Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

L'ornementation

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 54
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0

L'ornementation

Message par Archet » ven. 24 févr. 2017 19:31

Amis musiciens d'époque,

Pour aborder l'ornementation, il faut remonter à la période de la fin de la Renaissance, avant le début du baroque. Là, on trouve des traités de diminution (ou encore glosas, passaggi, divisions) et de cadence, qui donnent entre autre la manière de passer d'une note à l'autre, en fonction de paramètres divers.

Voici quelques sources de référence :

Sylvestro GANASSI (ca. 1492-ca. 1550) Opera Intitulata Fontegara [1535]
http://imslp.org/wiki/Opera_Intitulata_ ... Sylvestro)

Diego ORTIZ (ca. 1517-ca. 1570) Trattado de Glosas [1553]
http://imslp.org/wiki/Trattado_de_Glosas_(Ortiz,_Diego)

Giovanni BASSANO (ca. 1560-1617) Ricercate, passaggi et cadentie [1585]
http://imslp.org/wiki/Ricercate,_passag ... _Giovanni)

Riccardo ROGNONI (ca. 1550-1620) Passaggi per potersi essercitare nel diminuire terminatamente [1594]
http://imslp.org/wiki/Passaggi_per_pote ... _Riccardo)

Aurelio VIRGILIANO (ca. 1540-ca. 1600) Il Dolcimelo [ca. 1600]
http://imslp.org/wiki/Il_Dolcimelo_(Vir ... ,_Aurelio)

Francesco ROGNONI (date inconnue-1626) Selva de varii passaggi [1620]
http://imslp.org/wiki/Selva_de_varii_pa ... Francesco)


Après, en prenant en considération l’époque, les éléments et les courants qui existaient au moment de la création de la musique que l’on interprète aujourd’hui, c'est à dire :
les dates du compositeur, la date de la composition, l'environnement culturel, le pays, le lieu, musique de cour ou publique, sacrée ou profane, église, opéra, salle de concert, salon, l'instrumentarium, la formation, le style, le genre, la tonalité,
etc.,
il est possible de réaliser des ornements qui correspondent, qui sont en harmonie, sans anachronisme ni faute de goût. C'est un des aspects de la musique ancienne qui est le plus intéressant, avec l'improvisation, qui suit à peu près le même cheminement.

En parler avec des musiciens rompus à cet exercice, aller au concert, écouter, essayer, se corriger, essayer encore… Au bout du chemin, il y a la possibilité de la satisfaction du vraisemblable, et peut-être du vrai.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur
http://association.amati.pagesperso-orange.fr/


C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche. [Pierre Soulages]

Mowgla
Messages : 135
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16

Re: L'ornementation

Message par Mowgla » ven. 24 févr. 2017 19:49

Très interessant. Merci Archet :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités