Sevcik Et Caetera!

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Toit d'abord bonjour à tous et à toutes!
je me présente:j'ai 18 ans et je fais du violon depuis 12 ans,après avoir trop longtemps dormi sur des facilités techniques,vient le moment ou travailler s'impose!!!sniff :(
Alors,me voici face à un travail énorme mais o combien important:et oui une bonne technique permet de porter la musique !
Alors ma question s'adresse à ceux qui ont déjà essayé pas mal de méthodes:quelle est la plus complète personnellement j'ai surtout travaillé sur les sevcik.Qu'apportent de plus les methodes Dounis et schradieck?toutes vos suggestions sont bien sur les bienvenues...
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
plume11
Messages : 34
Inscription : dim. 15 mai 2005 23:04

Message par plume11 »

Sevcik est vraiment la méthode la plus complète pour l'archet ET la main gauche.
Schradiek fait un peu double enploi si on a les Sevcik équivalents.

Pour Dounis, j'ai le cahier op 12 et je le conseillerais uniquement aux violoniste très confirmés, et à petite dose.
C'est vraiment très difficile et il faut bien maitrisier la technique avant d'aborder ces exercices, en plus ça fait énormément travailler physiquement, donc ne pas forcer.
Par contre sa technique pour travailler les démanchés avec aller-retour est très efficace pour apprendre à lacher prise dans la main gauche.
Je ne suis pas convaincue par ses exercices d'archet, il ne s'intéresse qu'aux coups d'archets les plus difficiles (staccato, staccato volant...) et franchement, je les trouve infaisables.
Répondre