Expères , Aidez Moi Svp

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

bonjour,

Je vais me mettre au violon prochainement . Je dois donc acheter un instrument . Etant completement néophyte dans ce domaine, j'aimerais savoir le prix d'un excellent violon .

Quand je parle d'excellent violon, je ne fais pas référence aux raretés tres anciennes et hors de prix , réservées à des violonistes ou collectionneurs tres fortunés (style 100 000 euros).

Mais combien coute" le violon de toute une vie" d'un amateur qui va pratiquer sérieusement , tous les jours , qui a une oreille exercée (je suis déjà musicien), un amour pour les belles sonorités (je suis audiophile à mes heures) , et qui n'est pas dans le besoin , financiairement parlant .

Merci.

philippe :P
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

Salut!

C'est intéréssant comme question!
Déja, soyons clairs.Le court financier des instruments de musique est monstrueusement élevé et quand tu dis:
""je ne fais pas référence aux raretés tres anciennes et hors de prix , réservées à des violonistes ou collectionneurs tres fortunés (style 100 000 euros)."" ==>ce n'est pas 100 000 euros mais plutôt 8 millions d'euros pour ce genre de violons( c'est le prix du strad de mon ex prof).En fait, 100 000 euros ,c'est le prix d'un JB Vuillaume et ce qui est assez fou, c'est qu' il y a 10 ans un Vuillaume ,on pouvait le trouver pour 250000 francs!

Pour répondre à ta question, je penses que l'on peut trouver un violon neuf qui sonnent bien pour moins de 5000 euros mais il faut vriaiment bien savoir les chercher.Certains violons de 1990 roumains ou tchékoslovaques passent pour être des excellents violons pendant un petit moment et puis, bizarrement, ils ne sonnent plus du tout parce qu'ils sont concus trop finement (en particulier la table d'harmonie).Donc, il faut faire attention a ce genre de violons.

Tu peux aussi allez voir un luthier de renom,(diplômé de lutherie sinon tu peux tomber sur des charlatans) et lui demander de t'en fabriquer lui même un.Pour le prix cela doit être un peu plus cher (je pense 7000 voire 8000 euros).
Enfin ,vraiment si tu peux te le permettre,cherche un violon ancien de marque mais cela te coutera assurément plus que 15000 euros.En général ,à ce prix la ils commencent à bien sonner.



Voila
En éspérant t'avoir un peu plus eclairci,

il est 00:21 l 25 décembre 2004, Le petit PaPa NoWeL est passé ;)
Guest

Message par Guest »

Solaris a écrit : Salut!

C'est intéréssant comme question!
Déja, soyons clairs.Le court financier des instruments de musique est monstrueusement élevé et quand tu dis:
""je ne fais pas référence aux raretés tres anciennes et hors de prix , réservées à des violonistes ou collectionneurs tres fortunés (style 100 000 euros)."" ==>ce n'est pas 100 000 euros mais plutôt 8 millions d'euros pour ce genre de violons( c'est le prix du strad de mon ex prof).En fait, 100 000 euros ,c'est le prix d'un JB Vuillaume et ce qui est assez fou, c'est qu' il y a 10 ans un Vuillaume ,on pouvait le trouver pour 250000 francs!

Pour répondre à ta question, je penses que l'on peut trouver un violon neuf qui sonnent bien pour moins de 5000 euros mais il faut vriaiment bien savoir les chercher.Certains violons de 1990 roumains ou tchékoslovaques passent pour être des excellents violons pendant un petit moment et puis, bizarrement, ils ne sonnent plus du tout parce qu'ils sont concus trop finement (en particulier la table d'harmonie).Donc, il faut faire attention a ce genre de violons.

Tu peux aussi allez voir un luthier de renom,(diplômé de lutherie sinon tu peux tomber sur des charlatans) et lui demander de t'en fabriquer lui même un.Pour le prix cela doit être un peu plus cher (je pense 7000 voire 8000 euros).
Enfin ,vraiment si tu peux te le permettre,cherche un violon ancien de marque mais cela te coutera assurément plus que 15000 euros.En général ,à ce prix la ils commencent à bien sonner.



Voila
En éspérant t'avoir un peu plus eclairci,

il est 00:21 l 25 décembre 2004, Le petit PaPa NoWeL est passé ;)
merci, oui cela me donne une indication .

Moi qui suis guitariste de rock, j'ai une idée tres précise pour mon instrument .
Pour 2700 euros, tu as ce qui ce fait de mieux au monde (au niveau du son et de la qualité du viellissement). Tout ce qui est au dessus correspond à des options d'orde esthétique , ou tout simplement un bois utilisé qui est devenu protégé peut faire augmenter le prix de 30 % , sans pour autant donner un meilleur son .Ou alors le marque légendaire qui augmente ses prix de 50 % par rapport à un luthier français qui fera une réplique parfaite, voire au dessus au niveau de la selection du bois.

D'après ce que je comprends dans ta réponse, un luthier de renom peut te faire un excellent instrument pour 5000 euros .
Y a t il une différence de qualité sonore audible entre un violon à neuf 5000 euros et un violon neuf à 9000 euros , fabriqués tous 2 par un excellent luthier ?

philippe
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

salut,


N'exagerons pas non plus!
Entre 5000 et 9000 euros chez un luthier de renom, tu peux obtenir un violon qui a un beau son.Excellent s'apparente a un violon de grande classe ancien:
Un italien du début XVIII ème sièclepar exemple (un Amati ou Bergonzi, Guadagnini,Gagliano qui sonne très bien).

Mais pour répondre a ta question, Il ne faut trop se fixer sur le prix des violons non plus.
Donc je ne saurais vraiment te dire...La seule chose a faire,c'est de les tester soi même tous les deux.On achète pas une guitare electrique comme on achète un violon!Jamais à l'aveugle!Et puis il arrive que les violons fais par un luthier peuvent être de qualité irrégulière...
En fait je ne comprends pas trop le sens de ta question...Ou veux tu en venir?
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

on n'achète pas non plus une guitare électrique à l'aveugle .
Tu viens de répondre parfaitement à ma question . :)
Je cherchais une idée de prix pour me faire une idée, et tu me la donnes .

"Pour 5000 6000 euros environ, on peut se faire fabriquer un tres beau violon, qui, même s'il ne rivalise pas avec des violons de tres grande classe, ravira un propriétaire exigeant pendant de tres nombreuses années "
Ai je réussi à résumer le fond de tes pensées ?
amicalement

philippe
yetiisback!

Message par yetiisback! »

et n'oublies pas qu'il te faut aussi un archet!!!
pour ma part j'estime son prix du quart a la moitiée du prix du violon..(ou plus si affinités).pour avoir un ordre d'idée...et faire les choses serieusement!
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Exact, j'étais pas satisfaite de l'archet vendu avec mon violon d'étude, j'ai dà» en acheter un autre !
Mais là , faut s'adresser à un archetier !
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
yetiisback!

Message par yetiisback! »

voire meme plusieurs car il me semble(a verifier..)qu'ils ont chacun un son typé..
certains luthiers sont aussi competents en archeterie
le hazard fait aussi parfois bien les choses:rencontres avec d'autres violonistes p.e...
....s'il veulent bien preter leur matériel!!!ce qui est loin d'etre...obligatoire!!car bien sur ça s'essaye!
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

je viens de relire le titre de mon post : pardon pour la faute , je ne vais pas passer pour un " expert "en orthographe ...
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Attention toutefois au risque de déception:

Un violon neuf doit " s'ouvrir", c'est à dire qu'il lui faudra du temps pour qu'il commence à avoir une bonne sonorité. Les structures doivent encore
travailler et se mettre bien en place au fur et à mesure des vibrations.

Laisse lui le temps de se "prêter" et s'il est bien travaillé, il ira en s'améliorant
vouloir, c'est pouvoir
Guest

Message par Guest »

je connais des pro qui achetent leur violon aux encheres...seulement il faut bien examiner le violon avant la vente avec quelqu'un qui s'y connait...et soyuvent on s'en tire q un tres bon prix.... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

waouh je trouve que vous avez les moyens !!

moi je trouve que pour un amateur on peut quand meme taper a moins !!!

perso, ca fait 19 ans que je joue j'ai acheté le mien il y a 10 ans, un violon allemand debut de siecle !!

13000 francs a l'epoque et 2000 balles en gros pour l'archet

bon et j'ai un niveau classique ( premiers grands concertos ...)

et je joue du jazz aussi ..

alors bon a moins de viser les grands concours nationaux, ben 5000 euros me parait excessif .. vala
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

Je ne suis pas d'accord avec toi rantanplan .

Pourquoi (à condition d'avoir les moyens bien sà»r ) , un instrumentiste se priverait il de se payer l'instrument de ses rêves , sous pretexte qu'il n'est pas d'un niveau international ?
Faut il conduire comme alain prost pour avoir le droit de se payer une porshe ?

Faut il chanter comme johnny pour avoir le droit de se payer des lunettes optic 2000 ?

En tant que guitariste, je me suis offert 3 guitares exceptionnelles, dont une est même assez rare en france .
Rien que d'en contempler une m'inspire , et certains jours , je considère le moment de la prise en main comme un moment rare .Pourtant, je ne suis pas le meilleur guitarsite du monde, mais j' apprécie autant les belles guitares que les meilleurs guitaristes du monde .

philippe ;)

ps : rantanplanx, si tu commences à t"attaquer aux grands concertos, tu es tout sauf un violoniste "classique" . Tu as un niveau qui ne court pas les rues .
Compliments.
abby

Message par abby »

rantanplanx a écrit : waouh je trouve que vous avez les moyens !!

moi je trouve que pour un amateur on peut quand meme taper a moins !!!

perso, ca fait 19 ans que je joue j'ai acheté le mien il y a 10 ans, un violon allemand debut de siecle !!

13000 francs a l'epoque et 2000 balles en gros pour l'archet

bon et j'ai un niveau classique ( premiers grands concertos ...)

et je joue du jazz aussi ..

alors bon a moins de viser les grands concours nationaux, ben 5000 euros me parait excessif .. vala
alors voila ... moi je suis violoniste depuis ... 13ans , et cela fait 7 ans que j'ai mon entier. C'est un violon que mes parents on acheté neuf. ( les "trucs" allemands qui arrivent en pièces détachés chez les luthiers qui les montent ... :s ) il nous a couté 14000 francs.. A l'epoque étant petite je trouvais ca cher , mais je lui trouvais également un très beau son comparé à mes violons d'études précédents ...
Mais depuis , les choses ont changé . J'ai atteint un niveau que je vais dire "correct" et aujourd'hui je fais mes économies pour m'en acheter un autre !!!! En effet si on pratique le violon simplement ... enfin ... de facon amateur , je pense qu'un violon comme le mien , quand on a pas trop les moyens , peut faire l'affaire. Mais aujourd'hui , je me rend compte que mon violon ne me suffit plus vraiment ... le son n'est pas assez rond... il n'emplit pas la pièce ... il est assez sec ... J'ai essayé plusieurs autres violons d'amis , et bizarement , mes accords sortent beaucoup ... c'est ca qui est embétant , c'est que je me tue à bosser des enchainements d'accords , pour un resultat que je n'aime pas ; ( il n'y pas de belles resonances ... ) et quand je prend un autre violon cela va tt de suite mieu !
Certes le violon ne fait pas tout , il y a une part de travail ... mais quand même je me suis appercu qu'il facilitait certains point !
Et pour la limite de 5000 euros , je la trouve correct. Je suis dans un CNR , et il est vrai que ... dans l'orchestre ... la grande majorité a un violon supérieur ou égal à cette limite !
mais il faut aussi dire , que l'on peut trouver de très bons violons à des prix moins élévés !! il faut bien cherché parce -que c'est très rare !!
enfin bref ... la limité "5000" est quand même asser réaliste ... c'est dailleurs ce que j'essaye d'economiser ... :s ( pour info je ne suis QUE étudiante ... je n'ai aucun revenu !! c'est donc encore plus dur !! mdr !!! mais l'espoir fait vivre ! et SUROUT la musique !!!)
Avatar de l’utilisateur
jr66
Messages : 7
Inscription : lun. 28 mars 2005 18:08

Message par jr66 »

5000 euros pour un violon de belle facture c'est normal , mais il ne faut pas oublier que pour la meme somme un violon peut decevoir ou enchanter . Je pense qu'il faut dans cette fourchette de prix ( 5000 7000) trouver celui qui a le son qui nous transperce l'ame et qui va nous permettre d'exprimer au mieux les sentiments propres a chacun . :ami:
Répondre