L'écriture du geste

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Re: L'écriture du geste

Message par Alcyd »

eac.psaquet a écrit :La musique, écriture du geste : Voilà un sujet de discussion vaste et enrichissant.

...

Et si l'on se prenait à réver d'une discussion sensée, pour reprendre l'un des premiers éléments ?

Merci...
On vous écoute...
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

;) allé, faites pas vos rabajoies vous deux! On en a deja longuement parlé de tout ca! ce forum est comme il est! il faut le prendre tel quel.

Je trouvais jsutement que ces derniers temps ca commencé a redevenir le "chez nous" qu'on a connu avant le déménagement. (c'est a dire, tout le monde dans la joie et la bonne humeur). Alors ne gachons pas ca :wub:
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Message par jim »

(et personne n'empêche de reprendre la discussion...)
Adrien

Message par Adrien »

Nous deux ??
Mais il me semble que nous avons une nouvelle venue, qui plus est prof de violon, bref un élement précieux pour notre forum, qui manifeste une certaine désapprobation quant à un sujet qui a provoqué un débat houleux il y a quelque temps...
Je récapitule : On trolle pas en section expert
Bientôt il faudra mettre un paillasson à l'entrée de cette section

Pour revenir au sujet, je ne me sens pas trop d'aplomb pour l'enrichir de façon pertinente alors je préfère laisser la parole aux plus experimentés
Avatar de l’utilisateur
eac.psaquet
Messages : 6
Inscription : ven. 25 mai 2007 17:50
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

L'écriture du geste

Message par eac.psaquet »

Quelques idées, pêle-mêle.


Le geste, sans lequel la musique ne s'entend pas, est. Même la musique entendue en situation acousmatique ne nous prive pas du geste que nous imaginons, reconstruisons.

Beaucoup de jeunes enfants ont une écoute gestuelle de la musique.

La danse, soeur de la musique.

Le corps et l'instrument : le corps est l'instrument.

Le geste préparant la première note est déterminant de celle-ci ; archet, etc.

Le chef d'orchestre, invention du XIXème siècle, focalise le geste musical de chaque instrumentiste.

Hermann Scherchen nous dit que le geste doit être à l'image du son qui prend vie, La direction d'orchestre, Actes sud.

Pierre Boulez, dans son livre L'écriture du geste (Christian Bourgois éditeur), décrit précisément les incidences réciproques du geste et de la partition.

Plein d'autres idées encore...


Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note.
Une fausse note jouée avec autorité l'est d'autant plus, même jouée par Alcyd.
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

SURTOUT jouée par Alcyd...cet amateur! :dry:
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

eac.spaquet a écrit :Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note.
Une fausse note jouée avec autorité l'est d'autant plus, même jouée par Alcyd.
Je suis entièrement d'accord ! D'ailleurs cette citation est complètement idiote, il faudrait vraiment penser à le signaler au site sur lequel j'avais trouvé les "Règles d'or de la musique en groupe" ! :o

Quoi qu'il en soit, mon intention n'était absolument pas de blesser qui que ce soit, si vous avez pris mon intervention trop au sérieux, je vous saurai gré de bien vouloir avoir la gentillesse de daigner accepter de m'en excuser... J'avais juste l'intention de faire remarquer que la critique apportée, aussi justifiée qu'elle ait pu être, n'avait toujours pas fait avancer le débat initial. Mais peut-être me suis-je mal exprimé...

Après tout, je ne suis qu'un pauvre amateur (et demeuré de provincial, avec ça :tongue:. Comprendra qui pourra), et je n'ai pas l'opinion de moi même que vous semblez vouloir me préter.
En tout cas, je n'en suis pas encore au point d'arriver sur un forum et de taper sur le modo au bout d'une demie heure... Mais bon, les éléments précieux peuvent peut-être se le permettre, après tout. :rolleyes:


Pour en revenir au sujet initial, ce n'est pas une phrase qui m'inspire spécialement, raison pour laquelle je n'avais encore rien dit avant de poster (un post de trop, on dirait).
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

comment ca "element precieux"? nous sommes tous des elements precieux ici !!! Chaque personne a sa place et depuis quand y'a des personnes "plus importantes" que d'autres?

Bon allé, promis maintenant je me tais :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Mais qui est le modérateur de ce forum ?
Pourquoi ne fait-il pas son travail ?


Le modérateur, c'est moi.

Mon "travail" ( bénévole, évidement ^_^ ), consiste à animer ce forum. Si tu le le trouves pas assez sérieux, il y en a bien d'autres où tes con-pétances seront appréciées à leurs justes valeurs.

En plus, je n'aime pas un certains types de profs, souffrant le plus souvent d'un complexe d'infériorité refoulé, qui se permettent de pérorer ( cherche dans le dictionnaire ) à chaque fois qu'il rencontre un public.

Tu changes de ton, s'il te plait, sinon tu vas voir ailleurs. Au besoin, je t'aiderai à trouver la sortie.

Je suis fatigué par ma dure journée... de prof, ma patience est emoussée et j'ai le coup de pelle facile.

Alors, un conseil : tu te calmes et tu enlèves tes sabots...
Dernière modification par Malkichay le sam. 26 mai 2007 03:46, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

et un bisou pour reconforter Malki pour cette dure journée de labeur _biz_ et puis un deuxieme pour la route _biz_
Avatar de l’utilisateur
MAILLET
Messages : 19
Inscription : mer. 7 févr. 2007 16:31
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de France sud
Contact :

L'écriture du geste

Message par MAILLET »

Ho, perturbation atmosphérique !

La Musique, c'est l'écriture du geste.

L'opéra, le spectacle total, la mise en espace, le théâtre musical, la tragédie mise en Musique, la comédie ballet, la danse tellement présente dans la Musique...

Dans la déclamation baroque, très codifiée, le geste, inséparable, précède de très peu la parole, l'anticipe à peine, l'amène, la porte.


En toute dramaturgie.
D'autres informations sur le site
http://perso.orange.fr/association.amati
Adrien

Message par Adrien »

Mon idéal en musique tendrait plutôt vers l'immobilisme.

La musique doit partir du silence. Avant de jouer il faut au contraire taire le bouillonement intérieur avant de poser la première note. Anticiper vraiment de façon consciente la première note ou n'apparaitrait-elle pas putôt comme ainsi dire par magie ?

Et lorsqu'on joue, ne faut-il pas rester au plus près de cet état d'immobilité intérieure ? En tout cas c'est ce que j'aimerais pouvoir faire.
Dernière modification par Adrien le sam. 26 mai 2007 05:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: L'écriture du geste

Message par yodeyma »

eac.psaquet a écrit :




Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note.
Une fausse note jouée avec autorité l'est d'autant plus, même jouée par Alcyd.
Mon dieu ! A vous lire j'ai l'impression que la musique n'est réservé qu'à une élite , c'est regrettable.
Vous savez la musique appartient a tout le monde et c'est une insulte à celle ci que de dire choses pareil.
Peu importe de jouer une note juste ou fausse,l'important c'est de partager la Musique.

Ps :Si c'est adrien déguisé ,je trouve ça moyen :dry: Dans le cas contraire , je fais mon mea culpa (pardon adrien _biz_ )
Dernière modification par yodeyma le lun. 28 mai 2007 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

euhhhh ... une question: Pourquoi utiliser "vous" entre nous maintenant? :dry: eac.psaquet est un membre du forum comme les autres alors c'est TU !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Idéfix
Messages : 40
Inscription : jeu. 24 mai 2007 06:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Province de Québec

Re: L'écriture du geste

Message par Idéfix »

yodeyma a écrit :
eac.psaquet a écrit : Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note.
Une fausse note jouée avec autorité l'est d'autant plus, même jouée par Alcyd.
Mon dieu ! A vous lire j'ai l'impression que la musique n'est réversé qu'à une élite c'est regrettable.
Vous savez la musique appartient a tout le monde et c'est une insulte à celle ci que de dire choses pareil.
Peu importe de jouer une note juste ou fausse,l'important c'est de partager la Musique.
Moi aussi yodeyma c’est l’impression que ca me donne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne me suis jamais intéressée au violon avant Marc. Une chance qu’il y a des gens comme lui pour nous ouvrir la porte et nous faire connaître leurs passions. Pour ce qui est des fausses notes, les seuls qui n’en font jamais sont ceux qui ne font pas de musique du tout et encore !

J’ajouterais que les attaques personnelles sur les forums sont mal vues en général.....Encore plus que les hors sujet !
Pour ceux qui se demandent.....Marc :
http://pages.videotron.com/mangers/marcangers.html
Répondre