au secours! annotation inconnue!

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

yodeyma a écrit :c'est comme un mordant ? :unsure: bach utilise beaucoup les mordants dans les variations goldberg
Dans toute la musique française baroque, il y en a à la pelle!!!
Mais c'est pas toujours noté (liberté laissée à l'instrumentiste d'orné comme il le sent)
A ce titre, c'est instructif de regarder chez François Couperin, car lui notait absolument tout (il n'était pas content de ce que faisaient ses contemporains lorsqu'ils ornaient! Tout comme JSBach, d'ailleurs qui notait tous ses ornements pour la même raison).
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Sur les partitions XVIII° originales (ex:etienne Roger Amsterdam),le signe "x" désigne un dièse tout simplement...En général,il est placé comme aujourd'hui,devant la note.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

chanterelle, pour avoir entendu plusieurs enregistrement de ce morceau, je suis sûre qu'ici il ne s'agit pas d'un double dièse; sinon, la mélodie ne ressemblerait plus à rien!
regarde là http://www.lysator.liu.se/~tuben/scores/msonneri/
(la partition est téléchargeable gratuitement)
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:D je n'ai jamais parlé de double dièse mais de dièse tout simplement.
Le signe "x" désigne un dièse,c'est l'équivalent de notre signe "#".
Je ne connais pas d'ornement indiqué par "X"...
Ca y est,je viens de voir la partoche ...cela signifie que l'on doit triller avec le do dièse ou le fa dièse quand le signe dièse est au-dessus de cette note...
"x" désigne bien un dièse dans toutes ces partitions originales.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Ca y est,je viens de voir la partoche ...cela signifie que l'on doit triller avec le do dièse ou le fa dièse quand le signe dièse est au-dessus de cette note...
mais oui! ça doit être ça!

merci! _biz_
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

merci à vous, moi je connaissais pas ce signe. J'ai un peu honte :) maintenant grâce à vous la lacune est comblée _biz_
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

luz a écrit :
Ca y est,je viens de voir la partoche ...cela signifie que l'on doit triller avec le do dièse ou le fa dièse quand le signe dièse est au-dessus de cette note...
mais oui! ça doit être ça!

merci! _biz_
NON NON NON ET NON!
Que le "X" puisse désigner un dièse dans certains cas, je veux bien le croire, même si je n'avais jamais vu la chose. Mais ce n'est pas le cas ici. Il n'y a pas le moindre doute.
Je n'ai rencontré le "X" comme ornement que dans Marin Marais ("batement"), c'est certes rare mais ça existe bel et bien.
Chanterelle, dans tes "partitions XVIII° originales (ex:etienne Roger Amsterdam)", dont tu as parlé plus haut, je ne doute pas que le "X" désigne un "#". Mais dans ton exemple, Luz, le trille avec le dièse, ça ne marche pas, ce n'est pas ça!

Sûr!
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Dans l'édition présentée de la Sonnerie de Ste Geneviève du Mont,il s'agit effectivement d'un simple ornement sur la note mais l'édition est mauvaise,il devrait y avoir un + et non un X .
Mais je suis formel,pour avoir joué des quantités de partitions originales,je peux affirmer que x sur la note signifie un dièse et souvent il s'agit de l'indication correspondante à un trille par la note supérieure diésée.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

bon. Je confirme. Après avoir essayer, je JURE que la trille diésée ça ne fonctionne pas du tout..............
:-(
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Dans l'autre sonate présentée plus haut (La Maraisienne),l'éditeur utilise le signe normal et moderne # pour indiquer une note diésée.
ce qui prouve que pour lui,effectivement,le signe "x" ne désigne pas un dièse mais dans le cas de ces deux sonates,un simple tremblement sur la note.Ici triller avec un dièse ne marcherait pas,bien sûr.
Cependant le signe "x" a précédé le signe "#" dans l'écriture du XVIII°.
Il s'agit d'une édition moderne,présentée ici. :-(

Dans la méthode originale de l'Abbé le Fils,on peut voir des exemples de menuet,avec une note surmontée d'un signe "+" pour dire qu'il faut exécuter un mordant sur cette note.
A la page 13 de sa méthode on peut voir un sol précédé de "x" et surmonté de "+" en même temps...ce qui signifie que le sol est diésé et que l'on doit triller rapidement avec un la.(note supérieure).
Dans les éditions de musique italienne d'époque (Locatelli ou Vivaldi)l'emploi du signe "x" pour indiquer le dièse est généralisé. ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Je fais remonter ce topic, histoire de tenir au courant ceux que ça pourrait interesser de mes récentes découvertes:

Je sais maintenant de source sur que la fameuse petite croix est bien une trille (annotations inventée par Marais, parait-il), mais attention: la trille doit s'attaquer sur la note du dessus et non pas par la note principale...
exemple: si j'ai "si-sol trillé-fa", je ne jouerai pas "si sol-la-sol-la-sol-la-sol fa", mais " si la-sol-la-sol-la-sol fa"

voilà.... l'info peut toujours servir...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Message par Rachma »

C'est vieux tout ca, mais je remonte pour la culture générale: cette croix est bien un trille, dans son écriture baroque, et se trouve aussi sur les pièces de piano( clavecin à l'époque)..... mais en tout cas si ça à l'air très rare en violon, on la trouve assez souvent sur les pièces françaises baroques pour clavecin. Voilou, pas grand intérêt, mais pour une fois que je savais quelque chose ... :unsure:
toto

Message par toto »

à mon tour de vous faire part d'un petit souci... je ne vais pas créer un nouveau sujet étant donné que le titre de celui ci semble convenir parfaitement :)

donc mon souci est le suivant, je suis face à une annotation inconnue, eh oui, moi ^_^ il s'agit de petits zigouigouis verticaux qui se trouvent devant un accord de plusieurs notes, et je ne sais pas trop à quoi ça correspond..

j'avais déja aperçu la notation avant mais je m'étais jamais posé la question, mais comme là elle revient à outrance (premier divertissement de Campagnoli), je me suis dit c'est peut être bon de s'enquérir de la signification des fois que ça ait une influence sur la manière dont l'accord est sensé être joué (je vois pas l'interêt de gaspiller de l'encre et nuire à la lisibilité sinon)

mielleuses salutations
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Message par littlepea »

toto a écrit :il s'agit de petits zigouigouis verticaux qui se trouvent devant un accord de plusieurs notes, et je ne sais pas trop à quoi ça correspond..
Mmmmh, des petits serpentins... ^_^

ça veut dire qu'il faut arpéger l'accord..., donc pas d'accord plaqué... ;)
"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
toto

Message par toto »

Arpéger... moui je vois, mais arpéger comme je veux ou y a une certaine façon ?

Merci "petit pois" :tongue:
Répondre