Marque du violon

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

géniales tes techniques d'approche !!! :D

ceci dit ma tache n'a jamais été treop douloureuse meme à 6h par jour
par contre comme je disais elle est vitrifiée: les poils ne poussent plus !!
donc si un jour je me laisse pousser la barbe j'au rai un pitit trou !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
paganini
Messages : 19
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 19:31

Message par paganini »

drop a écrit : Salut,
je poste dans la section expert parce que cette question s'adresse à ceux qui pratiquent depuis un bout de temps : j'avais remarqué, quand j'étais au conservatoire, que pas mal de violonistes confirmés avait une marque sur le cou à cause de la pratique répétée du violon. Plus précisément, je pense, à cause de la pièce noire (dont je ne me souviens plus du nom ) ou on pose le menton ( la mentonnière peut-être ?? ). Et depuis que je me suis remis régulièrement au violon, j'ai commencé à avoir cette marque. Pour l'instant, elle reste juste quelques temps après mes séances de violon, mais à force je pense que ce sera de plus en plus marqué.
Bref, est-ce que vous avez un truc pour éviter d'avoir cette marque sur le cou ?
On voit de temps en temps des violonistes qui jouent avec un bout de tissu à cette endroit. Ca sert peut-être à ça ?
Mais enfin si cela change quelque chose de porter un linge . Car en réalité c'est le frottement de la mentonnière sur la peau qui cause cette réaction. Cela est dà» peut-être à une légère allergie à la matière de la mentonnière. Comme disait qqn du forum, il existe des crèmes pour traiter mais si vous appliquez la crème un jour et que le lendemain vous recommencez le violon cela ne s'arrêtera jamais. En effet pour ce faire vous appliquez la crème puis le lendemain vous jouez avec un linge. Beaucoup de violonistes mettent un linge pour ça . Mais à la méthode russe aussi.
D'autres mettent un linge pour le style.
Cela peut venir du fait aussi de la mauvaise position de la tête sur le violon . Le violon repose sur la clavicule. Le menton sur la mentonnière, et dans le creux ! car je vois beauboup de violonistes qui ont un violon avec une mentonnière et qui placent le menton au milieu du violon, sur le côté élevé de la mentonnière, ce qui repousse pendant la pratique de l'instrument, les ganglions et amidales, et forment en réaction une boule (plus ou moins grosse) sous le menton. C'est pour finir aussi peut-être dà» à la matière de la mentonnière, ébène, synthétique ou autre, pour ça il faut aller chez un luthier et essayer pendant plusieurs jours des mentonnières différentes choisir la mieux.

voilà !

benjamin.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour Paganini,

J'ai appris récemment que le fait de porter la mentonière haut sur la machoà®re, c'est pas pour le plaisir que çà ne procure pas... c'est parce que les bras sont courts.

A ceux qui ont déjà visiter le site Violinmasterclass, il y a une vidéo expliquant la géométrie de la posture, selon la corpulance du l'instrumentiste.

Cela dit, je rentre dans la catégorie des courts-sur-patte, courts-en-bras et épaules larges... donc, en remontant un peu le violon sur la machoà®re, je forme l'angle droit adéquate... et curieusement, j'ai pas de trâce... mais je ne pratique pas pendant des heures non plus... :D
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

ya des gens qui utilisent ca : (ou autre marque)

stt des filles a ma connaissance

<a href='http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_ ... dinfo.html' target='_blank'>Truc chelou</a>
abby

Message par abby »

le_coq_eight a écrit : Si cette marque de dérange vraiment tu peux avant tout changer de mentonnière. c'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose à faire...çà dépend vraiment de ta peau. Un garçon à la peau rugueuse et mal rasé ne sera pas trop embêté, une fille à la peau fine et claire, pour peu qu'elle soit un peu coquette, sera bien embêtée. Les gens hésitent à demander ce que c'est que cette marque et pensent que c'est une marque de naissance ou quelque chose comme çà . Tu peux toujours cacher ta marque par un foulard et çà te fait un sujet de conversation:
-pourquoi tu portes toujours un foulard ?
-c'est à cause de la marque du violon...
-ah tu joues du violon ...
et là on te fait déjà les yeux doux alors tu vois cette marque c'est pas si mal que çà en fait. De plus, la marque peut te permettre de t'imposer dans un milieu violonistique sans avoir l'air arrogant:
pas de marque= violoniste débutant (ou alors peau bien rêche)
petite marque= ... et t'en joue depuis longtemps ? (argh!!!)
grosse marque= je me débrouille, ouais.
Evidemment si tu joues en tant que professionnel, c'est à dire plusieurs heures par jour, la marque devient douloureuse et source de complication mais dans ce cas il faut savoir faire des sacrifices. Ne dit on pas que Paganini vendit son âme au diable pour jouer à la perfection afin de séduire une doulce donzelle. Alors une petite marque de rien du tout faut pas charrier !!!
Allez ciao tout le monde
ben , moi ... il est vrai que j'avais une marque ... avant ! lol Bien que maintenant je fasse bcp plus de violon que ce fameux " avant " ! d'ailleurs elle me manque un peu... :( ben wé ... au moins ca faisais une tite diference ... et pis ... quand ils ne savaient pas , mes amis me demandaient pourquoi donc avais-je un suçon dans le cou ! mdr :D je leur disais que ... j'avais un "amoureux secret" lol et wé mon violon !!!! B)
Enfin , maintenant j'en ai plus car , j'ai abandonné la méthode avec coussin ( les "choses" du type KHUN ... ) je joue sans coussins ce qui me débloque l'épole. le violon est en appui sur mon bras gauche et mon épaule ( wé kan même ! ) mais c'est maintenant le poids de la tête qui tiens le violon ; si bien que je ne sers plus l'ensemble coussin-violon-mentonière entre mon epole et mon menton ... je ne " m'enfonce " donc plus le violon dans le cou .. et A PU DE MARK ! :)
Mise à part pour la marque , cette technique est vraiment super ... beaucoup plus proche de notre morphologie.. je trouve ... elle permet vraiment une liberté de mouvement du dos jusqu'au bout des doigts... et d'ailleurs depuis ce changment ... mon vibrato ,qui ressemblait à .... je ne sais pas trop quoi , s'est bcp amélioré !
enfin bref .... moi .... j'ai perdu mon inisigne ... lol , mais à la place je suis "instalé " beaucoup plus confortablement ! :ami:
jin
Messages : 28
Inscription : lun. 25 sept. 2006 17:16

Message par jin »

je n'ai pas de barbe qui pousse à cet endroit moi :( j'ai dû trop travailler
violonpassion2006
Messages : 37
Inscription : jeu. 7 déc. 2006 11:12
Pratique du violon : 28
Sexe : Femme
Localisation : paris

la marque des violonistes

Message par violonpassion2006 »

coucou tout le monde

alors, pour mettre mon grain de sel, il parait (il parait, ne me hurlez pas dessus) que ce n'est pas un bon signe que d'avoir un trop grosse marque de violon au cou.
En effet, ce serait plutôt le signe (ce qui est le cas de le dire) qu'on joue beaucoup trop crispé sur son violon. Il ne faut pas le tenir comme un taré (bon, c'est ce que mon prof m'a dit, ne hurlez pas) et qu'il faut se DETENDRE quand on joue sur son violon. Il faut le tenir tranquillement et surtout, dès qu'on commence à se crisper et à serrer les dents, à crisper ses épaules et donc à avoir mal (c'est surtout à l'attention de ceux qui jouent beaucoup : plusieurs heures par jour); il faut faire une pause, faire bouger ses épaules, ses bras dans tous les sens, faire rouler sa tête avec son cou de la gauche vers la droite et inversement. S'arrêter 1 petit quart d'heure pour faire autre chose, bref se détendre.
Personnellement, j'ai ce gros problème de crispation et ça se ressent dans mon jeu dès que je prolonge mon travail. Du coup, mon prof m'a conseillé de faire mon travail de gammes notamment, en... marchant !! Bon, c'est tout petit chez moi, alors j'ai un peu tendance à tourner en rond mais ce n'est pas grave et effectivement, je me suis rendue compte que pour jouer en marchant, j'étais bien obligée de me détendre !!!
Donc voilà...

:P
merci et à bientôt !
Adrien

Message par Adrien »

Au fait, le coq_eight c'était moi, lorsque j'avais pas encore de profil
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

ViolonPassion2006 a écrit :Du coup, mon prof m'a conseillé de faire mon travail de gammes notamment, en... marchant !!
Pour répéter par coeur mes morceaux d'audition, mon prof m'a dit la même chose. c'est vrai que ça décrispe! :P

Il me demande aussi de jouer devant la télé en essayant de suivre le programme, ou de répondre à des questions pendant que je joue! :wacko: Mais ça, je n'y arrive pas.
:lol:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Du coup, mon prof m'a conseillé de faire mon travail de gammes notamment, en... marchant !!
:blink: Pour une fois, je suis d'accord avec un prof de violon !! :D Je vieillis... :(

J'avoue que je pousse aussi le vice à travailler en regardant la TV ou le forum...C'est un TRES bon conseil, à mon avis !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Malkichay a écrit : J'avoue que je pousse aussi le vice à travailler en regardant la TV ou le forum...C'est un TRES bon conseil, à mon avis !
Lol je fais ça aussi,lire le forum quand je travaille,mais je ne suis pas sûre que ce soit génial pour bosser,je suis pas assez concentrée quand je travaille chez moi,trop de distractions!
Vive les salles de travail minuscules des conservatoires! -_- <_<
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Je marche TOUJOURS en bossant! :D

Je sais pas pourquoi mais dans ma chambre y a un cercle plus clair qui correspond à mon parcours!
ça fait un peu lion en cage mais bon... y paraît que c'est bien de le faire alors pourquoi pas?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pas tout le temps, bien sûr :P

Simplement pour vérifier si un morceau est au point. En spectacle, l'attention est souvent distraite ( cholies matemoizelles, par exemple :P ) et il faut assurer quant même !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Je viens de trouver ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

Lutin Malin a écrit :Je viens de trouver ça :

Image
ou ca ? par terre ? :tongue: :tongue:

c'est vrai que le fait de ne pas se cripser et tenir a peine le violon ne fait pas de marques meme en jouant longtemps tous les jours, j'ai trouvé une mentonniere qui me convient pour tenir le violon sans forcer..et hop ! !

salut lutin ! !
Répondre