babs

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
David-Oistrakh

Message par David-Oistrakh »

Salut yannick!

Alors qui es-tu?quel age as-tu?
Qui sont tes profs?
Dans quel etablissement es-tu?
Es-tu passé par le cnsm? (moi je le presente pour la 1ere fois cette année!!) :rolleyes:


Ciao! :violin:
S O L A R I S

Message par S O L A R I S »

salut, jsui pas yannick

Sans vouloir que ce soit un interrogatoire,
Tu présentes quel cnsm ? le parisien non?
(les admissions a Lyon se font en septembre donc tu dois surement presenter paris)
Tu presentes quoi comme programme? et puis, puisqu'on y est , tu aimerais rentrer chez qui?

:violin:
David-Oistrakh

Message par David-Oistrakh »

Salut!

Oui je presente Paris..
J'ai pris le 1er mvt de la symphonie espagnole de Lalo.
Et j'aimerai rentrer chez Boris Garlitsky.
Toi tu le passes aussi?

A+ :violin:
Guest

Message par Guest »

Non non...Je n'ai jamais présenté un concours d'entrée dans un CNSM en france...
La fois ou j'ai voulu passer Paris, j'avais 16 ans et demi, et a cet age la, je ne pense pas qu'ils auraient voulu de mon niveau , et puis je ne sais meme pas si j'avais l'age minimum pour le presenter.
Une bonne amie qui joue incroyablement bien du violon n'a reussit qu'a la deuxieme fois a y rentrer :elle avait 19 ans !(professeur : J.J Kantorow)
Pour Boris Garlitsky , il y a des chances pour que ce soit un des meilleurs pédagogues
du conservatoire, voire le meilleur.
Les autres sont de très bons violonistes ayant fais un stage av Poulet eec Gt un avec Olivier Charlier , je n'ai eu 45 minutes de cours tous les 2 jours et en une semaine,
tu sais ce que j'ai appris ?Rien.Si c'est comme ca tous les jours quand on est eleve du CNSM, ca ne peut pas aller...
Donc,

Tente ta chance . Si tu arrives a rentrer chez Garlitsky, tu obtiendras autre chose du CNSM a part le renom !

:ami:
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

salut !
heu moi non je ne suis pas passé par le cnsm...

je n'ai malheureusement pas eu la fibre violon au tout départ...et résultat je m'en mord les doigts !

j'ai arreté les cours de violon en entrant en Maths SUP.
Je regrette un peu de ne pas etre allé plus loin dans le violon, mais bon c'est comme ca.
maintenant je bosse un max pour avoir le meilleur niveau possible en amateur !

heu sinon j'ai 21 ans ! :P
David-Oistrakh

Message par David-Oistrakh »

Tu travailles quoi en ce moment? :)

:violin:
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

oula plein de choses !! :lol:

la premiere symphonie de Beethoven
un concerto pour marimba et un autre pour timbale.
la symphonie n°103 de Haydn

ca c'est pour les orchestre

ensuite on joue rhapsody in blue de Gershwin avec un petit ensemble

je travaille la jeune fille et la mort (premier violon) de Schubert pour monter en quatuor

et enfin pour moi meme ben... du Sevcik deja !!
lol
quand j'ai le temps des etudes (genre Rode)
et puis un peu du concerto pour violon de Mendelsohnn toujours quand j'ai le temps.

voila en gros ! :D

(bon bien sur de temps en temps je fais des petits duos mais des petites choses simples)
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

bon ba je lance l'offensive la plus radicale, tu m'a éjecté de ta vie direct... sans explications et dieu sait que je hais ca... donc donne moi un an pour enregistrer une vidéo le 11 janvier donc . Alors je sais tu n'as pas du tout de temps!!! mais si j'avais un niveau en violon, un bon niveau, tu en aurais soudainement comme par magie <_< donc le deal c'est un an pour enregistrer le caprice numéro 10 de paganini, mais attention pas un truc bas de gamme un enregistrement exemplaire, juste et avec archet tres bien controlé!!! alors je vais faire plus que ca penser plus qu'à ca bosser nombre de morceau dans mes cours et apprendre peu a peu avec ma prof le staccato volant qui est la principale difficulté de ce morceau, ensuite les chromatisme les saut de cordes... ca va etre l'enfer... vu que j'ai gagné mon violon pour noel prochain un beau mirecourt il y aura du son, ensuite 15 jours pour le connaitre wow. Donc la question est :es ce que si je te fais cet enregistrement, EXEMPLAIRE!!! ouai je sais... mais tu rigolera moins dans un an ... es ce que tu réintegre ma vie ou pas??? enfin c'est motivant cette histoire ^^ ca clouerais le bec a pas mal de monde en tout cas, enfin si l'impossible s'avere possible, si je m'isole et si j'arrive a bien bosser... Bon je ferai pas que ce morceau il ne faudrait pas bruler betement les étapes mais les bruler intelligement, alala dur dur dans quoi je me lance mais tu le vo bien, pour te connaitre juste un petit peu, ca mérite la bataille
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

ma réponse à ton "offensive" (quel vilain mot) :

premièrement je ne pense pas qu'un forum soit le meilleur endroit qui soit pour étaler les problèmes persos, meme entre membres.

deuxiemement tu me connais à peine et tu te permets de me juger. Selon toi j'aurais sà»rement du temps à te consacrer si tu avais un meilleur niveau en violon, mais sur quoi te bases-tu ?
Tu osais parler d'amitié, mais tout ce que tu veux c'est que je t'aide et que je t'apporte quelque chose au violon (si tu n'es pas convaincu relis objectivement les mails que tu m'as envoyés).
Pour moi c'est une relation intéressée et je n'en veux pas c'est aussi simple.
En dehors de ça je pense qu'on était pas du tout sur la même longueur d'onde, sans compter l'autre "raison" que tu connais - pour cause !
donc donne moi un an pour enregistrer une vidéo le 11 janvier donc
si tu penses que relations amicales et respect sont basée uniquement sur l'admiration et les prouesses techniques tu as tout faux.

d'autre part, se lancer dans un challenge tel que jouer un caprice de paganini au bout d'un an et demi de violon est, à mon sens, totalement inutile.
les plus grands virtuoses ont travaillé d'arrache pied pendant des années avant de jouer le plus "basique" des concertos.
Je prend l'exemple de Pierre Amoyal qui, apres avoir obtenu un premier prix au Conservatoire Supérieur de Paris à 12 ans, n'a fait que des gammes pendant 2 ans parce que son prof (j'ai nommé Heifetz) ne le jugeait pas capable de jouer correctement autre chose !

tout ce que tu vas réussir à faire c'est "bloquer" ta technique, prendre de mauvaises habitudes, et les progrès deviendront difficiles voire impossibles...dommage de gâcher une telle motivation pour un pari stupide...
c'est toi qui vois.

je ne m'étendrai pas plus car, comme je le disais plus haut, ce n'est pas le "lieu", et ensuite je ne veux pas perdre de temps à discuter de choses aussi stériles, cela ne rime à rien.


PS: la prochaine fois - si prochaine fois il y a - tu seras gentil de passer par les messages privés, je t'en remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

amitié? ou ca, j'ai plus les mail... :s enfin ca met vraiment du temps donc je ne pense pas avoir "osé" en parler vu que c'est évidement prématuré, et plus trop possible... j'ai juste parlé de réintégration... enfin .Je ne demandais pas une "relation" interressé du tout mais on s'était plus ou moins mis d'acord je disait que j'osais pas trop t'embeter parce que je pense la meme chose, ce n'est pas sein de fonctionner par interet bref j'avais raison on m'a dit "mais nan" voili voilou un petit éffort de mémoire et un quiproquo d'éffacé... ensuite mp bloqué mail bloqué pas d'explications... = réajire betement, la bétise est énervante et provoque les réactions les plus positive ou les plus néfaste mais il y a réactions. je ne suis pas amoyal ou un grand virtose... mais incomparablement plus petit et moins chanceux, donc il faut prouver le contraire par tous les moyens meme les plus exhorbitant, bref un tour en inde s'impose ^^ désolé il n'y avais pas d'autres moyen d'éclercire la situations, pfff la pluie de quiproquo ca grele, bon on se détend on respire, on est jamais assez détendu... Désolé de perturber le calme roi de ce forum :( , on s'est jamais vu pour autre chose que le violon donc meme longeur d'onde on peus pas savoir... quel est ta théorie concernant mulholland drive, quel est ton livre préferé? ton film? tu vois ca je le sait pas ^^ pourtant c basique, on a jamais pris le temps de s'interresser l'un a l'autre on peus pas savoir... tout ce qu'on a c'est le néant... enfin en tout cas merci pour tout ce fut un cour passage mais sympa de t'avoir vu ^^ sans rancune.

c'est vrai que plus j'avance moins j'en sais plus l'instrument propose ses difficultées, donc je suis bien conscient qu'il y ai 90 % de chance pour que je n'y arrive pas, mais de là a etre bloquer, il faut relire le violon intérieur je crois... on ne peus pas etre bloquer, ralentis oui freiné oui , mais bloqué en aucun cas , toi meme au bout de dix ans tu t'es retrouvé a bosser des cordes a vide, si on arrive au mur on reprend a la base on corrige patiement. Ma prof m'a raconté un truc vraiment interressant a ce sujet d'ailleure, dans sa premiere année de violon elle a vue toutes les positions, et elle l'a payé au prix fort elle aussi m'a mise en garde et tu dois etre la 37 eme personne a le faire, donc patience est mere de suretée mais merci beaucoup je cherchais juste une façon de me motiver... Mais voila le faire sans casse ca demande des conseils contructifs, alors je grapille au maximum... désolé :$
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
abricot

Message par abricot »

Babs a écrit :d'autre part, se lancer dans un challenge tel que jouer un caprice de paganini au bout d'un an et demi de violon est, à mon sens, totalement inutile.
les plus grands virtuoses ont travaillé d'arrache pied pendant des années avant de jouer le plus "basique" des concertos.
Je prend l'exemple de Pierre Amoyal qui, apres avoir obtenu un premier prix au Conservatoire Supérieur de Paris à 12 ans, n'a fait que des gammes pendant 2 ans parce que son prof (j'ai nommé Heifetz) ne le jugeait pas capable de jouer correctement autre chose !

tout ce que tu vas réussir à faire c'est "bloquer" ta technique, prendre de mauvaises habitudes, et les progrès deviendront difficiles voire impossibles...dommage de gâcher une telle motivation pour un pari stupide...
c'est toi qui vois.
T'es fou toi :o
Paganini = Rapidité, Technique, Precision. Si tu y arrive pas au bout de 6 mois, ok tu perds ton temps, mais si t'y arrive (pour le cas du virtuose) ton temps tu le gagne a une vitesse que tu peu meme pas imaginner tellement que ton cerveau il tilterait si t'essayais de calculer mon gars.
Tu voi je vais t'apprendre un truc, dans la vie y'a ceux qui vois le plaisir de jouer paisiblemen, la beauté du son dans les oreils, le musicien classique qui aime "jouer" :rolleyes: mais t'as aussi le gars qui pose son instru au bout de 30mn passé sur un riff compliké :blink:. après tu as ceux qui vois bcp plus haut que leurs tronche, le travail intensif, la rage, quite a passer 10h d'affiler sur un morceau, contrairement a l'autre classe de zicos, ici le plaisir viens après (patience mon precieuuuu), mais c ceux la qui cartonnes ensuite, alor moi jdis venusio tiens le ton paris, c'est a force de faire des paris que moi j'ai progressé dans mon instru, tu le sais bien, tu m'avais vu jouer comme une quiche y'a pas si longtemps, perd pa ton temps sur des morceaux qui vont faire rouiller tes doigts, shred mon gars, tu va cartonner, et remember, paganini aussi c etais un gros shredder :ciao:
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Salut Venusio,
Je ne suis pas en mesure de me rendre compte de la difficulté que représente le num 10 de Paganini, mais je pense que si tu te mets ce défit, cela te fera progresser et grandir. Courage, vas-y, fais le!
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
chapelier
Messages : 40
Inscription : mar. 30 nov. 2004 11:46

Message par chapelier »

Je sais que je ne suis peut-etre pas le meilleur modele des personnes jouant du violon sur ce forum , ni le plus doué,et loin s'en faut puisque j'ai redoublé 2 fois lorsque j'étais au conservatoire(je suis tout de meme parvenu en moyen...) mais maintenant que j'ai repris , je me rends compte que je suis plus attiré par la progression technique et en 8 mois j'ai réussi à jouer correctement les sonates de bach(le recueil entier,que j'ai travaillé comme études,et que je place comme 1 des étapes quasi indispensables tant c'est complet techniquement) Partant de là j'ai enfin pu acceder aux concertos de brahms,wienawski,mendhelsonn et je pense les interpreter correctement ,cad qu'il y a 1 bonne marge encore sur ces morceaux :P
et ça,c'est apres , periodes d'arret(+10ans!!) comprises 9 ans de travail (au début 1/2 ,et les dernieres années plutot 1h...) avec toutes les périodes de découragement et de frustration que nous avaon tous connu; à vouloir faire de cette instrument , aussi rapidement le centre de ta vie tu risque de faire comme Icare :( ... maintenant encore je considere le violon avec la plus grande circonspection, car si je m'essaie à la 1ere sonate d'ysaye et au caprice 24 je suis réaliste et je crois que je n'ai meme pas envie de me donner de date butoir pour une premiere interprétation (celle correcte techniquement :lol: )
Je garde donc juste le plaisir de constater que ça va dans le bon sens, sans forcer la nature...
Je permets de te dire tout ça , car déjà je crois que nous avons le meme age(29 pour ma part) et car je sens un certain désespoir au fond , que je comprends car c'est un peu ce meme pincement (mais qui n'est que transitoire) qd j'entends l'interprétation des concertos de st Saenz par Menuhin,comparée à mon propre jeu!
Alors encore une fois , je te mets en garde , non pas contre le violon , continue d'en pratiquer à souhait :rolleyes: mais plutot contre tout comportement monomaniaque,je crois que l'esprit humain supporte mal l'exclusivité (pour le commu des mortels)...
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

petite précision :
je suis dans le groupe des admins uniquement parce que j'ai donné un coup de main à Ju pour la mise en place et le codage du forum.
je ne me permettrai pas d'abuser et de faire le modérateur, c'est le rôle de Nat.

ensuite je ne vois pas pourquoi je t'aurais banni (??) on n'est pas d'accord, on s'explique point.
Mais mon but n'etait absolument pas de te faire quitter le forum.

ceci dit je pense qu'il vaut mieux fermer ce sujet...Nat qu'en penses-tu ?

on pourrait en rouvrir un autre pour discuter du fait de jouer le fameux caprice ou non...

simple suggestion mais le fait qu'il y ait explications entre membres au sein d'un sujet met un peu le bazar
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Je suis tout à fait d'accord,
Les messages privés est un système qui fonctionnent et qui existe précisement pour ce genre de grief, très désagréable à lire pour les membres.

Je tiens à dire que je ne doute pas des capacités de venusio à venir à bout d'un caprice de Paganini, je l'ai personnellement entendu à sept mois de violon...

Je tiens aussi à dire que nombre d'entre nous ont une vie hors net, et que les distances ne permettent pas de juger et de dire en public qu'une histoire de niveau empêchent l'amitié, le soutient, les échanges de bon procédés.

Cette discussion n'a pas d'intérêt, outre le fait de montrer une aigreur, c'est humain, mais il est aussi humain de se ressourcer pour garder sa dignité.

Je recommande donc à tous, si vous attraper la grosse tête, de prendre des vacances violonistiquement parlant. C'est un instrument vibrant, en contact direct avec son interprête et bien sà»r, les nerfs s'émoussent. Si je vous dis de prendre des vacances, c'est pour éviter ce genre de colère, aigreur, rancune, surtout public.

En aucun cas un tel glissement n'entraà®nera de banissement de qui que ce soit.
Je remercie Babs d'avoir sauver le forum de la pub, il administre avec conscience.
Je soutiens moralement venusio, en tant que violoniste tardif, que je suis également (je comprends la fierté, la rage de réussir, et la soif d'absolu) et lui réitère mes encouragements. Prends le temps de respirer, venusio et reste détendu...

Comme babs l'a sugéré, je clos cette discussion.

A bientôt,
Nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Répondre