"Légende" de Wieniawski

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

"Légende" de Wieniawski

Message par Alcyd »

Voilà, je m'attaque aussi sérieusement que je peux à ce morceau, et je voulais savoir si certains d'entre vous l'avaient joué... Qu'est-ce qui vous a posé problème ?


Personnellement, je sens que la descente chromatique du milieu va m'occuper un bon moment :blink:



Si y'en a qui ne l'ont pas et que la partition intéresse, laissez-moi votre mail ! ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

..

Message par Marjolaine »

Ben moi j'ai le CD joué par Menuhin mais...
Jcrois que ma prof a la partition... en tout cas elle l'a déjà joué... jpourrais lui demander!
_biz_
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Up !

En effet, pour ce qui est de la descente chromatique, je m'étais pas planté ! :o
Elle commence à venir, mais elle prend son temps <_<

Pour ceux qui l'ont jouée, vous l'avez bossée comment ? Y'a un truc particulier à choper ou c'est juste du mécanisme réptitf bête et méchant ? :rolleyes: [/quote]
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

à mon avis le plus difficile dans ce morceau reste le passage en doubles cordes. Avoir une justesse parfaite n'est pas évident
travaille lentement en faisant note grave puis note aigue puis double corde.

La descente, avec des bons doigtés ca passe tout seul.
Adrien

Message par Adrien »

Autre option, descente en glissant avec un vibrato large et appuyé, la glissade augmente progressivement de vitesse et le vibrato devient plus large au fur et à mesure de la descente, bas de la descente avec des doigtés à la rigueur.
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Babs a écrit :à mon avis le plus difficile dans ce morceau reste le passage en doubles cordes. Avoir une justesse parfaite n'est pas évident
travaille lentement en faisant note grave puis note aigue puis double corde.
Ben écoute, c'est pas le passage sur lequel j'ai le plus de mal pour l'instant... :rolleyes:
Mais c'est vrai que je le joue encore lentement, et je pense qu'à la vitesse, faudra bien que je suive ton conseil. ^_^

Sinon, pour la descente chromatique, j'ai essayé ta méthode, Adrien, et je suis moyennement convaincu. Va falloir que je me fixe des doigtés une bonne fois pour toutes et que je m'y tienne ! <_<

T'avais mis quoi comme doigtés, Babs (si tu te souviens...) ? :unsure:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Adrien

Message par Adrien »

Euh cette descente est une descente glissée dans tout les cas, il suffit de regarder une video de descente chromatique, l'autre méthode c'est de descendre en glissant et en arrêtant le doigt sur chaque demi-ton, accroche toi. Ma méthode est peut être moins précise mais l'effet sonore est pas trop mal.
Par contre, si tu essaie de faire des doigtés différents sur chaque note tu arriveras jamais à la vitesse suffisante pour faire cette descente (au quart de la vitesse peut être et encore).
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

pas sur
bon le prochain qui va voir Laurent Korcia le relance
on a besoin de lui sur le forum
mieux vaut demander à dieu qu'à ses saints! :D
j'ai horreur de Wieniasky mais bonne âme, je viens de chercher dans les kilos de partitions. je n'ai pas retrouvé legnede mais sherzo tarantelle et le carnaval russe. visiblement lorsque la descente chromatique doit se faire avec un doigt, le doigtés est indiqué avec un long trait puis seulement après on retrouve des doigtés
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Adrien

Message par Adrien »

Bon pour résumer c'est une question de goût, on est jamais obligé de faire exactement ce qu'il y a écrit sur une partition, sauf lorsque le contexte nous y oblige, coup d'archet d'orchestre, prof tatillon...
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Je ne connais pas le morceau, mais si c'est une descente chromatique, ya quand meme de bonnes chances que ce soit un glissando, qui peut se travailler comme ça:

http://violinmasterclass.com/shifting_q ... er%20Class[/url]
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

En fait, je viens de d'écouter le morceau, et il me semble bien que ce soit une descente "doigtée" et pas glissée.
Enfin, ça va vite, on entend pas bien...
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

kango_c a écrit :En fait, je viens de d'écouter le morceau, et il me semble bien que ce soit une descente "doigtée" et pas glissée.
Enfin, ça va vite, on entend pas bien...
Dans les versions que j'en ai (Oistrakh et Vengerov), je suis quasi certain qu'elle se fait en doigtés... C'est super rapide, certes, mais à mon avis c'est jouable, même à la vitesse. <_<

Je crois que l'ami Schradieck va ressortir du placard : mes doigts ont besoin de lui... :lol:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

oui quand une descente est glissée c'est précisé...

pour ceux qui se sont tapé les gammes de Flesh c'est une formalité !!
je dois avoir les doigtés sur la partoche
je te retrouve ca et je te l'envoie
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Merci beaucoup ! ^_^

Va falloir commencer à la bosser sérieusement ! <_<
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Onilov
Messages : 181
Inscription : sam. 25 févr. 2006 14:33
Pratique du violon : 11
Localisation : Nîmes

Message par Onilov »

Salut !
Comme tu le propose gentiment, Alcyd, esct-ce que tu pourais m'envoyer cette partition stp ? *Je préfère supprimer mon adresse*
J'ai le CD ou Menuhin la joue et je la trouve magnifique !

merci _biz_ _biz_ _biz_
Dernière modification par Onilov le sam. 24 nov. 2007 19:11, modifié 1 fois.
Onilov Par ici !
Répondre