Big problème...ca vous est arrivé?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Un truc pour le trac : lisez un recueil de blagues, écoutez des sketches d'humoristes que vous aimez bien !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Malkichay a écrit :Un truc pour le trac : lisez un recueil de blagues, écoutez des sketches d'humoristes que vous aimez bien !
C'est une bonne idée, mais c'est assez dur de se concentrer quand on attend ton tour pour passer sur scène!!!

Les doigts gelés et le coeur qui fonctionne comme un moteur poussif de "pétrolette", la seule chose qui me passe par la tête c'est: "comment se tirer discrètement de ce traquenard!" :(

C'est pas gagné :blink:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Quand je dis qu'il faut s'enregistrer et laisser un mp3 sur le forum, c'est aussi dans ce but. On a le même type de réaction devant un micro et devant un public...
En plus, si quelque chose ne passe pas, tu l'entendras tout de suite.

Ne te fies JAMAIS aux commentaires tout sucre tout miel des gens, surtout en fin de concert. Ne te fie qu'à ton magnétophone ou ton camescope ( de bonne qualité et avec un bon micro, bien sûr.

Vieux trucs d'autodidacte... :P
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Malkichay a écrit :Ne te fies JAMAIS aux commentaires tout sucre tout miel des gens, surtout en fin de concert. Ne te fie qu'à ton magnétophone ou ton camescope ( de bonne qualité et avec un bon micro, bien sûr.
J'ai un bon camescope qui a tourné hier, pour me filmer sur scène.
C'était affreux, et effectivement, j'ai eu des commentaires très "gentils" à la fin qui ne reflétaient pas du tout ce que j'avais perçu de ma "prestation". :unsure:
La justesse n'était pas trop en cause, mais l'interprétation globale était crispée et mécanique. :( J'étais plus tendue que mes cordes :P
Bref, j'espérais m'en tirer mieux, mais c'est moins pire que la dernière fois, donc ce sera sûrement un peu mieux la prochaine fois! ^_^

Je suis d'une nature optimiste, même si je doute de moi :lol:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Marmotte a écrit :
Malkichay a écrit :Ne te fies JAMAIS aux commentaires tout sucre tout miel des gens, surtout en fin de concert. Ne te fie qu'à ton magnétophone ou ton camescope ( de bonne qualité et avec un bon micro, bien sûr.
J'ai un bon camescope qui a tourné hier, pour me filmer sur scène.
C'était affreux, et effectivement, j'ai eu des commentaires très "gentils" à la fin qui ne reflétaient pas du tout ce que j'avais perçu de ma "prestation". :unsure:
La justesse n'était pas trop en cause, mais l'interprétation globale était crispée et mécanique. :( J'étais plus tendue que mes cordes :P
Bref, j'espérais m'en tirer mieux, mais c'est moins pire que la dernière fois, donc ce sera sûrement un peu mieux la prochaine fois! ^_^

Je suis d'une nature optimiste, même si je doute de moi :lol:
C'etait quoi ton programme ?
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Yodeyma a écrit :C'etait quoi ton programme ?
C'était pas un programme, mais un morceau, accompagné d'une valeureuse pianiste qui essayait de suivre malgré mes erreurs! :wacko:

Le morceau est celui que j'avais enregistré sur le site: Concertino de Riedieng Op24

Je n'en suis pas fière :ninja:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Marmotte a écrit :
Yodeyma a écrit :C'etait quoi ton programme ?
C'était pas un programme, mais un morceau, accompagné d'une valeureuse pianiste qui essayait de suivre malgré mes erreurs! :wacko:

Le morceau est celui que j'avais enregistré sur le site: Concertino de Riedieng Op24

Je n'en suis pas fière :ninja:
_biz_
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Yodeyma a écrit : _biz_
T'es trop gentil, merci :wub:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
violonpassion2006
Messages : 37
Inscription : jeu. 7 déc. 2006 11:12
Pratique du violon : 28
Sexe : Femme
Localisation : paris

trucs pour le trac

Message par violonpassion2006 »

trucs pour lutter contre le trac :

- faire des exercices de respiration (comme pour le yoga : parfois c'est pas évident avec tout le monde autour : on s'enferme alors ds les toilettes !)
- lire une BD super drôle ou n'import quel truc facile à lire et qui est rigolo ( à se procurer un peu avant qd même... pas forcément évident de trouver une librairie le jour j...)
- pour les mains glacées, je n'ai jamais rien trouvé de mieux que les gants/moufles de ski à garder le plus possible (mais pense à les enlever au moment M...)
- faire des gammes, plein de gammes pour s'échauffer.

-et enfin, ça paraît sûrement évident mais comme je n'ai pas assez suivi ce conseil, je me permets de vous le donner : il faut connaître son morceau par coeur, vraiment par coeur (ça évite le trou de mémoire paralysant) c'est à dire qu'il faut connaître son ou ses morceaux parfaitement au niveau du SOLFEGE (il faudrait presque être capable de le chanter - avec les notes - intégralement par COEUR). Essayer au moins ça, vous verrez, ça change tout...

Et puis, si rien n'y fait, le trac vous paralyse, vous enlève tous vos moyens et vous fait rater systématiquement tous vos concours/concerts, appelez votre médecin et demandez lui une prescription de beta-bloquants, c'est super efficace. Mais attention, n'en prenez pas pour la première fois de votre vie le jour J, comme ça fait baisser la tension, vous pouvez faire un malaise avec une posologie inadaptée. Contrairement aux apparences, les plus grands artistes en prennent toujours avant de monter sur scène... et il n'y a rien de honteux à se faire aider par la science qui est là pour ça.
merci et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

ViolonPassion2006 a écrit :Et puis, si rien n'y fait, le trac vous paralyse, vous enlève tous vos moyens et vous fait rater systématiquement tous vos concours/concerts, appelez votre médecin et demandez lui une prescription de beta-bloquants, c'est super efficace.
Je crois que je n'en arriverai jamais à une telle "extrémité". :)
Je joue pour le plaisir, et les passages devant un public sont plus un défi que je me lance, qu'une volonté de performance.
C'est aussi pour montrer à mes enfants que l'échec ne tue pas, mais peut au contraire rendre plus fort, et aider à faire des progrès. :)

J'en "baverai" donc encore un peu, mais ce n'est pas grave.

Merci pour les conseils _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Répondre