Page 1 sur 1

De l'interprétation

Publié : sam. 20 avr. 2019 18:45
par Archet
Ami.e.s d'époque,

De la réponse à la triple question (*)

Quand ?
Où ?
Comment ?

dépend l'interprétation.

En exemple, pour l'œuvre de Jean-Féry REBEL (1666-1747) Les Caractères de la Danse qui est un bouquet de danses de Cour du moment, la lecture du Mercure de France [Juin et juillet 1721] nous donne le ton, pour chacune.

Arguments sur Les Caractères de la Danse

Prélude
L'Amour invite les amants à former des vœux.
Courante
Un vieil amoureux provoque la moquerie et non l'amour d'une jeune beauté.
Menuet
Une jeune fillette pense déjà aux plaisirs de l'amour.
Bourrée
Une bergère demande à l'Amour de se faire le porte-parole de ses tourments auprès du berger qu'elle aime.
Chaconne
Un petit prétentieux aspire moins à l'amour qu'aux fortunes du monde.
Sarabande
Un amoureux souffre du manque de sincérité de celle qu'il aime.
Gigue
Une bergère pleine de vie souhaite rencontrer un berger aussi robuste qu'elle.
Rigaudon
L'Argent supplée aux soupirs.
Passepied
Une amante délaissée espère que sa froideur ramènera son amant près d'elle.
Gavotte
Après avoir désiré l'éloignement de son amant, l'amante le regrette.
Loure
Hymne au bon vin.
Musette
Et pour terminer, les remerciements d'une heureuse amante à l'Amour pour ses bienfaits.

Edition Leclerc ici :
http://association.amati.pagesperso-ora ... _danse.pdf

__________

* : Et c'est valable pour toutes les musiques, de Hildegard von Bingen à Pierre Boulez.

Ne jouez pas les notes, faites de la musique !

Jean-François MAILLET