Big problème...ca vous est arrivé?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Ezra_violonist a écrit :les messages alccoliques a tout va...une fois ca va deux fois ca passe mais là on est environ a 20messages du genre... cava... enfin bon changez le titre du poste et amusez vous.. moi je disparait.
salut
Franchement dans le genre conne tu peux mieux faire !!

Buvez buvez mes enfants c'est bon pour la santé !! ( si si c'est vrai )
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

Bordeaux.. c'est le CNR Jacques Thibault?

(si c'est un cnr mais je crois bien...)

bref le meilleur des conseils pour jouer en public bin c'est de jouer le plus possible il y a de tte facon un moment où même quand tu maîtrises ton morceau tu seras soulée parcqu'il sortira toujours moins bien que chez toi.. c'est normal avc le stress et tt... un seul remède il faut le jouer en public et c'est comme ça pour tout le monde sauf peut être les grands virtuoses qui eux peut être ont en plus des prédispositions pour sortir des morceaux géniaux en concert et encore... vu le travail qu'ils fournissent je doute de ce que je viens de dire...!

mais voila une chose c'est jouer jouer jouer!
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

lutter contre le trac

Message par Chanterelle »

:blink:
J'espère que ceux qui parlent d'alcool plaisantent. :o
J'ai connu personnellement deux violonistes professionnels très doués qui ne pouvaient jouer en public et en soliste qu'après avoir bu une demi bouteille de Champagne...Ils sont décédés tous les deux,l'un à 35 ans et l'autre à 50.Il faut dire que c'est un excellent moyen de devenir dépendant à l'alcool.Regardez notre Ferras national,par exemple.Et je ne citerai pas tous les concertistes frappés par ce fléau car ils sont trop nombreux. :(
Contre le trac,il y a l'entraînement au public,passer du cercle familial au cercle d'amis .Surtout il faut que son travail soit prêt et irréprochable,ce qui permet d'être sûr de soi.Un peu de yoga peu aider.
Se méfier des médicaments qui rallentissent les battements de coeur...
Un autre moyen:se persuader que l'on va jouer devant une bande de c... qui n'y comprennent rien de toute façon... :D
Je vous assure que ça marche...(mais ne le répétez pas trop,ça reste entre nous!). :P
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Un autre moyen:se persuader que l'on va jouer devant une bande de c... qui n'y comprennent rien de toute façon...
Je vous assure que ça marche...(mais ne le répétez pas trop,ça reste entre nous!).
A déconseiller, à mon avis.

Ca marche tellement bien que tu finis par en être persuadé, avec le temps. Le mépris du public, c'est un défaut à éviter absolument. Quand on a plus ce "petit frisson" quand on monte sur scène, il vaut mieux arrêter ( à moins qu'on soit "pro" ). C'est une des raisons pour lesquelles je ne cours plus après les concerts.

Quant à l'alcoolisme de certains musiciens, il n'est pas forcement lié au trac, mais plus souvent à d'autres problèmes inhérents à ce type de boulot. Des statistiques démontrent que beaucoup de gens se shootent pour "performer", et pas seulement dans le domaine artistique....

De toute façon, nous sommes TOUS des drogués ! Le cerveau produit naturellement ses drogues ( endorphine, dopamine, phényléthilamine, etc... )

Bon, j'arrête de vous saoûler avec ma philosophie ...Un petit rail ? :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
jasmine
Messages : 124
Inscription : ven. 4 août 2006 14:14
Pratique du violon : 16
Sexe : Femme
Localisation : 75
Contact :

Message par jasmine »

Moi après des années de conservatoire et concours, je stresse toujours de jouer devant du monde, mais au final je crois que je joue mieux. Ca doit être du bon stress :p Du coup j'ai toujours réussi tous mes concours :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Arf j'étais pas venu sur ce post depuis un pti moment moi !
OHHhhhh Jolly Jumpper ohhhh. ...

Juste une precision:
- j'ai passé des concours, j'ai été au conservatoire ... et j'ai passé des auditions à mon humble niveau ... et je n'ai jamais pris le moindre priduit stupéfiant ...
- un truc qui marche bien c'est d'arriver serein ... je passe la préparation qui doit etre soignée .. on arrive pas devant un jury sans savoir ce que l'on va faire parfaitement !
- le pire est de tourner en rond avant une audition ... alors les jours precedents bougez vous, allez courir nager ... faites de la boxe, mais couchez vous fatigués sinon z'allez cogiter!
- cependant je ne plaisantais pas quand je parlais de biere, quand je me retrouve dans un bar avec des gens qui gueulent, ben une ou 2 (attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) binouzettes avec des cahuetes ben ca aide ... enfin c pas du classique alors calmos ..

Bon ezra ca fait deux fois qu'on lui courre apres ... allez reviens choupinetten t'auras un zoubi
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Entendu à un concert récemment, lors d'une discussion entre deux chanteurs de groupe différents:

le 1er: "t'as un truc pour gérer le trac?"

le 2ème: "ouais: le talent".

Bon il était mort de rire à la fin de sa phrase. Mais encore une fois, c'est l'habitude qui va le plus t'aider, ne serait-ce que pour trouver ces petites manies dont parlait solvent, ou encore pour prendre l'habitude de bien focaliser ton esprit.

Après, je sais pas pourquoi, y'a des gens qui stressent jamais (j'en fais pas partie), mais à mon avis c'est plutôt du jemenfoutisme qu'une véritable absence de trac.


P.S: ça fait un moment que je n'étais pas venu, donc bonjour à tout le monde, ça fait plaisir de lire vos couenneries :D
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Message par Nini »

copiiiiiiine!!!lol!! je suis une grosse stressée aussi!Bon alors mon truc: Tranquital! c'est un truc homéopathique! ben ça marche a peut près bien! disons que physiquement tu es mieux: non parce que les mains moites pour les démanchés et l'archet qui tremble c'est moyen.. moi ça marche a peu près, je joue toujours moins bien en public, mais j'évite la cata!
après il faut vraiment faire un "travail psychologique" avant de jouer, c'est a dire que tu détens (au pire prends un carré de chocolat!lool) et puis il faut que tu saches ton morceaux parfaitement, si ya un passage dont tu doutes, tu vas te planter!voilou!tikièt si tu l'as pas eu cette année tu l'auras l'année prochaine!
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Nini a écrit :au pire prends un carré de chocolat!
Pourquoi donc as tu rajouté "au pire" Nini?
Tu as quelque chose contre le chocolat?
Attention pour moi c'est très grave! :o
Une vie sans chocolat serait presque aussi triste qu'une vie sans musique Image

Il faudra que j'essaye avant de monter sur scène la semaine prochaine, histoire de ne pas trop me ridiculiser pour une fois! Mais pour moi, la posologie serait d'au moins une plaque, vu le niveau de stress que j'atteins dans ces moments là.Image
C'est pas grave, je me plierai courageusement à ce traitement!
ImageImage
Bon alors mon truc: Tranquital!
Est-ce qu'on peu cumuler les 2 traitements? Il me faudrait au moins ça! Mais je me méfie toujours des interractions médicamenteuses!:lol:

Au fait, bienvenue sur le forum Nini. _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Message par Nini »

oulaaa!!moi aussi je suis une grande fan de chocolat!!lol! le "au pire "c'était juste pour signifier qu'a la base le chocolat ce n'est pas un destressant, juste que ça fait plaisir d'en manger, donc que ça peut, peut-etre destresser!lol!!sinon pour le cumul des deux ben je sais pas..:S demande a un pharmacien!!

merci pour l'accueil! _biz_ il ya un lieu pour se présenter?
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Nini a écrit :merci pour l'accueil! il ya un lieu pour se présenter?
Tu peux poster un "coucou" dans bla-bla, laisser un message dans le livre d'or (mais là, normalement, on ne répond pas ),
ou tout simplement le faire dans un sujet que tu souhaites commenter, en apparté :P (sachant qu'ici, sur le forum, les appartés et les dérapages sont monnaie courante :lol: )
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Marmotte a écrit :Tu peux poster un "coucou" dans bla-bla, laisser un message dans le livre d'or
... De toute façon, tout le monde sait comment ça termine, où qu'il soit posté, c'est inéluctable... Alors à quoi bon poster dans un topic déterminé ? :rolleyes:

Bon, faut bien sauver les apparences, faire comme si on gardait un semblant d'ordre ! :lol:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Bon, faut bien sauver les apparences, faire comme si on gardait un semblant d'ordre !
Nous avons un forum sujet à une entropie croissante... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Le jour où tu trouves un système isolé à entropie décroissante, tu me fais signe... :lol:

Private joke, <mode "thermodynamique / physique statistique" OFF>...
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Message par roro1 »

Bonjour

Pour vaincre le stress .... passez à la Star'ac !!! :P
Répondre