Arrangement Vitali Heifetz

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Arrangement Vitali Heifetz

Message par Geige »

Bonjour :)

Quelqu'un aurait-il la partition de l'arrangement de la chaconne de Vitali par Heifetz (ça vient peut-être de Auer cela dit) ?
C'est pour jouer ce passage là : https://youtu.be/97xlBipnzG8?t=8m35s ça n'est pas sur imslp

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Arrangement Vitali Heifetz

Message par Zaphod »

sûrement, je vérifie ça dans la soirée, envoie-moi ton mail par mp ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Arrangement Vitali Heifetz

Message par Geige »

Merci :super:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Arrangement Vitali Heifetz

Message par Chanterelle »

pour moi c'est la meilleure interprétation :

https://www.youtube.com/watch?v=BikbXFPoN28

L'arrangement n'est pas de Heifetz mais de Léopold Charlier.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Arrangement Vitali Heifetz

Message par Geige »

Oui je sais, je parlais du tout petit arrangement à la fin (là où il rajoute des notes). ;)
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Arrangement Vitali Heifetz

Message par PIFI »

Moi aussi , je pense que c'est la meilleur interprétation ...Mais en dehors de toutes les considérations virtuosistiques (oui j'ose) de Heifetz , je trouve que l'accompagnement avec l'orgue uniquement sublime encore plus l'œuvre . J'en ai écouté beaucoup d'autres (toujours ce petit côté :"et avec untel ou untel comment c'est..." Jamais ressenti la même émotion . Et puis étonnamment , par hasard j'ai écouté celle de Nemanja Radulovic dans son CD les trilles du diable et là : çà s'en rapproche beaucoup .Là aussi , pas un grand orchestre qui étouffe un peu le violoniste , ni un piano froid , mais un petit ensemble (ses copains ) et on en est tout proche . juste un petit endroit au milieu du morceau où Heifetz montre très haut et très fort avec une petite glissade et là , Nemnja n'y va pas et fait une petite pirouette pour éviter ce cauchemar ....
Grancino
Messages : 1
Inscription : dim. 10 févr. 2019 11:12
Pratique du violon : 45
Sexe : Homme

Re: Arrangement Vitali Heifetz

Message par Grancino »

Bonjour,

Pour répondre à la question de Geige, restée sans réponse depuis 18 mois:
L’interprétation de Jascha Heifetz (violon et orgue) est basée sur l’arrangement de Ottorino Respighi (1879-1936)

J’ai cherché la partition de cette transcription, c’était dans les années 80, mais je ne l’ai jamais trouvée.
Avec les moyens actuels de recherche, il devrait être possible de dénicher cette transcription !
La version de Charlier, dont il est question sur le forum, est moins sophistiquée, plus abordable techniquement, mais plus proche de ce que l’on considère habituellement comme « l’original », dont on ne sait pas vraiment le degré exact d’authenticité historique.

La très belle version de Nathan Milstein (avec Arthur Balsam au piano) enregistrée dans les années 50, est basée sur la transcription Charlier.
La version plus récente pour violon et orgue est celle de Josef Suk. L’interprétation est d’une qualité exceptionnelle avec ce son plein, lumineux, « boisé », caractéristique de Suk, pour ceux qui le connaissent et l’apprécient.

J’espère vous avoir été utile.
Grancino
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Arrangement Vitali Heifetz

Message par Zaphod »

En fait on a réglé la question en pm comme convenu ;) (pas le droit de mettre à libre disposition des œuvres protégées)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre