Big problème...ca vous est arrivé?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Ah ouai, j'avais pas vu le lien, tiens... :blink: la vache, c'est glauque!!!

Bah si, moi ça me fait quelque chose, la bière... ça fait que je cherche les toilettes, à chaque fois que j'en ai bu :huh:
Ezra_violonist
Messages : 48
Inscription : sam. 17 juin 2006 23:40
Pratique du violon : 0
Localisation : bordeaux

Message par Ezra_violonist »

A RANTANPLANX: Blaireau va!!!
ben non pas d'alsace ni de race des canidés.... dsl pour toi. En même temps tu me diras peut être que je me suis arrêté avant la dose fatale.... mais pour moi le baromètre est un peu haut...

Allez salut...
ps: si tu veux faire un ti débat sur la bière c'est avec plaisir.. !! mais ce poste semble pas trop approprié..!! lol

merci pour vos réponses LES NON ALCOOLIQUES!!!!
Sans la musique la vie serait une erreur... NIETZSCHE
Ezra_violonist
Messages : 48
Inscription : sam. 17 juin 2006 23:40
Pratique du violon : 0
Localisation : bordeaux

Message par Ezra_violonist »

ah si Luce a raison: Moi aussi c l'appel des toilettes, mais c'est seul effet. Te voilà satisfait rantanplanx?!
Sans la musique la vie serait une erreur... NIETZSCHE
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

autant avouer directement que les sursauts et autres eructations gastriques inherents te perturbent ce qui est Normal
:lol:

Pour le violon, ça ne me géne pas mais pour la flûte, ... :lol: . Surtout devant un micro, en concert...il y a des choses qui ne sont pas racontables sur ce forum... :huh:

Les cacahuètes, aussi, sont redoutables pour un flûtiste !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Blaireau comme ca ? C pas gentil ca !

Ah ouai terrible ca me fait la meme chose à l'harmo !! T tellement sec que tu coup tu retournes a la B... a merde ... j'y reviens ...

Nan mais quand meme blaireau ... racaille a la limite ... putain je suis un chien super vexable attention !!!

Sinon tu prends t ptites fesses, tu descends dans un bar ... ou un resto et tu demande au patron si tu peux jouer ... ou tu te cales dans la rue et idem ... Le regard des gens dans un bar ou un resto est assez flippant souvent ... (oui encore plus apres 3 Kros pas fraiches ...)

A+ chérie
Ezra_violonist
Messages : 48
Inscription : sam. 17 juin 2006 23:40
Pratique du violon : 0
Localisation : bordeaux

Message par Ezra_violonist »

ben tu vois qd tu vex tu peux presque parler normalement... les petits chiens ca se dresse facilement!!!!!! merci pour t conseils jeune homme. Malgré tout..
Sans la musique la vie serait une erreur... NIETZSCHE
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Un truc qui a marché ya pas longtemps : j'avais une audition où je devais jouer un morceau que je connaissais vraiment pas coeur. Je le savais tellement que je me suis dit que c'était impossible de le foirer tellement je l'avais joué. Les deux semaines avant l'audition, j'avais essayé de me déstabiliser pendant que je jouais ce morceau : changement de doigtés décidés à l'arrache, jouer sans être échauffé etc...
Et ça a donné que j'étais sur de moi et que j'ai joué aussi bien à l'audition que quand je joue tout seul. Un conseil que je donnerais serait de préparer un morceau à connaitre vraiment à fond et qu'on ait joué tellement de fois qu'on puisse être sur de ne pas se planter. Même si j'ai un peu tremblé au début, les doigts se sont mis en place tout seuls et une fois dedans, tout nickel.

t'es classée combien aux échecs? J'avais fait un sommet à 1900 dans ma jeunesse mais prépa oblige, j'ai du arrêter.
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Comme dit mon prof, en public on joue son morceau aux 2/3 de ce qu'on sait. Donc si tu le sais à 90%, tu le joues à 30%... Et en genéral c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Si tu veux le jouer à 100%, ba ma foi t'as plus qu'à le savoir à 300%... Et là, c'est là que ça se corse... Moi sais po faire ça! :(
Adagio
Messages : 35
Inscription : mar. 25 juil. 2006 23:33
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de France

Message par Adagio »

Bon je ne suis pas vraiment une référence en la matière car je n'ai jamais passé d'examen musical à un haut niveau. Néanmoins j'ai déjà donné des concerts devant des publics différents et j'ai quand même connu le stress. C'est avant tout un problème de concentration. Mais quand on dit "concentration" on pense souvent "crispation" (donc stress) alors qu'il s'agit avant tout de "centrer", d'orienter son attention vers notre jeu, vers la musique en laissant le reste de côté.

La meilleure chose je crois est de faire abstraction de l'environnement. Il faut se concentrer uniquement sur deux choses: la partition et l'instrument. Contrairement à l'environnement humain ou matériel, la musique et l'instrument nous sont familiers, on les connaît, on a vécu avec et quelque part on les a apprivoisés. Ce sont nos amis et on a besoin d'eux dans les moments délicats.

J'ai déjà vu une jeune violoncelliste passer une audition. C'était vraiment impressionnant. Après avoir présenté l'oeuvre qu'elle allait jouer avec un petit sourire discret, elle se mit en place et là... métamorphose! Je ne voyais plus la même personne. Son attitude, son regard, tout avait changé en une seconde. Elle était dans sa bulle, entièrement investie dans sa musique et ne se préoccupait absolument pas de ce qui se passait autour. Puis, après la fin du morceau, elle sortit doucement de sa bulle et retrouva son "état ordinaire" si j'ose dire.

J'étais médusé. C'était tellement beau à voir. Non seulement elle arrivait à échapper à l'environnement, à notre univers mais elle avait réussi à nous entraîner dans le sien, dans son monde où elle régnait sans partage et maîtrisait tout à la perfection. Ce n'était pas une audition très importante mais la violoncelliste était d'un très bon niveau et ne faisait aucune différence. Elle jouerait devant un jury ou un petit public local comme elle le ferait devant 100.000 spectateurs. Évidemment ce n'est pas le genre de tempérament qui lui permettrait d'improviser ou de jouer avec le public comme les comédiens inspirés sur scène. Mais son jeu était absolument irréprochable.

Je ne sais pas ce que tu en penses Ezra, mais essaie de t'habituer à t'isoler psychologiquement dans une bulle où seuls toi, la musique et ton violon existent. Prépare ton isolement en prenant le temps nécessaire, oublie le reste pendant que tu joues et fais-le avec sincérité, sans calcul, comme si le monde n'existait plus. Le problème de certains musiciens ou sportifs c'est qu'ils sont dépendants de l'ambiance, de la pression ou du score, ils s'expriment avec. Cela peut avoir des avantages car l'environnement peut être favorable et stimulant, mais ce n'est pas toujours le cas.

Quant à la bière je te la recommande... après l'examen. :)
Tu joues des cors David?
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Je ne sais ce que tu en penses Ezra mais contre le stress il y a aussi les médicaments notamment l'homéopathie (quand on croit à ces effets), tu peux essayer gelsemium en 9ch puis 12 ch puis 15 ch, non je ne suis pas medecin mais quand on a ces parents qui nous font marcher à l'homéopathie depuis 20 on commence à connaitre !
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

le trac, grand sujet dont on ne fera jamais le tour....
prends ton violon et joue un maximum en public, fête de famille, la rue, un petit groupe....
c'est quel conservatoire où ils t'ont déshabillé à ce point????
si tu ne veux pas en faire un métier pourquoi vouloir entrer la dedans....
trouves toi plutôt un orchestre amateur, tu feras des connaissances et tu prendras ton pied _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

yunie a écrit :Je ne sais ce que tu en penses Ezra mais contre le stress il y a aussi les médicaments notamment l'homéopathie (quand on croit à ces effets), tu peux essayer gelsemium en 9ch puis 12 ch puis 15 ch, non je ne suis pas medecin mais quand on a ces parents qui nous font marcher à l'homéopathie depuis 20 on commence à connaitre !
C'est quoi ces remedes de bonne femmes !!!
Avatar de l’utilisateur
Ania8284
Messages : 17
Inscription : sam. 5 févr. 2005 02:25
Pratique du violon : 0
Localisation : Aramon, près d'Avignon

Message par Ania8284 »

Moi pour le trac, je bois :P

Ok c'est peut-être pas la meilleure des solutions (enfin pas pour tout le monde). En tous cas avant un exam de chant, un p'tit cognac, ça éclairci la voix.

Je sens que je vais me faire lincher si je continue alors -> je sors :D
La phrase préférée de celle qui fût pendant de longues années ma prof de violon: "AIDE TOI, LE CIEL T'AIDERA!"
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

le vin blanc fait le même effet c'est moins dangereux :D mais tout de même!!! c'est le genre de conseil à éviter! :blink:
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Ania8284
Messages : 17
Inscription : sam. 5 févr. 2005 02:25
Pratique du violon : 0
Localisation : Aramon, près d'Avignon

Message par Ania8284 »

Pas dit que c'était un conseil, c'est juste ma méthode.

En tous cas le linchage a commencé :P
La phrase préférée de celle qui fût pendant de longues années ma prof de violon: "AIDE TOI, LE CIEL T'AIDERA!"
Répondre