Harmoniques

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Harmoniques

Message par PhilippeB »

Salut à tous
Je suis à la recherche de tuyaux pour améliorer l'émission des harmoniques dans la 3ème danse roumaine de Bartók. En plus de la difficulté à émettre un sifflement vraiment pur et sans grincements, il y a ces foutus petits mordants qui compliquent encore la donne... Avez-vous des conseils ou astuces pour aider à jouer ce passage ou à le travailler? Je précise que faire semblant de jouer tout en sifflant la mélodie n'est pas une option! :mdr3:
Pan
Messages : 53
Inscription : dim. 5 juin 2016 19:29

Re: Harmoniques

Message par Pan »

Le truc basique c'est de jouer près du chevalet, pour la pureté du son. Après pour les mordants, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Harmoniques

Message par Theo »

Je n'ai jamais travaillé ce morceau mais lorsque j'ai fait quelques harmoniques artificielles (Czardas), ma prof m'a bien rappelé que la base pour un joli son c'estcomme l'a dit Pan être près du chevalet, utilisé le gras du doigt et bien appuyer avec son premier doigt (plus que d'habitude).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Harmoniques

Message par Zaphod »

Près du chevalet c'est pas systématique, même si de manière générale ça marche, sur certains instruments il faut au contraire se rapprocher de la touche.

De façon générale il faut penser à toujours garder de la vitesse d'archet, et peu de pression, c'est la clé d'une bonne prise de son sur les harmoniques.

Pour les ornements des danses roumaines, il faut verrouiller les doigts et utiliser le poignet, donner des coups de poignet vers soi.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
ATHEUNIS
Messages : 4
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:29
Pratique du violon : 50
Localisation : Belgique

Re: Harmoniques

Message par ATHEUNIS »

Pour enrichir le timbre, augmenter la portée de l'instrument et sa facilité démission : http://violons.eu/accordeurdeloup4.htm
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Harmoniques

Message par John Door »

Zaphod a écrit : Pour les ornements des danses roumaines, il faut verrouiller les doigts et utiliser le poignet, donner des coups de poignet vers soi.
Voilà, en gros. Et si je peux préciser encore un peu, c'est comme faire un démanché d'une seule position (et revenir), sans déplacer le pouce. On doit même pouvoir le faire en déplaçant le pouce d'ailleurs, mais c'est moins optimal, moins "pratique". :)

Est-ce que tu t'es débrouillé, d'ailleurs ?
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Harmoniques

Message par PhilippeB »

Oups j'ai oublié de vous remercier pour vos réponses.
Bon j'ai transmis vos conseils à mon fils (car c'est lui le violoniste pas moi héhé ::d ), mais malgré ça cette danse (la 3ème) est celle qu'il a le moins bien réussi, notamment la partie centrale qui monte un peu plus haut. En plus sa prof l'a obligé à tout faire sur la même corde, façon trombone à coulisse, et ça n'est vraiment pas simple. Donc il y a eu quelques grincements pas très agréables. Comparativement les 5 autres danses étaient de la gnognote pour lui. Comme quoi, les difficultés ne sont pas toujours là où on les attend...
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Harmoniques

Message par John Door »

Le faire sur une seule corde, c'est normale ! C'est une sorte de trombone à coulisse en effet. Mais honnêtement, la façon la plus simple et efficace de le travailler, c'est d'être au point sur ses octaves.
Ensuite, l'harmonique en elle même n'est pas très ardue à produire, mais les intervalles doivent être parfaits, et la main détendue (le doigt de la note bien enfoncé, énergique, et le doigt de l'harmonique plus léger, l'auriculaire droit si possible, ou recourbé si ça ne gêne pas la précision/légèreté).

Mais vraiment, juste bosser ses octaves sur toutes les cordes en montant le plus haut possible dans les positions, c'est la clef de cette danse ! ;)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Répondre