » mar. 6 déc. 2016 13:27

Je n'ai jamais travaillé ce morceau mais lorsque j'ai fait quelques harmoniques artificielles (Czardas), ma prof m'a bien rappelé que la base pour un joli son c'estcomme l'a dit Pan être près du chevalet, utilisé le gras du doigt et bien appuyer avec son premier doigt (plus que d'habitude).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 937
Inscription : lun. 2 févr. 2015 21:44
Pratique du violon : 28
Sexe : Homme

Re: Harmoniques

Message par Zaphod » mar. 6 déc. 2016 13:54

Près du chevalet c'est pas systématique, même si de manière générale ça marche, sur certains instruments il faut au contraire se rapprocher de la touche.

De façon générale il faut penser à toujours garder de la vitesse d'archet, et peu de pression, c'est la clé d'une bonne prise de son sur les harmoniques.

Pour les ornements des danses roumaines, il faut verrouiller les doigts et utiliser le poignet, donner des coups de poignet vers soi.

ATHEUNIS
Messages : 2
Inscription : dim. 3 janv. 2016 19:29
Pratique du violon : 50
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Harmoniques

Message par ATHEUNIS » lun. 19 déc. 2016 12:43

Pour enrichir le timbre, augmenter la portée de l'instrument et sa facilité démission : http://violons.eu/accordeurdeloup4.htm

Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 97
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Harmoniques

Message par John Door » ven. 30 déc. 2016 12:04

Zaphod a écrit : Pour les ornements des danses roumaines, il faut verrouiller les doigts et utiliser le poignet, donner des coups de poignet vers soi.
Voilà, en gros. Et si je peux préciser encore un peu, c'est comme faire un démanché d'une seule position (et revenir), sans déplacer le pouce. On doit même pouvoir le faire en déplaçant le pouce d'ailleurs, mais c'est moins optimal, moins "pratique". :)

Est-ce que tu t'es débrouillé, d'ailleurs ?
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac

Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 547
Inscription : lun. 15 déc. 2014 15:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Harmoniques

Message par PhilippeB » ven. 30 déc. 2016 17:54

Oups j'ai oublié de vous remercier pour vos réponses.
Bon j'ai transmis vos conseils à mon fils (car c'est lui le violoniste pas moi héhé ::d ), mais malgré ça cette danse (la 3ème) est celle qu'il a le moins bien réussi, notamment la partie centrale qui monte un peu plus haut. En plus sa prof l'a obligé à tout faire sur la même corde, façon trombone à coulisse, et ça n'est vraiment pas simple. Donc il y a eu quelques grincements pas très agréables. Comparativement les 5 autres danses étaient de la gnognote pour lui. Comme quoi, les difficultés ne sont pas toujours là où on les attend...

Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 97
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Harmoniques

Message par John Door » jeu. 19 janv. 2017 23:50

Le faire sur une seule corde, c'est normale ! C'est une sorte de trombone à coulisse en effet. Mais honnêtement, la façon la plus simple et efficace de le travailler, c'est d'être au point sur ses octaves.
Ensuite, l'harmonique en elle même n'est pas très ardue à produire, mais les intervalles doivent être parfaits, et la main détendue (le doigt de la note bien enfoncé, énergique, et le doigt de l'harmonique plus léger, l'auriculaire droit si possible, ou recourbé si ça ne gêne pas la précision/légèreté).

Mais vraiment, juste bosser ses octaves sur toutes les cordes en montant le plus haut possible dans les positions, c'est la clef de cette danse ! ;)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités