Ecole Russe de violon
- Kermit
- Messages : 1146
- Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Normandie
- renaud
- Messages : 1201
- Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
- Pratique du violon : 30
- Sexe : Homme
- Localisation : Epinay-sur-Seine 93
Je ne crois pas qu'il faille être meilleur que quelqu'un pour avoir le droit de le critiquer, du moment que c'est fait avec respect. J'ai parfois rodé des programmes devant des personnes qui n'étaient pas forcément "meilleur" violoniste que moi, mais qui avaient un jugement très juste, et qui m'ont apporté beaucoup.
On peut très bien avoir un jugement sur un hautboïste, un violoncelliste, etc... Critiquer ne signifie pas qu'on se croie meilleur, mais qu'on a identifié quelque chose qui ne nous satisfait pas. On peut avoir un certain don d'observation ou d'oreille, sans pour autant avoir les capacités techniques par exemple. Le chef d'orchestre qui reprend tel ou tel passage parce qu'il n'est pas satisfait est-il capable de jouer mieux que chaque instrumentiste. En général non. Doit-il s'abstenir? Non plus.
Il y a souvent beaucoup d'intérêt à prendre en compte un jugement spontané (typique des enfants, par exemple), sans a priori. L'expérience, ou l'habitude peut aussi fausser un jugement.
De même, un très grand virtuose faisant un compliment ne signifie pas forcément beaucoup. Il est peut-être simplement gentil de nature, ou positif dans l'attitude.
On peut très bien avoir un jugement sur un hautboïste, un violoncelliste, etc... Critiquer ne signifie pas qu'on se croie meilleur, mais qu'on a identifié quelque chose qui ne nous satisfait pas. On peut avoir un certain don d'observation ou d'oreille, sans pour autant avoir les capacités techniques par exemple. Le chef d'orchestre qui reprend tel ou tel passage parce qu'il n'est pas satisfait est-il capable de jouer mieux que chaque instrumentiste. En général non. Doit-il s'abstenir? Non plus.
Il y a souvent beaucoup d'intérêt à prendre en compte un jugement spontané (typique des enfants, par exemple), sans a priori. L'expérience, ou l'habitude peut aussi fausser un jugement.
De même, un très grand virtuose faisant un compliment ne signifie pas forcément beaucoup. Il est peut-être simplement gentil de nature, ou positif dans l'attitude.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
- Kermit
- Messages : 1146
- Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Normandie
- Lou
- Messages : 1132
- Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Paris
- Kermit
- Messages : 1146
- Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Normandie
je crois que je vais pas reussir a faire comprendre ce que je veux dire !!! loool c'est dur de trouver les bons mots ...
Je vais donner des exemples. en general ca marche mieux:
Critique négative: "tu es stupide, tu ne fais rien de bien".
Critique positive: "y'a ce truc qui ne va pas, pourquoi tu ne ferais pas ca ...".
Les critiques sont normalement fait pour faire avancer les choses, on est bien d'accord
Je vais donner des exemples. en general ca marche mieux:
Critique négative: "tu es stupide, tu ne fais rien de bien".
Critique positive: "y'a ce truc qui ne va pas, pourquoi tu ne ferais pas ca ...".
Les critiques sont normalement fait pour faire avancer les choses, on est bien d'accord
- renaud
- Messages : 1201
- Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
- Pratique du violon : 30
- Sexe : Homme
- Localisation : Epinay-sur-Seine 93
-
- Messages : 14
- Inscription : jeu. 28 juin 2007 05:05
hilary
pour ma part je suis tout à fait d accord avec nathan je trouve qu hilary hahn ne fait rien passer du tout elle joue tres bien du violon c est sur mais il y a des tas de gens qui jouent comme elle allez écouter gil shaham lui il sait ce que c est la musique
- venusio
- Messages : 352
- Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Saleccia Beach
-Enfin bon courage quand même à celui qui ira écouter les 24 caprices à la suite
Nathan disait surement cela au deuxième degré...
Mais c'est incroyable! qu'est ce que "les gens" (ma copine les hais c'est un sujet de taquinerie fréquent, d'autres parle de pastiche masturbatoire et j'en passe la bande de tueur d'inconnu prétentieux...) ont contre les caprices de paganini???? quelle idée que d'avoir du courage pour aller les voir joués avec maestra les vingt-quatre à la suite! j'y cours, avec tout le temps que je passe à les transcrire et à les éssayer je les connais par coeur mais ne sait joué que les 2 14 et 20 sur ma paulino, franchement sur la guitare il faut se lever tôt pour oser prétendre jouer un quinze un dix sept ou même un cinq ou le un, c'est un travail qui demande toute une vie! Sérieusement quand on sait tout le travail qu'il y a derrière ça ne peut qu'émouvoir une fois bien joués. Ils m'ont fait commencer le violon et m'ont fait le respecter et le quasi arrêter pour avoir commencé trop tard...
Toutes cette musicalitée souteraine, ces mélodies cachées...
CECI ETAIT UN COMMUNIQUE DU CDCP (Commité Défenseur des Caprices de Paganini)
Nathan disait surement cela au deuxième degré...
Mais c'est incroyable! qu'est ce que "les gens" (ma copine les hais c'est un sujet de taquinerie fréquent, d'autres parle de pastiche masturbatoire et j'en passe la bande de tueur d'inconnu prétentieux...) ont contre les caprices de paganini???? quelle idée que d'avoir du courage pour aller les voir joués avec maestra les vingt-quatre à la suite! j'y cours, avec tout le temps que je passe à les transcrire et à les éssayer je les connais par coeur mais ne sait joué que les 2 14 et 20 sur ma paulino, franchement sur la guitare il faut se lever tôt pour oser prétendre jouer un quinze un dix sept ou même un cinq ou le un, c'est un travail qui demande toute une vie! Sérieusement quand on sait tout le travail qu'il y a derrière ça ne peut qu'émouvoir une fois bien joués. Ils m'ont fait commencer le violon et m'ont fait le respecter et le quasi arrêter pour avoir commencé trop tard...
Toutes cette musicalitée souteraine, ces mélodies cachées...
CECI ETAIT UN COMMUNIQUE DU CDCP (Commité Défenseur des Caprices de Paganini)
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
- venusio
- Messages : 352
- Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Saleccia Beach
j'ai surtout arreté de croire que j'arriverai à mon but un jour, je le prend quand j'ai vraiment le temps tout en sachant que c'est formellement impossible pour moi d'arriver à jouer parfaitement tout ce que je voulais jouer, les caprices (rode, paganini) les sonates d'ysaye tout sarasate, saint saens wieniawski... j'aime toujours ce répertoire mais j'ai arreté d'y prétendre c'est tout. Par contre arriver à mon but en guitare classique c'est tout à fait raisonnable étant donné que j'en fais depuis bcp plus longtemps... vive castelnuovo tedesco , barrios, rodrigo, bach... son répertoire est très riche extremement riche, s'en est insoupçonnablement gratifiant d'infinitésimales possiblitées, tout cela pour dire que j'ai préferé entendre la chaconne sur guitare, les caprices aussi... et que j'en suis deven plus sage à vouloir aller loin dans un instrument qui m'aurais demandé encore dix ans!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
- Euterpe
- Messages : 17
- Inscription : ven. 27 juil. 2007 00:00
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Paris, France
hummm hummm !
Et l'école russe dans tout ça ???
Je voulais simplement dire à ce propos que j'ai pris de cours étant petite avec un maître du violon russe, et je me souviens qu'il me faisait faire beaucoup d'exercices de la main droite, du genre prendre un simple crayon comme si je tenais un archet, puis tendre et reserrer successivement mes doigts tout en essayant de ne pas lacher le crayon . Je vous conseille d'essayer, ça fait beaucoup de bien !
Et l'école russe dans tout ça ???
Je voulais simplement dire à ce propos que j'ai pris de cours étant petite avec un maître du violon russe, et je me souviens qu'il me faisait faire beaucoup d'exercices de la main droite, du genre prendre un simple crayon comme si je tenais un archet, puis tendre et reserrer successivement mes doigts tout en essayant de ne pas lacher le crayon . Je vous conseille d'essayer, ça fait beaucoup de bien !
- yodeyma
- Messages : 2450
- Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
venusio a écrit :j'ai surtout arreté de croire que j'arriverai à mon but un jour, je le prend quand j'ai vraiment le temps tout en sachant que c'est formellement impossible pour moi d'arriver à jouer parfaitement tout ce que je voulais jouer, les caprices (rode, paganini) les sonates d'ysaye tout sarasate, saint saens wieniawski... j'aime toujours ce répertoire mais j'ai arreté d'y prétendre c'est tout. Par contre arriver à mon but en guitare classique c'est tout à fait raisonnable étant donné que j'en fais depuis bcp plus longtemps... vive castelnuovo tedesco , barrios, rodrigo, bach... son répertoire est très riche extremement riche, s'en est insoupçonnablement gratifiant d'infinitésimales possiblitées, tout cela pour dire que j'ai préferé entendre la chaconne sur guitare, les caprices aussi... et que j'en suis deven plus sage à vouloir aller loin dans un instrument qui m'aurais demandé encore dix ans!
Oui, je te comprends , moi aussi j'ai fais une croix sur les grands concerti, je laisse ça aux virtuoses c'est leur boulot, en revanche le répertoire des sonates et musique de chambre est tout à fait abordable , je t'invite à t'y interésser , ce sont aussi des oeuvres grandioses.
Sinon pour la guitare classique , va voir Roro1 , il nous a joué une transcription de la partita no 1 absolument digne d'un professionel , encore hier je l'ai ai écoutés et je ne m'en lasse pas !(merci roro ) je suis sûr qu'il pourra t'apprendre des choses
- venusio
- Messages : 352
- Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Saleccia Beach
- Marjolaine
- Messages : 664
- Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
- Pratique du violon : 12
- Sexe : Femme
- Localisation : Ardèche (07), Lyon
J'ai eu un prof qui me faisait faire ça mais je suis incapable de le faire . Le crayon tombe toujours, et j'attrape des crampes dans les doigts...Je voulais simplement dire à ce propos que j'ai pris de cours étant petite avec un maître du violon russe, et je me souviens qu'il me faisait faire beaucoup d'exercices de la main droite, du genre prendre un simple crayon comme si je tenais un archet, puis tendre et reserrer successivement mes doigts tout en essayant de ne pas lacher le crayon . Je vous conseille d'essayer, ça fait beaucoup de bien !
Je suis pas faite pour ce genre d'exercices....
C'est comme l'araignée (faire grimper ses doigts tout le long de l'archet sans le faire tomber) j'ai cassé un archet comme ça... en plus c'était celui du prof psk le mien était tordu!!