Premier baroque

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Premier baroque

Message par Archet »

Amis musiciens, mélomanes,

En préparation d'un programme "Premier baroque", travail ce jour sur la Sonata prima de Dario CASTELLO (vers 1590-après 1630), violoniste sous la direction de Claudio MONTEVERDI puis maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise vers 1625.

Les sonates de Dario CASTELLO ont marqué par leur nouveauté et leur audace, allant de la pièce intime à des pages brillantes et virtuoses ; Certainement un important contributeur de l'évolution du Violon, dans l'Italie du début du XVIIe siècle.

Cette sonate est extraite du recueil Sonate Concertate in Stil Moderno, Libro secondo [Venise 1629] :
http://association.amati.pagesperso-ora ... /V1_p4.jpg

La musique en partage.

Jean-François MAILLET
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Premier baroque

Message par Archet »

Toujours pour le programme "Premier baroque", travail ce jour sur la Sonata vigesima sesta a tre sopra la Prosperina de Marco UCCELLINI (ca 1603-1680), violoniste et compositeur, maître de Chapelle à Modène puis à Parme.

De son œuvre, on remarque les sonates pour Violon, inventives, virtuoses, subtiles et séduisantes, toujours renouvelées, où passaggi et ornements ajoutent à l'agrément.
Marco UCCELLINI fut également un important contributeur de l'évolution du Violon dans l'Italie du XVIIe siècle.

Cette sonate pour deux Violons, Violoncelle et Basse continue est extraite du recueil Sonate Corenti e arie, da camera e da chiesa, a 1, 2 e 3, Opus 4 [Venise 1645] :
http://association.amati.pagesperso-ora ... ina_V1.jpg

La musique en partage.

Jean-François MAILLET
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Répondre