Page 1 sur 1

Douleurs musculaires dues à une mauvaise position

Publié : jeu. 17 août 2017 22:08
par Violoneux_
Bonjour,

J'ai déjà posté le même message sur un autre forum pour violons mais je le poste également ici afin d'augmenter mon audience, je ne sais en réalité pas si je pourrai réellement avoir une quelconque aide par internet. Cela fait 13 ans (à peu près) que je joue du violon, et 2 ans que je ne prends pas de cours (à cause des études, plus le temps). J'ai toujours eu un problème de tenue de violon, c'était en partie du au fait que je ne me tenais pas droit, j'avais les côtes qui sortaient. L'année dernière après de longs efforts je me tiens mieux et je pense que ça pourrait un peu aider. Je suis très fin, en particulier au niveau de mon cou je n'ai aucun gras : pas facile de trouver une mentonnière adaptée, j'ai donc une collection de trois mentonnières différentes et pas une seule qui m'aille réellement (dont une centrale). Pareil, j'ai une collection de trois "ponts" ou "coussins", un wolf, un fom et un kun et pareil, pas un seul qui me va vraiment. Mon immense problème est que ma position actuelle me fait contracter certains muscles involontairement et cela m'empêche totalement de jouer comme je le veux, et même, je pense, de réellement progresser... Par exemple, si je joue quelque chose de rapide j'ai vite des crampes au muscle de la paume gauche (en bas à gauche de la main) (très très handicapant) et aussi, ma tête est mal posée et ça me fait serrer la mâchoire et faire des grimaces involontaires. Très rapidement, ma mâchoire est bloquée et douloureuse. On m'a aussi dit une fois durant un examen que je contractait mon biceps gauche. Enfin je contracte tout, je serre tout, j'ai des douleurs voire des crampes et je ne peux pas jouer.
J'ai essayé beaucoup de matériel et rien ne semble m'aller, je viens donc sur ce forum en espérant trouver de l'aide, ou même des témoignages de personnes qui ont eu le même genre de soucis...

Re: Douleurs musculaires dues à une mauvaise position

Publié : jeu. 17 août 2017 22:53
par mamyfly
Bonsoir Violonneux ,
Situation apparemment complexe. As-tu rencontré des personnes compétentes pour corriger ta posture ?Ces contractions sont-elles uniquement là lorsque tu joues ou bien en as-tu à d'autres moments de ta vie ? Cela ne vient peut-être pas uniquement de ta position au violon . Cela peut être un problème plus général ?

Re: Douleurs musculaires dues à une mauvaise position

Publié : jeu. 17 août 2017 23:06
par Violoneux_
J'ai eu une prof de violon qui m'a fait réaliser que je ne me tenais pas droit et qui a fait son possible pour arranger la situation, elle m'a fait faire des petits exercices de détente car je suis souvent nerveux, pas de le sens stressé ou mal dans ma peau mais nerveux purement physiquement : je me suis toujours rongé les ongles etc. Mais je ne sais pas si ça a réellement un lien avec mon problème, car il y avait visiblement un problème matériel également. Elle m'a fait changer de mentonnière, après les essais de mon ancienne prof qui m'avait déjà fait changer pour une mentonnière centrale. Même chose pour le pont ou coussin (je ne sais pas quel est le mot le plus courant). Mais concrètement, la situation s'est peut-être un peu améliorée mais pas des masses, presque tous mes problèmes initiaux sont encore là, peut-être par manque d'assiduité aux exercices de détente de ma prof, même si je pense que ce n'est pas la seule raison !
Bref, il est certain que je suis plutôt du genre à être nerveux physiquement, mais cela prend des proportions infiniment plus importantes lorsque je joue du violon...

Re: Douleurs musculaires dues à une mauvaise position

Publié : ven. 18 août 2017 00:12
par LionelB
Je suis aussi un nerveux mais moi j'ai du gras :mrgreen:
J'avais le même problème que toi de douleur dans la nuque et dans la main/bras.

J'ai pris une prof occasionnelle pour essayer de corriger mes défauts et des le départ elle m'a fait travailler sur le tenue. Pourtant j'avais changé de mentonnière et modifié la position et réglage de la barre d'épaule. Mais pas d'effet.

Elle m'a "juste" montré comment mettre mon menton sans écraser le violon. C'est à dire, dans mon cas, ne pas enfoncer le menton trop loin sur le violon. Je passais l'os de la mâchoire au delà du rebord de la mentonnière (provoquant une extension des vertèbres) au lieu de mettre l'os en appuie sur le bord de la mentonnière. C'est difficile à expliquer. :rouge:

Le résultat à été très perturbant dans un premier temps car j'ai perdu mes repères et c'est désagréable d'avoir le sentiment de réapprendre ce que l'on croyait déjà faire. Mais cela a complètement débloqué ma main gauche. Plus de douleur. Une plus grande endurance. C'est presque miraculeux.

Donc ne désespères pas et trouves toi un prof d'appoint qui pourra t'aider sur ce problème spécifique. ;)

Re: Douleurs musculaires dues à une mauvaise position

Publié : ven. 18 août 2017 01:24
par Violoneux_
Main oui mais je n'ai pas de douleurs à la nuque en revanche, à la mâchoire plutôt. Pour la position de la tête, tu veux dire que l'os qui fait un U de la mâchoire doit s'appuyer sur le bord de la mentonnière ? Si je fais ça ça me gène beaucoup voire me fait mal car j'ai juste un peu de peau en dessous de l'os !

Re: Douleurs musculaires dues à une mauvaise position

Publié : ven. 18 août 2017 11:37
par LionelB
Oui c'est ça la solution. J'ai beau être enrobé, je t'assure que ma mâchoire n'est pas plus protégée que la tienne ;).

La douleur provient du fait que tu serts trop fort. Mets toi en position. Regardes la tête de ton violon (qui doit être bien à l'horizontale) poses le menton avec la mâchoire en appuie sur le bord de la mentonnière. Cherches la position ou tu es le moins mal. Vérifies que tu n'appuies que ce qu'il faut pour le faire tenir. C'est à dire que si tu appuies un peu plus la tête du violon monte, et si tu relâches alors elle desend. Bien sur la barre d'épaule est posée juste sur la clavicule exactement sous le menton. Et aucune importance qu'elle touche le reste de l'épaule. L'idée est la.

Par écrit c'est pas facile c'est vraiment du ressort d'un prof en vrai ;)

Par contre c'est difficile au début car on a tendance à croire inconsciemment qu'il faut serrer fort pour que cela tienne. Mais c'est faux. La pression exercée doit être faible. Voir à certains moment il faut relâcher cette pression et tenir avec la main pour se forcer à détendre la nuque (au moins au début) pour bien vérifier que l'on est détendu.

Re: Douleurs musculaires dues à une mauvaise position

Publié : ven. 18 août 2017 12:28
par Violoneux_
D'accord, je vais donc essayer ça... Tu parles aussi de la barre qui doit uniquement toucher la clavicule, je vais essayer mais clairement on ne m'avait jamais dit ça ! :blink: Quand j'installe mon violon je pause la barre de sorte à ce qu'elle épouse mon épaule... Peut-être pour ça que ça ne va pas alors...
Le truc c'est que je ne sais pas exactement comment régler la barre et à chaque fois je dois hausser mon épaule pour être à l'aise et je sais que ce n'est pas bien.
Bon bah merci pour tous ces conseils je vais tenter de les mettre en application et de toute façon je pense reprendre des cours de violon l'année prochaine, j'ai intégré une école (après la prépa) et j'aurai donc plus de temps libre.

Re: Douleurs musculaires dues à une mauvaise position

Publié : ven. 18 août 2017 13:50
par Geige
C'est le violon qui touche la clavicule, pas la barre...

Re: Douleurs musculaires dues à une mauvaise position

Publié : ven. 18 août 2017 14:24
par LionelB
Attention je t'explique ce qui a marché pour moi. On doit adapter à la morphologie de chacun.

Ce qui est vrai pour tout le monde c'est que tu ne dois pas devoir lever ton épaule. Si tu le fais tu ne supprimeras pas les douleurs. C'est qu'il y a quelque chose qui est mal réglé.

Pour ceux qui ont un grand cou et /ou un petit violon (c'est mon cas) on peut essayer plusieurs barres différentes ou prendre une mentonnière plus épaisse.

Dans mon cas j'ai changé de mentonnière récemment et lors du changement il ne pouvait pas la serrer tellement le violon est fin. Pour y arriver il a du doubler la couche de liège qui fait l'interface entre la table et la mentonnière. Ajouté à cela elle est plus haute que la précédente. J'avais donc peur que ce soit trop haut. Au final ce fut une révélation. J'ai enfin compris qu'avec le bon réglage de l'épaisseur barre/violon/mentonnière je n'étais plus obligé de lever l'épaule pour le tenir ;) :)

Ensuite en fonction des morphologies soit la barre touche toute l'épaule, seulement une partie ou simplement quelques cm de la clavicule (c'est mon cas). Au minimum il faut au moins ce point de contact juste sous la mentonnière pour que l'effort de serrage avec le menton soit efficace.

Pour le réglage de l barre d'épaule et ses différentes positions possibles, regardes dans google, il y a plein de tutoriaux.

Fais au mieux d'ici la et reprends tout proprement avec ton futur prof.

Si tu intègres une école (ce fut mon cas) ne rêve pas trop non plus ;) la première année reste assez dense (bien que moins que prépa) Après ça se clame.

Re: Douleurs musculaires dues à une mauvaise position

Publié : ven. 18 août 2017 14:38
par LionelB
Oui Geige à raison j'ai pris un petit raccourci :mrgreen: c'est le violon qui touche la clavicule, la barre touche juste en dessous. Mais ça ne change rien à mes explications. Ce qui est important à retenir c'est que le point de contact entre la barre et ton corps est important à cet endroit. L'épaule importe peu.

Re: Douleurs musculaires dues à une mauvaise position

Publié : ven. 18 août 2017 15:03
par Violoneux_
Merci pour tous les conseils, je vais essayer de voir tout ça et si je reprends des cours je pourrai faire ça de façon plus approfondie.
Concernant le temps libre en école, je sais bien que je n'aurai pas la masse de temps non plus mais c'est un peu particulier car j'intègre normale sup donc je me suis déjà préparé à être sérieux :tongue:
Mais ce serait dommage que je me prive de recommencer des cours de violon malgré tout