L'écriture du geste

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Re: L'écriture du geste

Message par luce »

eac.psaquet a écrit :La danse, soeur de la musique.
Bon, alors je suis loin d'être loin d'être un experte hein (donc je m'essuie bien les pieds, voilà ^_^ ), mais je voulais cependant faire une petite remarque sur ce rapprochement...
"La danse, soeur de la musique", c'est on ne peut plus vrai! non seulement elles s'enrichissent et se nourrissent culturellement l'une et l'autre mais il est aussi possible de s'aider de la musique pour la danse et inversement.
Par exemple, pendant mes cours de danse on m'a toujours dit de bien écouter la musique pour être en rythme, repérer le temps forts etc... ce qui m'a permis d'avoir une certaine sensibilité musicale assez tôt et m'aide encore dans l'apprentissage du violon.
De plus je suis convaincue que la danse (que j'ai beaucoup pratiquée) m'apporte beaucoup pour la musique aujourd'hui, aussi bien par rapport à la gestuelle et à la technicité. La danse nous apprend la coordination des mouvements, la maîtrise de son corps, la compréhension de positions, la précision, la douleur de l'effort physique et j'en passe...
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Re: L'écriture du geste

Message par Alcyd »

luce a écrit :La danse nous apprend la coordination des mouvements, la maîtrise de son corps, la compréhension de positions, la précision, la douleur de l'effort physique et j'en passe...
C'est marrant, parce qu'on pourrait également faire ce genre de rapprochement avec certains sports comme le Judo... J'en ai fait 10 ans (dans une fédé un peu spéciale, il est vrai : c'est pas le judo de compèt' qu'on voit aux JO, par exemple, c'est une autre branche :rolleyes:) et l'une des principales choses que j'en aie retirées, c'est précisément la prise en compte de son corps, la maîtrise de ses mouvements, le tout dans un principe de non-opposition.

On y retrouve les notions de rythme (qui remplace ou sert la force) et d'"accompagnement" (plutôt que d'opposition) et ce sont des concepts qui me reviennent souvent à l'esprit quand je bosse mon violon et qu'il s'agit de trouver des doigtés, corriger une position qui me convient pas, etc... :)
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Oui, je pensais aussi justement au rapprochement avec le sport en général.
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

luce a écrit :Oui, je pensais aussi justement au rapprochement avec le sport en général.
Avec le sport en général, je sais pas trop : ça me frappe pas au tennis par exemple... :rolleyes:

Par contre, avec le judo j'avais trouvé ça assez saisissant, à l'époque !
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Alcyd a écrit :
luce a écrit :Oui, je pensais aussi justement au rapprochement avec le sport en général.
...
Par contre, avec le judo j'avais trouvé ça assez saisissant, à l'époque !
J'étendrais aux arts martiaux en général.
J'en ai pratiqué plusieurs, pour finir il y a 10 ans, avec le Tai Chi (c'est celui qui me convient le mieux finalement),et qui, contrairement à ce que la mode actuelle en a fait, est un art martial à part entière.

Les arts martiaux cherchent à créer un équilibre physique et mental.
On cherche la perfection du geste, l'harmonie, le rythme, le mouvement régulier, la respiration intérieure... des termes qu'on peut employer pour la musique.
Les notes créent des ondes pour nos oreilles, tandis que les mouvements créent des ondes "visibles" pour nos yeux.
Pour les deux, on cherche l'harmonie. :)
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ménuhin, adepte du yoga...
Moderato ma non troppo
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

Claudio Arrau disait que si il devait créer une école de musique idéale, l'enseignement de la danse serait obligatoire...
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

Mais de là à dire que la musique est l'écriture du geste.... N'est-ce pas un peu réducteur? N'est elle pas bien plus que celà? Elle peut l'être probablement, surtout quand elle prend pour modèle des danses ou des élans particuliers (la marche du Wanderer, ou le vol d'un oiseau) , mais ne peut-elle aussi être spiritualité pure? Ou absence de tout geste? Pour prendre un exemple extrème il suffit d'écouter la musique bouddhiste. Mais sans aller jusque là, je crois que les derniers quatuors ou sonates pour piano de Beethoven, ou le clavier bien tempéré de Bach on très peu avoir avec un geste exclusivement physique. Sans parler des chants grégoriens ou Elisabethains. Enfin les exemples sont légions.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

Nathan Hardenberg a écrit :mais ne peut-elle aussi être spiritualité pure? Ou absence de tout geste?
mais qu'est-ce que le "chemin idéal" du geste artistique ? ne trouve-t-il pas son aboutissement dans la seule formulation de la pensée ?
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

Aucune idée. Personnellement je n'en suis pas convaincu, et j'ai toujours eu l'impression que le présentiment et la "présensation" devanceaient la pensée, qui venait pour rendre conscient ces "présentiments". je pense que la pensée est intimement reliée à l'émotionnel, et qu'en musique le 1er sans le second est finalement presque superflu. Et le second sans le 1er est sûrement inabouti et desordonné. Je me souviens que Ana Magdalena Bach, sa femme, a écrit qu'elle était entrée un jour lorsqu'il composait un air de la Passion St Mathieu, et qu'elle avait vu des larmes couler de ses joues à sa feuille. Voilà sûrement l'idéal comme je le perçois, la pensée, immense, mais toujours ressentie et vécue. Je pense que la seule formulaion de la pensée est stérile

(avec un peu moins de fotes:) ).
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

je voulais dire la seule formulation du geste par la pensée.
le geste idéal, celui qui n'a plus besoin d'être réalisé pour prendre corps, mais tu as raison nous ne sommes pas des "purs esprits".
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

ah pardon, j'ai partiellement mal compris :dry:

"le geste idéal, celui qui n'a plus besoin d'être réalisé pour prendre corps" C'est très beau, de penser que c'est là la perfection de l'art, mais je ne sais pas.

Et puis il faudrait vraiment définir le sens de geste (si c'est le geste d'une caresse, d'un mouvement de bras, ou différement le geste de la création artistique par ex). Le geste musical prend corps dans le son et dans son auditeur. Le "geste" "idéal" n'est ce pas la compréhension ou la percéption totale, et son expression par la création?

Mais en écrivant celà ça ouvre d'autres de porte, parce que la création artistique peut au contraire être la négation de la compréhension totale, et donner aussi une oeuvre d'une richesse incroyable, ou bcp d'autres idées.
Donc le geste idéal déjà n'est relatif qu'à un système d'idée.

Si l'idée est d'exprimer la compréhension du monde à travers Dieu, alors Bach est peut-être (?) arrivé au geste idéal. Si l'idée est de dire que le monde n'est que sensualité et sensibilité, Tchaikovsky est peut-être arrivé à un geste idéal dans certaines oeuvres, etetc. Je vais réfléchirà tout ça, ça me passionne ;) (comme ça on pourra continuer à dire des bêtises demain, et je pourrais continuer à être hors sujet ). Bon allez bonne nuit!
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

La méningite approche :D
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

Je pense quand même que si c'est la formulation d'un geste physique qui s'incarne dans une oeuvre musicale, c'est toujours réducteur.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

Nathan Hardenberg a écrit :"le geste idéal, celui qui n'a plus besoin d'être réalisé pour prendre corps" C'est très beau, de penser que c'est là la perfection de l'art, mais je ne sais pas
moi non plus, mais j'ai besoin de cette idée...

Le geste dont je parle est bien le geste artisque qui n'est d'ailleurs pas si éloigné de l'idée de "geste musical qui prend corps dans le son". C'est le prolongement de la pensée artistique qui se matérialise dans l'émission du son et c'est bien ça qui nous mêne par le bout du nez, violonistes qui errons à la recherche de ce son là.

Par contre je ne saisis pas la place de l'auditeur dans ton équation, il est pour moi, et peut être est-ce là l'origine de mon malaise devant lui, tout au plus un miroir, déformant qui plus est.

Nathan Hardenberg a écrit :Le "geste" "idéal" n'est ce pas la compréhension ou la percéption totale, et son expression par la création? Mais en écrivant celà ça ouvre d'autres de porte, parce que la création artistique peut au contraire être la négation de la compréhension totale, et donner aussi une oeuvre d'une richesse incroyable, ou bcp d'autres idées
Je ne suis pas si ambitieux, je pense le geste comme la concentration en un point de la pensée créatrice, le trait ultime du calligraphe.
Nathan Hardenberg a écrit :Je vais réfléchirà tout ça, ça me passionne ;) (comme ça on pourra continuer à dire des bêtises demain, et je pourrais continuer à être hors sujet )
j'aime beaucoup ta façon de clore... :lol:
Répondre