Mendelssohn mi mineur

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Tunis7
Messages : 13
Inscription : mar. 18 mars 2008 13:47
Pratique du violon : 0

Message par Tunis7 »

Je trouve ce concerto particulièrement délicat. La première page est peut être la plus difficile. Pb de justesse! Waooh!!! Je trouve aussi ce concerto très physique! Peu d'oeuvres me crèvent autant!
Voilà 2/3 ans que je le joues...que je le travaille et retravaille. D'après votre expérience, avez vous le sentiment de l'avoir bien joué? Un fois seulement?? Quand arrêtez (provisoirement) de le travailler... Comment conservez tout le jus pour la cadence?? Un secret pour se ménager tout en donnant beaucoup de soi? Question très génerale, il est vrai, mais tellement vraie pour Mendel en particulier....
Je me détends en bossant la chaconne de Vitali! Tellement plus simple!!!! Tellement moins crevant aussi!!
med
Messages : 32
Inscription : mar. 11 mars 2008 22:47

Message par med »

Perso je trouve le premier mouvement bien plus simple que le 3éme. Il faut bien gérer les démanchés. C'est un concerto pas vraiment dur par rapport à d'autres, mais il reste délicat.
Skysan

Message par Skysan »

Tunis7 a écrit :Je trouve ce concerto particulièrement délicat. La première page est peut être la plus difficile. Pb de justesse! Waooh!!! Je trouve aussi ce concerto très physique! Peu d'oeuvres me crèvent autant!
Voilà 2/3 ans que je le joues...que je le travaille et retravaille. D'après votre expérience, avez vous le sentiment de l'avoir bien joué? Un fois seulement?? Quand arrêtez (provisoirement) de le travailler... Comment conservez tout le jus pour la cadence?? Un secret pour se ménager tout en donnant beaucoup de soi? Question très génerale, il est vrai, mais tellement vraie pour Mendel en particulier....
Je me détends en bossant la chaconne de Vitali! Tellement plus simple!!!! Tellement moins crevant aussi!!
tu trouves la chaconne de vitali plus simple que le Mi mineur de mendelssohn ?? :blink: là tu m'épates... sur le vitali j'ai du passer une semaine pour certaines lignes... tu joue la version d'origine où une simplifiée? je sais qu'il en existe plusieurs...

quoi qu'il en soit pour ma part je ne suis jamais satisfait de l'interprétation que je tire d'un morceau... techniquement une fois le morceau acquit les doigtés reviennent bien même sans le travailler très régulièrement, par contre niveau interprétation je sais qu'en ce qui me concerne je ne vais jamais interpréter deux fois une même oeuvre à l'identique...
donc j'aime bien jouer certains concerti régulièrement, et me surprendre à trouver une nouvelle interprétation en fonction de mon humeur...
Tunis7
Messages : 13
Inscription : mar. 18 mars 2008 13:47
Pratique du violon : 0

Message par Tunis7 »

Je reviens sur la chaconne de vitali...pas évidente, effectivement: les octaves de la fin de l'oeuvre, surtout!
Comment travailles Tu? Gammes? sevcik? C'est quoi le sesame??
Skysan

Message par Skysan »

pour la chaconne ya plusieurs versions, plusieurs niveaux de simplification...
la fin en octave n'est pas le plus dur.
je vais essayer de mettre quelques extraits pour illustrer mes propos ^^

sinon j'ai beaucoup travaillé le sevcik quand j'étais au conservatoire, puis sinon des trucs simples genre études de mazas ou kreutzer mais que je jouais à l'endroit, puis à l'envers, puis en tierces, puis tout sur la corde sol etc...
en fin d'études j'ai pas mal bossé sur les caprices de paganini, très délicat mais les progrès se font à vue d'oeil.
Skysan

Message par Skysan »

voilà pour la chaconne de vitali, j'ai pris un passage (un de mes préféré) qui m'a donné pas mal de fil à retordre, et qu'on va trouver horriblement simplifié selon les versions.

voici la version la plus courante :
Image
thème A et B simplifiés

une version un peu moins simplifiée :
Image
thème A normal et thème B à moitié simplifié.

et enfin voici la version normale (que je n'ai même pas pu trouver sur internet, j'ai du faire une photo de ma partition) :
Image

les différences sont flagrantes, et évidement en terme de difficulté n'en parlons pas...
là c'est juste sur un extrait mais c'est pareil pour toute la partition.

je trouve ça aberrant de voir que les éditeurs modifient à ce point les partitions, au point de ne presque plus pouvoir trouver les oeuvres dans leur état d'origine...

voilà juste au passage l'extrait concerné par les images audessus, dans la version originale bien entendu (dsl pour la qualité médiocre de l'enregistrement):
http://ghostrider1c.free.fr/pp/vitali.mp3

voilà...
Tunis7
Messages : 13
Inscription : mar. 18 mars 2008 13:47
Pratique du violon : 0

Message par Tunis7 »

Tes messages sont vraiement tres sympa! Merci pour m'avoir envoyé des copies de la chaconne dans ses différentes version. J'ai la version révisée par Carlier, C'est à dire, la dernière dans l'ordre d'apparition des copies que tu m'as envoyée.
Tu sais, je ne suis pas violoniste "professionnel". Je suis prof d'histoire-géo au lycée français de Tunis...Et j'ai 39 ans. Mais comme je dispose de beaucoup de temps, j'ai décidé, il y a deux ans environ, de travailler sérieusement le violon. J'ai commencé vers l'âge de 11 ans. J'ai fait mon service militaire dans la musique, comme violoniste à l'orchestre de Surennes. Puis, j'ai bossé à l'orchestre de la RATP, à l'orchestre symphonique de Quito, en Equateur, quand j'étais en poste en Amérique latine. A Tunis, j'ai également bossé à l'orchestre national, que j'ai vite quitté, faute d'y trouver une stimulation suffisante. J'ai décidé donc de m'y mettre "vraiment". Je bosse donc 3/4 heures par jour: 1 heure de gammes de flesch; en ce moment: chaconne de Vitali: 1 heure. Et le Mendelssohn en mi mineur: 2 heures.... je n'ai pas d'autre ambition que de savoir jouer du violon correctement. J'y vois aussi un modus vivendi philosophique, que je développerai, si ça t'interesse...
Je bossai pas mal le sevcik quand j'etais mome. Mon prof de violon en était inconditionnel. Pour l'heure, les gammes de Flesch me font bien progresser; du moins, je le crois.
Je n'ai pas encore le niveau pour m'attaquer aux caprices de Paganini. J'envisage de travailler le 13ème d'ici un an, un an et demi.
Mon prof pensait qu'il fallait concilier Bach (sonates et partitas) et un concerto. J'essaie de m'y tenir. J'ai "fini" de bosser le sicilienne de la sonate en sol mineure! Et j'en ai bavé!!! Vitali est censé me détendre un peu et me faire oublier les peines que j'ai essuyées avec Bach. Les peines et les joies, parce que c'est bien Bach qui a composé les oeuvres les plus absolues!
Que fais tu? Tu es un "vrai violoniste"?? Pro?

au plaisir de te lire bientôt!

Philippe
Tunis7
Messages : 13
Inscription : mar. 18 mars 2008 13:47
Pratique du violon : 0

Message par Tunis7 »

Je viens de relire les copies du Vitali que tu m'as envoyée. J'ai la version "normale", celle dont tu as dû faire une copie à partir de ta propre partoche!
A tout!
Skysan

Message par Skysan »

la partition normale est de loin la plus belle, je ne comprend pas l'intérêt de simplifier à ce point une partition... si le violoniste ne parvient pas à la jouer il peut tjs la simplifier de lui-même, alors pourquoi détruire l'oeuvre à ce point :blink:
bientôt ils vont nous enlever les accords de la chaconne de Bach si ça continue...

je vois que tu as de l'expérience, c'est bien ça :)
je suis loin d'en avoir autant, je suis à peine demi-débutant, j'ai même pas de médaille de conservatoire... je me suis arété au certif de fin d'études, et je viens de me remettre au violon il y a un moi environ ^^
je suis loin d'être pro, je gagne parfois un peu d'argent avec des concerts mais rien de suffisant pour pouvoir en vivre... mais peut-être un jour :D
Tunis7
Messages : 13
Inscription : mar. 18 mars 2008 13:47
Pratique du violon : 0

Message par Tunis7 »

Vitali: j'ignorais qu'il existait plusieurs versions. C'est bien l'original que je travaille. J'en ai d'ailleurs une version interprétée par Oistrakh, dans un enregistrement de 1950. Oistrakh joue l'original, évidemment.

Tu viens de me dire que tu t'es remis auy violon il y a 1 mois. C'est quoi une journée type? Tu as une méthode de travail? Un programme?


Mon certificat de fin d'étude, je l'ai obtenu également, avec le 5ème concerto de Mozart, le la majeur! Une belle saloperie, aussi!! Difficile Mozart! Très difficile!

Au plaisir de te lire!
Skysan

Message par Skysan »

pour être honnête je n'ai pas vraiment de "journée type".

j'en ai assez eu au conservatoire, et là je veux jouer pour le plaisir avant-tout, j'ai pas envie de me dégoutter du violon alors je joue un peu ce qui me tente selon mon humeur du jour.
je garde un répertoire et dedans je pioche selon mes envies, mais je ne travaille plus d'études spécifiques ni de gammes à tout va... je me laisse un peu de temps pour reprendre tranquillement un niveau raisonnable, et je m'y remettrai peut-être si je réintègre le conservatoire pour passer la médaille.

pour le paganini si tu maitrise bien le vitali, tu devrais pouvoir en travailler quelques-uns sans trop de soucis, tu verras les progrès se font très vite avec ça :D
Tunis7
Messages : 13
Inscription : mar. 18 mars 2008 13:47
Pratique du violon : 0

Message par Tunis7 »

salut!!

Tu as surement raison. Peut etre n'y a t'il pas de progrès sans plaisir.
Je m'echine sur Vitali et Mendelssohn. Dans 2/3 mois, compte m'attaquer au 5ème concerto de Vieutemps, très tarte à la crème! Mais j'adore. Il me semble d'ailleurs plus simple que le Mendelssohn en mi mineur, très délicat!!
Le Vieutemps, tu l'as bossé? Je reprendrai Bach aussi, comme toujours. Paganini, pour 2009...
Skysan

Message par Skysan »

oui je l'ai bossé, et je le ressort parfois pour le plaisir...

je le trouve beaucoup plus délicat que le mendelssohn.

le premier mouvement est très technique ! on pourrait le comparer à du paganin sur quelques points.

le deuxième mouvement est expressif mais reste très aisé, et s'enchaine directement avec le troisième mouvement qui lui est à bosser mais rien d'insurmontable.

l'ensemble reste très agréable à jouer mais avec accompagnement.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Message par Fifounette »

je l'ai jamais joué ceci dit mon prof l'a fait travailler des centaines de fois et quand il arrivait au passage du sautillé en fait il fait un jeté , et en tirant l'archet avec la vitesse ça fait l'effet souhaité mais il faut pour ça une détente parfaite de la main droite , il faut laisser tomber l'archet sur les cordes et que les doigts de la main droite soient complètement mous pour qu'ils n'empêchent pas l'archet de rebondir ... j'ai pas joué le concerto mais intriguée par ce passage j'ai essayé d'appliquer ce que mon prof disait à cet élève et ça marche ! :d
sinon quand on dit "la justesse est un des problèmes principaux de ce concerto " j'aurais tendance à croire que c'est des problèmes principaux du violon tout court ;)
Tunis7
Messages : 13
Inscription : mar. 18 mars 2008 13:47
Pratique du violon : 0

Message par Tunis7 »

Sur la justesse, tu as parfaitement raison! C'est un pb permanent. C'est la raison pour laquelle je me soumets quotidiennement aux gammes de Flesch. D'ailleurs, le Vieutemps est plus aisé si les gammes sont régulièrement pratiquées.
Je continue à bosser le Mendelssohn! les pb de justesse, ils se posent là! Le thème initial, par exemple, est extremement délicat. Pour la justesse, les gammes donc, et Bach! Les sonates, il y a rien de mieux!!
Répondre