Le Martelé

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

Alors je travaille ceci avec ma prof (j'ai pas de scan) croches ternaire et toutes les notes sont piquées ( ont un point au dessus d'elle sur la portée pas piqué au sens strict du terme) (abc du jeune violoniste p.25 l'exercice s'apelle LE MARTELE) alors juste trois notes: la do# mi ,sur cordes sol et ré... l'exercice et plus long.
Donc je bosse un tiré deux poussé en partant du talon, le tiré prend une moitié d'archet les deux autres la compense. Donc j'ai compris qu'il fallait donner une pression pour commencer le geste et continuer ce mouvement avec le bras. Mais ma prof me dit que cette dite pression est faite par l'index, je commence a croire qu'elle se trompe... je faisait des cordes a vide avec ce meme mouvement et je me suis rendu compte que la pression de l'index pourrait etre donnée par une rotation du bras!!! et là ca va tout de suite mieux... Ensuite je tien l'archet avec seulement index et anulaire et je donne cette pression: (rotation du bras contact main archet concentré sur l'index), et la auuuuuu bonheur juste la pression de l'index et ca fait crin crin crin enfin plutot crrr crrr avec le mouvement du bras legé ca fait sol si la do!!! yes

Bref tout ca pour dire c'est quoi cette technique , ??du spicatto?? c'est toujours du martelé ??? j'ai le droit de m'amuser a faire des arpege avec ca? et c'est quoi un martelé au juste? on est passé de martelé avec tout l'archet a martelé avec plusieurs notes dans le meme archet, je suis un peu perdu dans les terminologie... Donc mesdames et messieurs avec plus de 8 ans d'expérience ou ceux qui save merci de me répondre :rolleyes: :D j'espere avoir été assez clair :ph34r: :P
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Pour le martelé, je sais que tout est dans l'index... (enfin, c'est ce que dit la méthode ! ).
Je comprends pas très bien le mouvement que tu me décris comme palliatif. Je visualise mal une "rotation du bras".

Pour la pression de l'index, j'ai tendance à l'exagéré un peu, çà freine le déplacement de l'archet, en allégeant un peu, çà passe bien, mais c'est moins bien articuler, je trouve ! Il faut arriver au juste milieu.

Mais pour le spiccato. Je crois avoir lu une fois que c'était une variante, mais je ne sais plus la différence.

Tiens moi au courant.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

j'ai oublié de dire que la rotation était tres faible environ 5° du poignet et de lavant bras simultanément, vraiment j'espere que c'est la solution!!!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
heaven_06
Messages : 26
Inscription : ven. 3 déc. 2004 19:21

Message par heaven_06 »

em pour moi le martelé c'est un accent très fort sur chaque note et en effet il faut utilisé l'index pour l'ataque... apres qu'on mette un martelé ou plusieur dan un archet ca change pas. sauf qu'au lieu de faire demi-tour, on s'arrète é on refait... Le stacato c'est un peu la même chose sauf que les notes sont courtes, ce qui compte c'est juste l'attaque et on stop tout de suite pour en faire une autre.. en général c'est quand on a plein de doubles dans le meme coup d'archet et qu'on veut les piqués (donc rien a voir avec le martelé ou c'est accentué).
Et question rotation: En effet faut <span style='color:red'>pas</span> juste <span style='color:red'>apuyer l'index </span>sinon on crispe la main.. c'est l'avant bras (ou le poignet?? je me rend pas compte , enfin par là quoi... :blink: ) qui se met légèrement en rotation vers toi.. ca permet de metre plus de poid sur lindex, et donc de faire <span style='color:orange'>crrrpouet</span>. Voila aprés il faut juste travailler le son en lachant tout de suite la pression et metre la vitesse (pour le marlelé) ou restopé tout de suite (pour le stacato) et on obtient un <span style='color:blue'>TTAAAAAAAaaaa</span>(martelé) ou un <span style='color:green'>pouet</span>( (stacato) voila .. lol je pense pas avoir été très claire mais si ca peut aider... et si jme me trompe kon me le dise parce qu'alor alerte rouge pour mon cas <_< ... lol (jespere ne pas m'etre mélangé les pinceaux dans les termes):wacko:

Voila voila jespere t'avoir eclairé grand frère et si ta d'autres questions n'hesite pas... ;)

ps: j'ai lu dan ce forum je sait plus ou une bonne image qui peu s'apliqué pour le stacatto: c'est comme si on fesait du morse avec l'index (tension c'est le poignet ki apui sur lindex ki apui sur la baguette.. et ui les muscle du bras son plus costeau que ceu du doigt..).
Voila sinon autre images: l'attaque c'est comme si on pince la baguette on sert tou les doigt (ee pas for un?... jamais crispé) dans un instant très bref (c'est juste pour l'attaque) et en meme temps on donne une pulsion du poignet vers la ou on veut que l'archet aille (le plus simple c'est en poussant). Voila on peu aussi voir une certaine méduse qui nage et qui pique a chaque foi.. lol

en gros ce qui faut retenir pour le martelé:
-bref pression sur la bagette au depar pour lataque.. mais c'est cour sinon ca grince
-pas crispé quoi que se soit
-vitesse de l'archet ensuite
-puis on arette totalement l'archet on remet presion pour pouvoir repartir... :lol:
Avatar de l’utilisateur
heaven_06
Messages : 26
Inscription : ven. 3 déc. 2004 19:21

Message par heaven_06 »

Hey j'avait mal lu.. Pour moi c'est bien le stacatto (expliquation pécédente) qui s'aparente au martelé. Le spicato l'archet quitte la corde entre chaque note (enfin on peu dire qu'il rebondit). C'est bien ca non??? :unsure:
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

alala que c bon d'avoir une petite soeur :) merci!!! beaucoup c'est un peu ce que je pensais hors terminologie, demain je lui ressort l'exo qu'elle ne veus plus voir avec le changement de cordes histoire de valider les deux seuls exo que j'arrive pas a faire dans l'abc du jeune violoniste!!! :P mais voila maintenant on peut poser la question quelle est la différence entre le spicatto et le sautillé lié :blink: poussons la terminologie des coups d'archet

A vous la parole, si vous avez un site ou se trouve toutes les différentes terminologies, que je ne trouve pas :( il est le bienvenue!!!

je vais bientot pouvoir quitter la corde yessssssssss!!!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
heaven_06
Messages : 26
Inscription : ven. 3 déc. 2004 19:21

Message par heaven_06 »

Tu voulais bien dire spicato ou satcato??? :rolleyes: lol Alor si c bien le spicato je ne suis pas sur de ma reponce mais je pense que l'on mets moin de note qu'avec le sautillé ca serai donc une question de tempo... mais enfait je pense que se n'est pas la meme technique... emm la je sais pas trop expliquer... Bon alé jme lance et si j'ai faut on me le dit..lol : le spicato je pense qu'on quitte plus la corde et cela viendrais d'un mouvement de l'avant bras faisant rebondir l'archet.. Le sautiller c'est un mouvement du poignet et l'archet reste a la corde, avec la vitesse et la legereté il fini par "décolé" ... Voila c'est donc deux aproches differentes... Mais la je parle du sautiller normal.. Si quelqu'un peu nous eclairé pour le lié ce serai bien parce que je ne voit pas trop a quoi ca ressemble en fait.. :(
Apres si tu voulais parler du stacato(/sautillé lié) c'est tout simple la technique reste le meme sauf que ca reste a la corde...
Avatar de l’utilisateur
Pendloup
Messages : 23
Inscription : mer. 17 nov. 2004 17:03

Message par Pendloup »

Bonjour,


Si ça peut aider, j'ai trouvé ça :



<a href='http://www.martinfoster.com/bowings.html' target='_blank'>http://www.martinfoster.com/bowings.html</a>


Pendloup.
Guest

Message par Guest »

pendloup merci beaucoup!!! alors voila un déscriptif qui me suffiera pour le moment, mais un expliquatif sur chacune des techniques serait les bienvenue, enfin j'abuse là !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

Salut,

Eh bien un petit descriptif:

-Le staccato: c'est un coup d'archet ou tu martèles chaque notes avec l'index de la baguette mais tout ca sur le même coup d'archet.Certains violonistes sont capables d'en faire 40 !:si tu ne mecrois pas ,tu n'as qu'à ecouter Hora Staccato de Jasha Heifetz.
En fait c'est un coup d'archet très difficile a maà®triser car on ne peut pas l'apprendre tout seul.Peu de violonistes ont vraiment un bon staccato car personne ne leur a appris ou a voulu leur apprendre et ceux qui connaissent le "truc" pour l'apprendre n'aiment pas trop l'enseigner.C'est un coup d'archet qui aparait un peu comme une botte secrète...
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

justement j'ai une vidéo de christian ferras faisant l'hora staccato!!! il ne garde sur la baguette que index et majeure, mais ca donne un de ces style mais bon je verrai cela plus tard :blink:
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Il y a un livre qui explique bien tous ces coups d'archets:
Auteur Ivan Galamian
Titre: Enseignement et technique du violon
Collection: Les Maitres de Musique
Editeur:Van de Velde

Les coups d'archet sont à la page 95
Bon courage
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

Salut,

Ouai Venusio, le staccato c'est le truc le plus special du violon a faire.
La premiere fois que j'ai vu mon prof le faire, j'etais: :huh: puis :o puis :wacko: .
Quelques années plus tard, il m'a montré comment choper le truc et c'est venu...
C'est un coup d'archet ou il faut bcq de maturité au niveau de a main droite pour pouvoir le reussir.
Y a un autre morceau beaucoup difficile et aussi spectaculaire que ora staccato:La capricieuse D'Edward Elgar.Par Gitlis, c'est une pure merveille!! :D
Répondre