Mendelssohn mi mineur

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
jin
Messages : 28
Inscription : lun. 25 sept. 2006 17:16

Mendelssohn mi mineur

Message par jin »

je pense pas que je trouverai de réponse ici mais est ce que l'un de vous qui a travaillé ce concerto connaîtrait le truc pour les sautillés dans la cadence du 1er mvt?
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

hello

bin en fait tu commences a travailler legato que ce soit parfait puis le truc mais tu peux t'entraîner avec des cordes a vides c'est qu'il faut donner un léger coup de poignet sur le tiré ce qui te permettra de rebondir et avec de l'entraînement ce rebond va durer assez longtemps et être assez souple pour que tu puisses faire le tiré-poussé avec l'impulsion de départ!

voila j'éspère avoir été clair!

:D
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Il faut que ton poignet soit très souple,si tu contractes c'est mort.
Puis la place d'archet est assez importante,teste en cordes à vide et tu verras l'endroit où ça saute tout seul.
Sinon je suis ok avec ce qu'a dit seyminhol,la petite impulsion en tirant est très très très utile.

(au fait,j'avais un prof qui faisait travailler chaque note sautillée en contrôlant le rebond,vous avez déjà vu faire ça pour jouer ce genre de passages?Car ça m'était quasi infaisable,avec une place d'archet dans la première moitié quoi :wacko: très crispant!)
Dernière modification par Anthurium le sam. 28 oct. 2006 23:22, modifié 1 fois.
jin
Messages : 28
Inscription : lun. 25 sept. 2006 17:16

Message par jin »

oui oui tt ça je le sais. J'y arrive lentement mais avec la vitesse j'arrive pas à faire décoller l'archet avec la seule impulsion de départ. enfin c'est avec le temps et l'exercice que jy arriverai comme tout mais ce qui m'a poussé a demander c'est que hier j'y arrivais mais plus aujourdhui et mon "prof" voulait pas m'aider!!
Avatar de l’utilisateur
Symphonia
Messages : 44
Inscription : mer. 15 mars 2006 12:24
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Bordeaux

Message par Symphonia »

C'est aussi le morceau que je travaille en ce moment =) mon prof m'a dit qu'avec la vitesse l'archet sautillait tout seul, mais pour ça il faut trouver la bonne place d'archet (plutôt milieu pointe) et jouer sur une longueur d'archet très réduite. J'ai essayé ça marche (et ça ne marche qu'avec la vitesse). Bon courage! Moi c'est la début de la cadence qui me pose problème >< lol :D
"La musique exprime ce qui ne peut pas être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux" (Victor hugo)
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

moui la vitesse certes, mais a mon avis il faut maitriser ce coup d'archer aussi en jouant doucement...sinon c'est le meilleur moyen pour que ca fonctionne un jour et pis le lendemain que dalle.

je pense qu'il faut d'abord travailler le sautillé tiré et poussé sur une cordes puis passer aux arpèges.
Bon courage! Moi c'est la début de la cadence qui me pose problème
elles sont chiantes les montées hein ?? :P
Adrien

Message par Adrien »

Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Dommage, ça partait pourtant pas mal, même si ça manque un peu de délicatesse à mon goût...
Mais alors dès qu'il s'agit de monter en positions... aïe ! Il a des doigts de bûcheron ou quoi ? :blink:

Cela dit, moi je critique, mais je la passe pas non plus la cadence... :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

ça a l'air difficile !!
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Ca l'est ! :wacko:

Tu as les partitions pour confirmer ? Tu les veux ?
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Ca n'a rien à voir avec la choucroute mais c'est quoi ce nouveau délire bunnyesque apparemment suivi par au moins trois membres du forum? :unsure: C'est incroyable! J'arrive plus à me concentrer sur les messages moué.. :ninja:
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

J'ai peur pour ma famille !!! -_- crois moi les ptites betes aux yeux rouge, peuvent etre tres cruel !!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Le gros problème, c'est qu'ils se reproduisent très vite !! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Symphonia
Messages : 44
Inscription : mer. 15 mars 2006 12:24
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Bordeaux

Message par Symphonia »

lles sont chiantes les montées hein ??
Pas les montées, les mesures avant... >< (surtout la 1ère série, elle passe pas) J'aime Mendelssohn! :D lol
La 1ère page niveau justesse ce n'est pas si simple non plus, si le doigt n'est pas à sa place au milimètre près ça s'entend :wacko:
Enfin bon, bon courage!! :ninja:
"La musique exprime ce qui ne peut pas être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux" (Victor hugo)
jin
Messages : 28
Inscription : lun. 25 sept. 2006 17:16

Message par jin »

ben la difficulté de ce morceau est justement de jouer juste (et accessoirement pour moi ce coup d'archet mais j'y arriverai d'ici une semaine)
Répondre