Dont
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Bonjour,
Cette question s'adresse aux experts, essayons de faire un topic sérieux pour une fois. Voilà j'hésite à me lancer encore dans le Dont, j'ai des doutes, je n'ai commencé que les trois premières études, et j'ai pas du tout regardé le reste. Y en a-t-il qui s'y sont frottés (je suppose), qu'en ont-ils retenu ? C'est plus main droite ? main gauche ? techniquement homogène ? musical ? merci à vous
Cette question s'adresse aux experts, essayons de faire un topic sérieux pour une fois. Voilà j'hésite à me lancer encore dans le Dont, j'ai des doutes, je n'ai commencé que les trois premières études, et j'ai pas du tout regardé le reste. Y en a-t-il qui s'y sont frottés (je suppose), qu'en ont-ils retenu ? C'est plus main droite ? main gauche ? techniquement homogène ? musical ? merci à vous
- Anthurium
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Je m'y frotte pas mal et faut reconnaître qu'elles sont cotons dans l'ensemble,mon prof m'a dit plusieurs fois que c'est la marche en dessous des caprices de Paganini.
Si on passe sur leur difficulté (bon y en a des tas de jouables en travaillant quoi ),elles sont super efficaces pour travailler sa technique dans son ensemble (études en doubles cordes,études en martellé,etc...).
Perso,je trouve que niveau musicalité on a vu mieux,il y en a des sympas,mais bon a priori c'était pas la priorité du père Dont hein.
Ca me fait rire,j'arrive a en dire du bien malgrè le mal qu'elles me donnent,un tit côté maso sans doute
Si on passe sur leur difficulté (bon y en a des tas de jouables en travaillant quoi ),elles sont super efficaces pour travailler sa technique dans son ensemble (études en doubles cordes,études en martellé,etc...).
Perso,je trouve que niveau musicalité on a vu mieux,il y en a des sympas,mais bon a priori c'était pas la priorité du père Dont hein.
Ca me fait rire,j'arrive a en dire du bien malgrè le mal qu'elles me donnent,un tit côté maso sans doute
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
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- Anthurium
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Lol la première je l'ai pas faite encore,je sais pas si il faut plaquer les accords de trois sons,les arpéger,mais vu que de temps en temps il y a des accords de 4 sons,je suppose qu'il faut tout arpéger sinon ça fait bancal...
(je peux aider un peu de la 2 à la 16,ce sont celles que j'ai bossé )
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- cestoche
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Re: Dont
Bonjour,
les accords de la première étude de Dont op 35, je ne le brise pas, quand ils sont à trois cordes. Seulement ceux à quatres cordes, je le brise.
Pour les accordes plaqués de 3 cordes, je fais travailler comme ca:
1. jouer beaucoup des coups d'archet (comme une chaine des croches) sur la corde du milieu vers la touche, avec beaucoup d'archet.
2. Augmenter l'élan et aussi la pression d'archet sur la corde jusqu'au moment, ou les deux autres cordes de l'accord commencent à sonner. Ne pas changer le point de contact, donc toujour aussi vers la touche (=ne pas approcher l'archet au chevalet). Il est préferable, que les deux cordes d'exterieur commencent à sonner au même temps, sinon on à penché l'archet trop vers la corde, qui commence à sonner avant l'autre.
3. Memoriser l'élan. la pression nessecaire pour faire sonner les trois cordes. Puis mettre l'archet sur la corde de milieu, vers le talon, (environ au point d'équilibre d'archet) avec la pression memorisé. La mêche devrait juste toucher toutes les trois cordes.
Et puis il s'agit d'accelerer de 0 à 100 dans 0 sécondes. Demandez Schumacher, comme il faisait chez Ferrari. Sinon: Mettez encore un peu plus de pression, puis établissez une tension d'un "tirer" dans le bras gauche. Ca veut dire: le bras veut bien tirer l'archet, mais la pression superflu d'archet sur la corde l'empeche de demarrer (comme si vous appuyez sur le gaz et tirez la frein au même temps. Essayez au prochain feu rouge....) Puis vous lachez la pression superflu et l'archet démarre comme un Ferrari.
La vitesse d'archet évite les parasites, malgré que la pression est assez fort, et le point de concact assez vers la touche.
Je souhaite une bonne démarrage!
Broder
les accords de la première étude de Dont op 35, je ne le brise pas, quand ils sont à trois cordes. Seulement ceux à quatres cordes, je le brise.
Pour les accordes plaqués de 3 cordes, je fais travailler comme ca:
1. jouer beaucoup des coups d'archet (comme une chaine des croches) sur la corde du milieu vers la touche, avec beaucoup d'archet.
2. Augmenter l'élan et aussi la pression d'archet sur la corde jusqu'au moment, ou les deux autres cordes de l'accord commencent à sonner. Ne pas changer le point de contact, donc toujour aussi vers la touche (=ne pas approcher l'archet au chevalet). Il est préferable, que les deux cordes d'exterieur commencent à sonner au même temps, sinon on à penché l'archet trop vers la corde, qui commence à sonner avant l'autre.
3. Memoriser l'élan. la pression nessecaire pour faire sonner les trois cordes. Puis mettre l'archet sur la corde de milieu, vers le talon, (environ au point d'équilibre d'archet) avec la pression memorisé. La mêche devrait juste toucher toutes les trois cordes.
Et puis il s'agit d'accelerer de 0 à 100 dans 0 sécondes. Demandez Schumacher, comme il faisait chez Ferrari. Sinon: Mettez encore un peu plus de pression, puis établissez une tension d'un "tirer" dans le bras gauche. Ca veut dire: le bras veut bien tirer l'archet, mais la pression superflu d'archet sur la corde l'empeche de demarrer (comme si vous appuyez sur le gaz et tirez la frein au même temps. Essayez au prochain feu rouge....) Puis vous lachez la pression superflu et l'archet démarre comme un Ferrari.
La vitesse d'archet évite les parasites, malgré que la pression est assez fort, et le point de concact assez vers la touche.
Je souhaite une bonne démarrage!
Broder