Appel aux pros.

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Appel aux pros.

Message par Malkichay »

Je suis étonné que personne parmi les éléments les plus sérieux de ce forum, personne n'ait eu l'idée de demander aux professionnels du violon comment ils travaillaient leur instrument chez eux. C'est pourtant important, non ?

Comment est structurée une journée-type de travail d'un violoniste pro à la maison ? :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

moi moi moi !!!!! je sais m'sieur !!!! :lol:

Alors ... :unsure: ...: lever à 10h30, ensuite on dit bonjour à toute la famille, on va prendre sa douche, ensuite on se connecte au forum pour voir ce qui sait passé pendant qu'on dormait, bon après il est 12h, donc on prépare le déjeuner... Ensuite un peu de violon (dans le genre: on reprends les morceaux qu'on a fait en 1ere année), une fois bien echauffé on fait les exercices que notre prof nous a demandé. et ensuite on passe le reste de l'après midi au soleil, sur une chaise longue au bord de la piscine ... <_<
et le soir on va dans les salles de concert et on fait mine de jouer (je bouge mon archet et les doigts, mais c'est pas moi qui joue) et voila !!! :tongue: facile la vie de musicien ...

ahhhh ... :huh: vous etes sur? c'est pas la bonne réponse ... :unsure: bon ok ... quelqu'un d'autre?

:lol:
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

kermit ------------------------------> []
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

Ben c pas possible de dire :) ca change tout le temps.

Gammes, 30 min, lentement puis vite, pour la justesse et la vélocité.
ENsuite mettons sur une journée de 6h avec le programme du 1er tour de tchaiko c t 1h 30 de chaconne, en enchaînat une foix pour essayer de sentir la forme, puis je travaillais calmement les passages qui ne me convenaient pas: son phrasés justesse un peu de métronome parfois pour essayer d'unifier le tempo, 45 min caprice 17 lentement et en vérifiant la justesse, avec des tchniques de travaille sur les 8ves doigtées, puis 45 de caprice 24 en travaillant a tempo modéré et avec des methodes de travail genre: rythmes coups d'archets et insistance sur l'ecoute intérieure,à propos des variations à problemes. Ensuite 45 min de Valse scherzo a tempo en travaillant le son particulierement, puis 45 min de Mozart en cherchant à approfondir les phrasés et à bien entendre la partie orchestrale lorsque je joue.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Nathan Hardenberg a écrit :Gammes, 30 min, lentement puis vite, pour la justesse et la vélocité.
Bon, ça fait déjà un point en commun! je suis bien partie!!! yessss <_<
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

En plus de savoir de quelle façon les professionnels travaillent, j'aimerais savoir quand ils ont su qu'ils voulaient faire de la pratique du violon leur métier?
Est-ce que dès tout petit, lorsqu'on leur a placé un violon sur l'épaule, ça s'est posé comme une évidence, ou alors c'est un projet qui a mûri petit à petit, avec la pratique et la maîtrise grandissante?
Et aussi, est-ce que c'est vous qui avez demandé à jouer ou on vous a pris un peu par la main?

Merci _biz_
Carpe Diem
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

Quand : presque au début. Mais c t la même chose que si je voulais devenir astronaute. Le besoin s'est fait de plus en plsu grand au fur et à mesure de mon évolution musicale.

Sinon mes parents voulaient que je fasse du piano et j'ai dit "non ze veux faire du violon" :D
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

En plus de savoir de quelle façon les professionnels travaillent, j'aimerais savoir quand ils ont su qu'ils voulaient faire de la pratique du violon leur métier?
super intéressant comme question.

Et aussi, va s'est passé comment lorsque vous l'avez dit à votre prof de violon pour la première fois ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

les professionnels n'ont malheureusement plus autant de temps que pendant leurs études pour travailler personnellement.
nos journées varient beaucoup tout dépend si concert ou si répétitions ou les deux!
quand je travaille pour moi, mon 1er outil à apparaitre sur le pupitre est LE METRONOME juge de paix par excellence! :D
je travaille mes morceaux, je fais ma technique en même temps que mes élèves (sevcik gammes) je joue avec eux.
quand à savoir quand j'ai su que cela serait mon métier, à vrai dire je ne me suis jamais posée la question, j'ai toujours fait de la musique et j'ai commencé à donner des concerts à 11 ou 12ans. le 1er chèque de cachet que j'ai touché, je ne voulais pas le donner à la banque par peur qu'ils le perdent...la banquière a passé un temps fou à l'expliquer qu'un chèque n'est rien s'il n'est pas déposé sur un compte :D
par contre à 18ans, j'ai rencontré de VRAIS pédagogues, pas des accros du cumul d'emploi et là j'ai compris que je serai pédagogue du violon, malgrè tous les sacrifices subit
_biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

moi j'ai une autre question pour les pros: est-ce que vous avec parfois des "coups de pompe", envie de tout envoyer péter (comme dans pas mal de métiers un peu difficiles, éprouvants)? Ou est-ce que c'est tellement évident, pour vous, le violon, que vous n'auriez jamais idée de remettre votre choix professionnel en question?

Et est-ce qu'il vous arrive de prendre des "vacances" (genre une semaine sans jouer), ou est-ce que vous n'en éprouvez même pas le besoin?
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

est-ce que vous avec parfois des "coups de pompe", envie de tout envoyer péter (comme dans pas mal de métiers un peu difficiles, éprouvants)? Ou est-ce que c'est tellement évident, pour vous, le violon, que vous n'auriez jamais idée de remettre votre choix professionnel en question?
Oui parfois. Tout en sachant bien que ce ne sera jamais le cas. Juste quelques moments de découragement passager. Très passager. Et puis le choix est souvent remis en question personnellement, même si je sais pertinement que je ne reviendrai jamais en arrière. Malgré toute la conviction que la musique est une des voie les plus riches et les plus profondes de la vie, je me demande souvent, lorsque j'ai des chocs en face de choses non-musicales, si ce ne serait pas une voie plus intéressante. Mais la réponse est toujours que bon.... si on peut passer sa vie à pénétrer l'univers des génies qui ont composé des oeuvres absolues (4tuors, sonates pr piano de Beethov, Passions de Bach, concertos pour piano de Mozart etcetc), je ne vois pas ce qui pourrait être PLUS intéressant.

Et est-ce qu'il vous arrive de prendre des "vacances" (genre une semaine sans jouer), ou est-ce que vous n'en éprouvez même pas le besoin?

Ja mein General. parfois j'ai le besoin de m'aérer un peu pour retrouver de la fraîcheur. 1 fois par an 1 sem, ça me fait du bien.
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

heuuuu.... quelques problèmes avec les citations :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Kein Problem mehr, Herr General ! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Mes journées ne sont jamais les mêmes mais lorsque je n'ai que peu de temps je peux vous donner le contenu d'une heure de travail :
Gammes 10 mn
Exercices 10 mn (Henley ou Sevcik,ou autres)
Etude 10mn (Rode Kreutzer Fiorillo)
Bach 15mn
Concerto ou sonate romantique 15 mn ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
pdk

Re: Appel aux pros.

Message par pdk »

Citation:
En plus de savoir de quelle façon les professionnels travaillent, j'aimerais savoir quand ils ont su qu'ils voulaient faire de la pratique du violon leur métier?
Pour moi c'est assez difficile à dire, ce doit être quand je me suis rendu compte que j'avais plus d'avenir là que dans le truc que tous les garçons ou presque veulent faire: piloter un avion... :( Je crois qu'en fait, j'aimais beaucoup la musique, et après le bac on se pose la question: bon et maintenant? Et puis là, c'est: "ah ouii médecine, pourquoi pas, chui nul en bio mais c'est pas grave", ou "pilote, ouais, super, chui nul en maths et en sport, mais bon...", et puis tu t'aperçois qu'en fait c'est la musique qui te branches, pas le reste en fait, et hop, le choix est fait.

Pour le programme de travail,... aaah là,en ce moment, après plusieurs semaines de vacances en juillet, je retourne à la technique, avec: gammes 1 tonalité par jour, dans tous les tons, 4 octaves jusqu'à Si ou Do Maj/min, puis cahier "une heure de technique quotidienne" de Pierre Nerini (sous-titré: petits execices de grande difficulté pour tous les violonistes). Sinon je suis un fidèle des Op. 2 de Sevcick (coups d'archets), plus doubles notes bien sûr (dans l'idéal, je devrais faire 3ces, 4tes, év. 5tes, 6tes, 8ves, 8ves doigtées et 10es, mais bon, j'ai dit "dans l'idéal"... j'en fait une sorte par jour en fait.).
Plus si du temps morceau au choix, mais là c'est pas ma priorité en ce moment.
De plus, je suis d'accord avec violoniste108: le métronome! C'est le gros défaut des instrumentistes à cordes, je trouve, en général, et pas de pot: aux auditions d'orchestres, c'est la première qualité attendue après savoir jouer de son instrument...
C'était super intéressant en tous cas comme question.

J'en ai une autre: à quel diapason jouez-vous, et comment vous accordez-vous (accordeur, piano, à peu près, comme la veille, etc.?)?
Merci!
Répondre