les différentes écoles de violon ?
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les différentes écoles de violon ?
Bonjour tout le monde !!
J'ai beaucoup entendu parler de l'école française du violon, de l'école franco-belge et de l'école russe. Kesako ? j'ai trouvé qq bribes de réponses sur le net qui ne m'expliquent pas grand chose, hormis le nom des personnes (pour l'école française et franco-belge) qui sont à l'origine de cette école.
Je voudrais savoir à quoi cela correspond au niveau technique (tenue de l'instrument, de l'archet?) et au niveau de l'enseignement. En quoi ces écoles sont différentes les unes des autres ? Dans la pratique, qu'est ce que ça donne au niveau des résultats ? Qu'en pensez-vous ? A quoi ça sert ?
Oui, je suis d'une ignorance crasse mais je suis là pour ça : pour profiter de votre savoir et de votre générosité à le partager avec moi
Pour ma part, j'ai appris le violon enfant avec la méthode suivante : je ne jouais pas avec la main gauche pendant les premiers mois, uniquement les cordes à vide pour tenir correctement mon archet et sortir un joli son (ben j'ai oublié depuis...), je ne devais tenir mon violon qu'avec mon épaule/cou/menton... aïe aïe et je n'ai eu le droit de poser mes doigts qu'ensuite, ô suprême honneur ! Pour les poser correctement, ma prof m'avait posé des scotch blancs sur la touche pour me repérer et les avait enlevés à la fin de ma première année. Idem sur l'archet pour repérer le milieu de mon archet...
C'était quoi cette école à votre avis ?
Et pourquoi voudrais-je savoir tout cela ? Ben simple curiosité c'est tout !!!
J'ai beaucoup entendu parler de l'école française du violon, de l'école franco-belge et de l'école russe. Kesako ? j'ai trouvé qq bribes de réponses sur le net qui ne m'expliquent pas grand chose, hormis le nom des personnes (pour l'école française et franco-belge) qui sont à l'origine de cette école.
Je voudrais savoir à quoi cela correspond au niveau technique (tenue de l'instrument, de l'archet?) et au niveau de l'enseignement. En quoi ces écoles sont différentes les unes des autres ? Dans la pratique, qu'est ce que ça donne au niveau des résultats ? Qu'en pensez-vous ? A quoi ça sert ?
Oui, je suis d'une ignorance crasse mais je suis là pour ça : pour profiter de votre savoir et de votre générosité à le partager avec moi
Pour ma part, j'ai appris le violon enfant avec la méthode suivante : je ne jouais pas avec la main gauche pendant les premiers mois, uniquement les cordes à vide pour tenir correctement mon archet et sortir un joli son (ben j'ai oublié depuis...), je ne devais tenir mon violon qu'avec mon épaule/cou/menton... aïe aïe et je n'ai eu le droit de poser mes doigts qu'ensuite, ô suprême honneur ! Pour les poser correctement, ma prof m'avait posé des scotch blancs sur la touche pour me repérer et les avait enlevés à la fin de ma première année. Idem sur l'archet pour repérer le milieu de mon archet...
C'était quoi cette école à votre avis ?
Et pourquoi voudrais-je savoir tout cela ? Ben simple curiosité c'est tout !!!
merci et à bientôt !
- Marmotte
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Tu questionnes plus vite que ton ombre!
On t'a reconnue!
On n'a pas le temps de répondre d'un coté que tu poses déjà une question ailleurs!!!
La méthode que mon prof utilise est dérivée de la méthode "Munch"
Clotilde Munch
On t'a reconnue!
On n'a pas le temps de répondre d'un coté que tu poses déjà une question ailleurs!!!
C'est exactement ce qui c'est passé pour moi, sauf que je ne suis pas passée par le stade "corde à vide" aussi longtemps (1 ou 2 cours seulement)ViolonPassion2006 a écrit :Pour les poser correctement, ma prof m'avait posé des scotch blancs sur la touche pour me repérer et les avait enlevés à la fin de ma première année. Idem sur l'archet pour repérer le milieu de mon archet...
C'était quoi cette école à votre avis ?
La méthode que mon prof utilise est dérivée de la méthode "Munch"
Clotilde Munch
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cela m'amuse les histoires d'écoles....
je pense que cela a plus à voir avec le prof. les russes, en effet travaille énormément de technique.
d'un autre côté Permann et autres stars n'ont pas de débutant en cours!
dieu merci, maintenant on adapte la technique à l'élève, du moins je l'espère!!!
tu as commencé comme moi et c'est très bien. je pense que tous les débutants commencent pareil, la position! et cela, tu peux faire le tour du monde de l'enseignement CLASSIQUE, tous les débutants commencent de la même manière!
je pense que cela a plus à voir avec le prof. les russes, en effet travaille énormément de technique.
d'un autre côté Permann et autres stars n'ont pas de débutant en cours!
dieu merci, maintenant on adapte la technique à l'élève, du moins je l'espère!!!
tu as commencé comme moi et c'est très bien. je pense que tous les débutants commencent pareil, la position! et cela, tu peux faire le tour du monde de l'enseignement CLASSIQUE, tous les débutants commencent de la même manière!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
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Dans l'ouvrage en deux volumes de Carl Flesh:"L'art du violon",à la fin du premier tome,il y a des photographies illustrant les différentes manières de tenir l'archet suivant les écoles allemande,franco-belge,russe.
Il s'agit là de livres qui intéressent tous les violonistes,remplis de conseils précieux.
Edition Max Eschig
Cette maison n'existe plus mais je pense que l'on peut encore trouver ces
ouvrages dans les librairies spécialisées (Monnier rue de Rome,par ex.).
Il s'agit là de livres qui intéressent tous les violonistes,remplis de conseils précieux.
Edition Max Eschig
Cette maison n'existe plus mais je pense que l'on peut encore trouver ces
ouvrages dans les librairies spécialisées (Monnier rue de Rome,par ex.).
Dernière modification par Zino le dim. 10 déc. 2006 00:16, modifié 1 fois.
Avec l'étang,tout s'envase !
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