Quatuor Haydn ?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Quatuor Haydn ?

Message par maeva »

Bonjour !

Comme je l'expliquais dans un précédent post, je suis en train de monter un quatuor.
Nous avons des niveaux respectifs qui oscillent entre la fin de 3ème cycle bien tassée et le milieu de cycle "Spé"...
On souhaite commencer modestement par un quatuor de Haydn.
Le(s)quel(s) me conseilleriez vous pour attaquer ? Car il y en a un paquet.
Des experts en la matière sur le forum ?

Merci !
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par Archet »

Bonjour Maeva,

Vaste question, qui en appelle plein d'autres.

Quel est votre parcours (à chacun), avez-vous étudié la musique de la Renaissance, faites-vous de la musique baroque (en vrai), quel projet avec le Quatuor, sur quels instruments (d'époque ou modernes), quels sont vos goûts, qu'attendez-vous de cette expérience, etc.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par LionelB »

Désolé pas moi :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par maeva »

Nous avons tous les 4 appris via le cursus du conservatoire, on a tous "touché" à la musique baroque (sur des projets de moyenne durée, je dirais), et il nous arrive encore régulièrement d'en faire, mais je ne dirais pas qu'on a étudié le baroque de manière approfondie, et on joue sur instruments modernes.
Donc pour ce qui est de l'héritage baroque chez Haydn je pense qu'on aura des clés, sans pour autant être des experts...

La musique de la renaissance, par contre, on connait mal (à vrai dire je n'avais jamais pensé à l'influence de cette musique dans le répertoire pour quatuor de Haydn...) .
Nos goûts ? On aime tout ce qui est beau ;) ... Enfin, c'est une façon de dire qu'on est très ouverts, sur beaucoup de répertoires, ce qui rejoint la question de nos attentes : avant tout progresser dans le travail de la musique de chambre. Se faire plaisir évidement, et puis aussi jouer en public (on en a tous les 4 besoin). On s'est mis d'accord pour attaquer sur un répertoire pas trop compliqué (à la fois d'un point de vue instrumental et musical) pour pouvoir aller au fond des choses sans se laisser déborder, et poser de bonnes bases à 4 pour la suite.

Je précise qu'on sera accompagnés régulièrement par des pros (chambristes) qui nous dispenseront quelques cours pour nous aider à avancer. Le reste du temps on travaillera de manière autonome.
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par Archet »

Comme vous le pressentez Maeva, pour bien interpréter la musique classique il faut avoir pratiqué de la musique baroque et pour bien jouer la musique baroque, il faut avoir étudié la musique de la renaissance. Simplement, la musique est une chaîne, une continuité.

Je pense personnellement que la définition du quatuor comme un (seul) instrument à seize cordes est essentielle : Homogénéité des instruments, des timbres, des jeux, des goûts. Pas d'illusion, il faut des années pour arriver à ce but.

Une bonne idée serait de commencer par les quatuors K 156 en sol majeur et K 157 en ut majeur de Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), de la série des six quatuors milanais [1772].
Après, en parler entre vous…

Une référence, Histoire du Quatuor à Cordes en trois tomes par Bernard FOURNIER chez Fayard :
https://www.fayard.fr/musique/histoire- ... 2213607580

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par maeva »

Comme vous le pressentez Maeva, pour bien interpréter la musique classique il faut avoir pratiqué de la musique baroque et pour bien jouer la musique baroque, il faut avoir étudié la musique de la renaissance. Simplement, la musique est une chaîne, une continuité.
Je suis d'accord sur le principe; mais dans la pratique, quand on est musicien amateur, c'est quand même un sacré sacerdoce d'étudier de manière approfondie la musique de la Renaissance, puis le baroque, avant de s'attaquer à la suite; je ne suis pas sûre que mes collègues, aussi motivés soient-ils, puissent se monter si disciplinés (et moi non plus d'ailleurs; si je pouvais me passer de sommeil et consacrer mes nuits à la musique, peut être...).
Je pense personnellement que la définition du quatuor comme un (seul) instrument à seize cordes est essentielle : Homogénéité des instruments, des timbres, des jeux, des goûts. Pas d'illusion, il faut des années pour arriver à ce but.
J'en ai bien conscience, voilà bien longtemps que je ne me fais plus d'illusions sur la musique en général, c'est le travail d'une vie...
Une bonne idée serait de commencer par les quatuors K 156 en sol majeur et K 157 en ut majeur de Wolfgang Amadeus MOZART
Je m'en vais écouter ces quatuors. Mozart, oui, on adore tous les 4 et les quatuors font partie des oeuvres qu'on voudrait jouer tôt ou tard; simplement, on avait mis un peu ça de côté pour le moment car on nous avait plutôt conseillé les Haydn, moins difficiles. Mais merci pour cette opinion dissidente, on va y réfléchir !
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par doumne »

Bonjour
les premiers quatuors de Haydn donnent une place prépondérante au 1er violon, comme les quatuors Milanais de Mozart et c'est quand même plus agréable quand les différentes parties sont plus équilibrées; avec le niveau que vous avancez, vous ne devez pas avoir de problème avec le répertoire classique (Haydn, Mozart, Beethoven opus 18)
Je conseillerais Haydn opus 64 No 5 "L'alouette",Mozart k 421, Beethoven opus 18 No 3

https://www.youtube.com/watch?v=afcVMYEaWYU
https://www.youtube.com/watch?v=ydlRd_nzX5Y
https://www.youtube.com/watch?v=ZR5oBlRutLQ
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par maeva »

Merci pour ces conseils !
Il n'y a plus qu'à écouter...
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par Alain44 »

Question d’ignorant:
Pourquoi certains quatuors placent le cello à droite (pour l’auditeur) et d’autres l’alto à droite.

A l’écoute je préfère souvent la 2e configuration pour l’effet stéréo (basse plus centrée et alto un peu plus mis en valeur)

J’aime beaucoup le K421 proposé par Doumne: le son est bon pour du Youtube, j’entend bien chacun, et le cello n’est pas pesant (mais presque un peu trop en retrait dans l’enregistrement)…

Excusez ma petite dérive. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par maeva »

Pourquoi certains quatuors placent le cello à droite (pour l’auditeur) et d’autres l’alto à droite.
Sans doute pour les mêmes raisons qui poussent certains à placer l'orchestre à l'allemande ?... Des choix esthétiques (esthétique sonore, j'entends)... ?
J'ai peur de dire des bêtises, quelqu'un est calé sur la question ? Car c'est effectivement intéressant...
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par doumne »

pour la position des membres du quatuor, elle est bien sur calquée sur la position des cordes dans l'orchestre; historiquement les violons 1 et 2 se faisaient face et au centre violoncelles et altos.D'ailleurs beaucoup d'orchestres reviennent à cette disposition même en France
https://www.pianoweb.fr/orchestre-class ... sonore.php
https://www.youtube.com/watch?v=FnDxZsx ... 9&index=15
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par maeva »

Oui, j'entends bien, mais la question est de savoir pourquoi on se positionne à l'allemande (dit aussi "à l'allemande" pour le quatuor, d'ailleurs ?) ou à la française, historiquement; y a t'il des raisons esthétiques, est-ce que ça dit quelque chose sur la manière dont on perçois et restitue les oeuvres, la matière sonore ?
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par doumne »

Le quatuor à cordes est l'évolution de la sonate baroque en trio (2 violons et basse continue)
c'est sans doute pour ça que les 2 violons se faisaient face avec les 2 autres au centre.
Ensuite au début du 20ème, la disposition a changé : v1 v2 alto cello, c' est plus facile pour la cohésion des violons, 2ème violon et alto, violoncelle et alto qui jouent souvent ensemble mais l'équilibre sonore est moins bon: 2ème violon et alto sont un peu noyés.
Quand l'alto est à droite, évidemment il ressort mieux mais le 2ème violon est toujours un peu en retrait.
C'est donc un choix que doivent faire les quartettistes en fonction de ce qu'ils veulent obtenir.
Image
Dernière modification par doumne le mer. 7 août 2019 00:05, modifié 2 fois.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par LionelB »

Tu as essayé, j’imagine les 2, qu’en as tu ressenti ? (Je veux dire de l’interieur)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par doumne »

J' ai surtout pratiqué en tant qu' altiste la formation conventionnelle v1 v2 alto cello et c' est confortable pour l'altiste, après si on joue en concert il faut penser aux auditeurs et là l'alto ressort mieux quand il est à droite mais il faut être très sur.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire v1 cello alto v2, il faut 1 2ème violon très sur! Mais j'en ai entendu en concert et j'aime.
Dernière modification par doumne le mer. 7 août 2019 00:04, modifié 3 fois.
Répondre