Dont

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Adrien

Dont

Message par Adrien »

Bonjour,

Cette question s'adresse aux experts, essayons de faire un topic sérieux pour une fois. Voilà j'hésite à me lancer encore dans le Dont, j'ai des doutes, je n'ai commencé que les trois premières études, et j'ai pas du tout regardé le reste. Y en a-t-il qui s'y sont frottés (je suppose), qu'en ont-ils retenu ? C'est plus main droite ? main gauche ? techniquement homogène ? musical ? merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Je m'y frotte pas mal et faut reconnaître qu'elles sont cotons dans l'ensemble,mon prof m'a dit plusieurs fois que c'est la marche en dessous des caprices de Paganini.
Si on passe sur leur difficulté (bon y en a des tas de jouables en travaillant quoi :blink: ),elles sont super efficaces pour travailler sa technique dans son ensemble (études en doubles cordes,études en martellé,etc...).
Perso,je trouve que niveau musicalité on a vu mieux,il y en a des sympas,mais bon a priori c'était pas la priorité du père Dont hein.
Ca me fait rire,j'arrive a en dire du bien malgrè le mal qu'elles me donnent,un tit côté maso sans doute ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Adrien

Message par Adrien »

Si on prend par exemple la première étude, c'est quoi la technique pour sortir les accords proprement (en admettant que les doigts sont bons), est ce que çà se joue léger en douceur, ou faut-il y aller avec une énergie franche de l'archet.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Lol la première je l'ai pas faite encore,je sais pas si il faut plaquer les accords de trois sons,les arpéger,mais vu que de temps en temps il y a des accords de 4 sons,je suppose qu'il faut tout arpéger sinon ça fait bancal... :huh:
(je peux aider un peu de la 2 à la 16,ce sont celles que j'ai bossé ;) )
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
toto

Message par toto »

tu dis qu'elles sont pas musicales pourtant je les trouves bien plus jolies que le Kreutzer ou le Fiorillo dans l'ensemble is it not ?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

ouèp,mais je préfère celles de Rode.
Sinon oui,elles sont plus jolies que les kreutzer,j'ai pas dit qu'elles étaient attrocement moches musicalement non plus,mais elles sont loin d'être sublimes... :tongue:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
toto

Message par toto »

Rode est très joli c'est vrai; y a un vrai souci de musicalité et en fait, ce sont presque des pièces de salons. Mais tous les cahiers n'ont il pas justement leur "pièce de salon" destinées à être entendues du public, et les études plus austères, très répétitives
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Bof, pour les quelques Dont que je travaille,question musicalité, je les trouve plutôt insipides voire franchement désagréables. :wacko: Je préférerais plutôt les Kreutzer!

Mais alors pour la technique, :blink: ça vaut le coup! Ya de quoi faire! :rolleyes:
Skysan

Message par Skysan »

vous parlez de quelles études de Dont ? l'opus 35 ou 38 ?

pour un bon travail combiné sinon les sonates et partitas de Bach sont très bien... la chaconne regroupe à elle-seule un certain nombre de détails techniques qu'il est tjs bon de travailler, même pour les experts je pense...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

opus 35
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
toto

Message par toto »

c'est quoi le 38 ?
Skysan

Message par Skysan »

il existe plusieurs séries d'études de Dont ... op35 36 37 38, appelées aussi exercices de progression... l'op35 est il me semble un ouvrage de caprices présentés sous forme d'études, un peu plus technique que les autres.
toto

Re: Dont

Message par toto »

je suis très curieux de jeter un œil à ces opus que tu mentionnes

ça a l'air de commencer comme ça pour l'opus 37, ça serait des exercices préparatoires pour Rode et Kreutzer... comme quoi tout est lié
Image
Broder
Messages : 23
Inscription : ven. 7 mars 2008 23:43
Pratique du violon : 0
Localisation : Weener Allemagne
Contact :

Re: Dont

Message par Broder »

Bonjour,

les accords de la première étude de Dont op 35, je ne le brise pas, quand ils sont à trois cordes. Seulement ceux à quatres cordes, je le brise.

Pour les accordes plaqués de 3 cordes, je fais travailler comme ca:

1. jouer beaucoup des coups d'archet (comme une chaine des croches) sur la corde du milieu vers la touche, avec beaucoup d'archet.

2. Augmenter l'élan et aussi la pression d'archet sur la corde jusqu'au moment, ou les deux autres cordes de l'accord commencent à sonner. Ne pas changer le point de contact, donc toujour aussi vers la touche (=ne pas approcher l'archet au chevalet). Il est préferable, que les deux cordes d'exterieur commencent à sonner au même temps, sinon on à penché l'archet trop vers la corde, qui commence à sonner avant l'autre.

3. Memoriser l'élan. la pression nessecaire pour faire sonner les trois cordes. Puis mettre l'archet sur la corde de milieu, vers le talon, (environ au point d'équilibre d'archet) avec la pression memorisé. La mêche devrait juste toucher toutes les trois cordes.
Et puis il s'agit d'accelerer de 0 à 100 dans 0 sécondes. Demandez Schumacher, comme il faisait chez Ferrari. Sinon: Mettez encore un peu plus de pression, puis établissez une tension d'un "tirer" dans le bras gauche. Ca veut dire: le bras veut bien tirer l'archet, mais la pression superflu d'archet sur la corde l'empeche de demarrer (comme si vous appuyez sur le gaz et tirez la frein au même temps. Essayez au prochain feu rouge....) Puis vous lachez la pression superflu et l'archet démarre comme un Ferrari.
La vitesse d'archet évite les parasites, malgré que la pression est assez fort, et le point de concact assez vers la touche.

Je souhaite une bonne démarrage!

Broder
Répondre