Staccato volant

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Staccato volant

Message par Chanterelle »

Dans le Bazzini ,certes , on lance l'archet mais on contrôle très vite surtout dans certains passages où il faut reprendre très vite à la pointe .
C'est ce qui rend l'œuvre si difficile , c'est que nous avons là une succession de coups d'archets jetés mais contrôlés ce qui n'est pas le cas dans Mendelssohn où le simple élan de l'archet suffit dans les liaisons par 4. On lance et on laisse l'archet faire le travail tout seul..ce qui est impossible dans Bazzini ,on peut voir Francescatti avoir toujours le contrôle de son archet quel que soit le nombre de notes à jouer. Et dans le final de Mendelssohn , on donne une impulsion à chaque note dans le coup d'archet poussé ou tiré , ce qui constitue un ricochet .
C'est une question de vocabulaire , donc cela n'a qu'une importance tout à fait relative mais les maîtres que j'ai cotoyés employaient la formule " staccato volant " pour Bazzini...On ne peut pas jouer la Ronde des Lutins en se contentant de jeter l'archet comme dans Mendelssohn ! ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

Dans tous les cas on garde toujours le contrôle de l'archet, la seule chose qui change c'est la provenance du rebond: l'inertie de l'archet à la suite de la 1ère impulsion dans le ricochet/saltato, et une impulsion à chaque note (contrairement au ricochet) pour le staccato/spiccato volant.
Quand tu fais un ricochet sur l'eau avec un caillou, tu ne donnes qu'une seule impulsion...

Dans tous les cas les deux sont contrôlés, peuvent se faire à n' importe qu'elle vitesse (même si le ricochet sera beaucoup plus simple dans une fourchette de tempi déterminée), et en poussant comme en tirant (même si le staccato volant sera plus facile en poussant alors que le ricochet sera plus facile en tirant).

Sans aller chercher Bazzini, le 1er caprice de Paganini constitue une bon exercice pour le ricochet, idéal pour débuter. Ensuite à mi-chemin il y a des transcriptions de Tarrega que j'aime bien filer à mes élèves, avant le Bazzini (que je n'ai du donner qu'une ou deux fois).

Et question de vocabulaire heu.. Je ne connais personne qui parle de ricochet dans le finale de Mend, par contre je peux citer Galamian, Szeryng ou Milstein qui donnent la définition que j'expose ici.
Je veux bien tes sources qui affirment le contraire, je dois avoir une trentaine d'ouvrages et tous vont dans le même sens :blink:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Staccato volant

Message par Chanterelle »

Ces notions de staccato volant , de ricochet , sont assez difficiles à différencier ,tu cites Szeryng qui employait le mot ricochet pour le final de Mendelssohn (j'étais son élève dans les Académies d'été de Nice ) mais il n'était pas Français bien qu'il parlait 7 langues .
Le coup d'archet "ricochet" du premier caprice de Paganini est assez facile par rapport au staccato volant tiré de "Hora Staccato" .
Le coup d'archet du final de Mendelssohn dépend de l'interprète ...Certains appuient plus ou moins leurs notes et donnent une impulsion à chaque impact de l'archet qui tombe de haut sur la corde .D'autres jouent ce passage comme un simple exercice de staccato mais j'aime moins... ^_^
Dans le livre de Galamian que tu cites , à la page 117 , il n'est question ni de staccato volant ,ni de ricochet mais d'une troisième distinction : le spiccato volant ! Ce spiccato volant peut se faire sur place en " restant au même endroit de l'archet "... ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

Szeryng parlait de "ricochet", terme à la mode à l'époque, le terme d'origine étant saltato, bref.

Pour Galamian je ferai un scan de ses écrits si tu veux, il parle bien de staccato volant (j'ai plusieurs livres de lui, je ne sais pas auquel tu fais allusion) , je peux te scanner une 20aine de bouquins d'autres grands violonistes, j'en ai vérifié quelques uns ce matin, tous font la même distinction (ce n'est pas moi qui ai inventé ces noms de toute façon :lol:).

Dit en passant la différence entre spiccato volant et staccato volant est très subtil, on lourre juste un poil plus le staccato là où on écourte le spiccato, mais les deux restent sautilles liés avec une impulsion par note.

Si tu veux te référer aux écrits, jette un coup d'œil chez Applebaum qui a écrit une page pour expliquer la différence entre les deux ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Staccato volant

Message par Chanterelle »

Le grand pédagogue Maurice Hayot ,ancien prof au conservatoire de Paris emploie encore une autre dénomination ! ;)
Dans ses " Principes de la technique du violon " chez max Eschig , il parle de "sautillé libre " , "sautillé retenu " , spiccato , "sautillé volant" (!) , "sautillé jeté ou ricochet " ...
Citation : " le sautillé jeté ou ricochet se fait en laissant tomber l'archet sur la corde et en lui donnant en même temps un très léger développement. On peut faire ce sautillé jeté en tirant ou en poussant mais il ne permet pas de faire un très grand nombre de notes du même coup d'archet ".
Galamian : " Enseignement et technique du violon " chez Van de Velde .
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

Je ne connaissait pas ce bouquin, c'est intéressant ? (à l'occasion faut que je fasse un petit topic avec une liste de bouquins dédiés, il y en a déjà un existant mais avec quelques livres présentés en détail, ça vaudrait le coup de faire une liste plus complète)
Le terme sautillé jeté colle bien à l'image du ricochet en effet. Quand j'étais au conservatoire mes profs utilisaient le terme de "jeté", qui évoque bien le mouvement de départ :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Staccato volant

Message par LionelB »

Par curiosité, dans la chaconne de Vitali, quand Oistrakh attaque les arpèges 3 liés et 3 liés pointés : comment nommez vous ce coup d’archet qui fait ce si joli rebond à la place des points ? et vous vous feriez quoi à la place ?

Point de vu autre type d’interprétation moins 20e siècle vous me conseillez laquelle comme inspiration ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

Si c'est la version à laquelle je pense (celle avec l'orgue en accompagnement), c'est du spiccato volant.
Pourquoi faire autre chose à la place ? :D

Difficile de te conseiller une autre version, je suis tellement imprégné de celle-ci depuis mon plus jeune âge que j'ai du mal à apprécier pleinement une autre version. Il y a bien des éléments /idées qui me plaisent ci et là, mais aucune version entière ne me satisfait...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Staccato volant

Message par LionelB »

En fait c’est mon problème. Je l’aime depuis si longtemps que j’ai du mal à l’imaginer autrement. En même temps, il prends quand même pas mal de liberté sur la partition (je pense à ses points qui sont souvent plus des traits, aux croches + demi soupirs qui ressemblent plus à des noirs etc...). Puis il y a les changements de tempos qui, je suppose, viennent plus de lui que du texte.

Mais qu’importe seul le plaisir des oreilles compte :mrgreen:

Ok pour le spiccato volant, on va essayer ça :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

Après il existe beaucoup de transcriptions de cette chaconne, avec de grosses différences (que ce soit sur le phrasé, voir même des passages entiers qui changent). Je dois avoir 4 ou 5 versions papier, elles sont toutes différentes.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Staccato volant

Message par LionelB »

J’ai trouvé celle la.

http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... Violin.pdf

Tu m’en conseillerais une autre ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

C'est une des versions les plus courantes, que l'on retrouve éditée par Ferdinand David, Zino Francescatti et d'autres.
Après si tu prends la version Emil Kross, tu verras que certains passages changent complètement.

p.s. pour le passage dont tu parlais en spiccato, si tu as du mal envoie-moi un mp, j'essaierai de te donner quelques pistes ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Staccato volant

Message par LionelB »

Merci je note précieusement ton offre :) je retrouve mon violon allemand ce WE donc j’ai hâte d’en rejouer. Mais j’ai le programme du trio à regarder voir réécrire pendant le mois d’août pour préparer une séance avec mes collèges en fin de mois. Donc je ne suis pas sûr de l’attaquer tout suite. J’avais prévu ça pour mon programme de septembre. En même temps je ne suis pas du tout sur d’arriver à résister à la tentation :mrgreen: . Je t’enverrai un MP à ce moment. Avant de te solliciter, il faut déjà que je le travaille pour trouver mes limitations.

merci encore
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Staccato volant

Message par Chanterelle »

Tous les critiques ou presque , ont encensé la version jouée par Francescatti avec l'orchestre de Zurich ..Ce serait - de loin - la meilleure .(Zino était le roi du staccato sous toutes ses formes ).
Je préconiserais donc de travailler sur l'édition IMC doigtée par Francescatti... ;)

https://www.youtube.com/watch?v=NBNquKkKcF4
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Staccato volant

Message par LionelB »

Merci pour l’info. Elle est sur imslp ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre