Expères , Aidez Moi Svp

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
yetiisback!

Message par yetiisback! »

ok!
mais le probleme que je rencontre est le suivant,independamment du pb de neuf ou de violon endormi car non joué,c'est comment rentrer dans le violon(rigolo va!)! c'est a dire comment en peu de temps decouvrir sa richesse ect.par rapport a sa"difficulté de jeu".je ne parle pas des tests classiques plutot de la façon de les faire...si elles existent...
je m'en tire avec une pirouette en me disant celui-ci sonne bien donc autant le prendre...j'en suis deja sur.et puis je gagne du temps avec lui au lieu d'essayer de reapprendre le deuxieme,mais si ça se trouve c'est le deuxieme qui est le meilleur!!!et les limites du premier seront peut-etre vite atteintes...
je suis d'autant plus inquiet que l'on dit que certains violons sont tres difficiles a jouer,j'extrapole en pensant difficile a apprendre a en jouer(surtout certains...stad!)
bien sur il y a la renommée....bernique! en tt cas insuffisante....
en plus t'es seul ou presque si vraiment tu veux jouer ta musique...la vraie...
(celle que ne recherche pas forcement un musicien professionnel je precise...)
bien sur il y a aussi le pb de la revente qui vient polluer ce debat sur le son du violon a choisir...plus le type de musique a jouer...ds quelles conditions, soliste ou orchestre,possibilité de vol ou pas vol ou autres questions...
bref comment resoudre ce probleme...difficulté de jeu/qualité de l'instrument
je precise que l'essai par une autre personne ne me convainct pas...
merci a celui ou celle qui a la reponse...car sinon on risque de passer à coté d'une super occasion ou le contraire car j'ai entendu bien des solistes internationaux..depassés par leur instrument(pour etre poli)
Avatar de l’utilisateur
opheleea
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 21:07

Message par opheleea »

Oulà ! Que d'inquiétudes dans ton message Yetiisback ...
Comment peux-tu autant de préoccuper, tu penses beaucoup trop, et de surcroit à des choses qui t'éloignent (à mon sens, et cela n'engage que moi biensà»r) du vrai problème ... tu parles de comment ce violon va vieillir, si celui ci sonnera mieux ou plus du tout dans 10 ans, si celui-là se fera voler... j'ai le vertige... :blink:
Pourquoi ne pas faire confiance à ton instinct, à ton coeur, à ton ressenti? Et accepter que peut être si dans quelque temps il ne te comblait plus, d'en prendre un autre ? Je te donnerai un conseil: ne te fie pas au prix, dans le sens où ce ne doit jamais être ça qui doit attirer ton attention, car je me suis faite arnaquée par des luthiers parisiens, j'en ai encore mal à l'âme, et finallement j'ai cru aussi en certains profs qui disaient "faut que tu mettes au moins ce prix là , etc ... " et aujourd'jui après divers changements d'instruments, eh bien j'ai changé d'optique (certes mon porte monnaie est restreint) et j'ai trouvé un violon que j'aime beaucoup, et dont je me sers de façon professionnelle (je joue au pupitre de musiciens dont l'instrument vaut au moins 6 fois, voire 15, fois le prix du mien). Il est certain que c'est ce qu'on fait avec l'instrument qui va faire beaucoup. Je connais un violoniste qui a 2 violons (type stradivarius...) et qui quand il en joue ben ça s'entend pas forcément qu'il joue sur des violons digne des plus grands musées d'Italie...
L'âme du violon doit vibrer en harmonie avec l'âme du musicien, c'est alors qu'à lieu l'alchimie.
Je ne sais pas si cela t'aura éclairer, mais je te souhaite dans un premier temps de te rassurer, et de faire confiance aux choses de la vie.
Violonistiquement votre,
Opheleea
yetiisback!

Message par yetiisback! »

merci et rassures toi...
je pratique deja "ta" methode pour choisir mes ...compagnes...
mais un violon c'est tellement plus ...important(MDR)...
apres avoir fouillé un peu partout a travers la france..(tt NANTES,Jean BAUER,rue de rome,Vathelot ect...)j'ai fini par trouver (au moins pour l'instant...mais pourrais-je me separer de lui?) et tt a fait par hazard enprvince,un violon avec un certaine personnalité et pas mal de qualites au tiers du prix prevu avec en plus l'etuis en cadeau...et un service apres vente du tonnerre.
ma prof aussi se moquait de moi...au debut(voir peut-etre un jour la suite ds le sujet"comment s'appellent-ils"...sophie!)
pour le reste je suis completement d'accord avec toi!!!
donc une seule astuce:se servir de ...ses oreilles!!!(pas celles du voisin...elles peuvent aider pas decider celles-la)...
cependant...j'etais "sur"que ma main droite allait progresser...mais etait tres limitée...
d'ou l'angoisse ...et vu le prix...c'estqd mm des sommes!5000euros...puis 10000 15000?
l'erreur repetée coute cher!!!et puis nous sommes dans"expert"
en tout cas..oui tu m'as aussi rassuré!!!tout est une histoire de coeur(et surtout...la musique).....et vive la vie!
Avatar de l’utilisateur
opheleea
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 21:07

Message par opheleea »

Ravie de lire ton message bien plus optimiste, bravo !
Par contre, j'avoue qu'il y a une allusion que je n'ai pas tout à fait comprise :"rassure-toi, je sais comment choisir mes compagnes" ????
Bonne continuation,
Violonistiquement votre,
Opheleea
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

les violons ressemblent aux femmes... yeti a dà» faire un lapsus révélateur... Mais quel est donc la révélation ? :P
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

mon petit violon palatino de 400 euro vo tous les violons... sur lui tout est possible, j'ai éssayé deux violon, dont un de tres bonne qualitée, et ho mon dieu le son le coffre ... j'étais tres désesperé avec mon petit bonhomme... mais bon le violon qui n'a pas de prix vo bien plus que nimporte quel instrument, celui d'isoler la sensation, fermer les yeux et jouer avant de dormire juste cérébralement, c'est ce violon qui n'a pas de prix et qui ouvre les portes a nimporte quel autre instrument matériel, si un jour j'arrive a vraiment m'entendre quand je joue réellement, peut etre saurais je quel violon a le son qui correspond a celui que j'entend... rien qu'avec des détachés, le violon que l'on cherche il faut l'entendre.... j'ai tout mon temps pour cela! en bref le prix d'un exelent violon est une somme de temps commensurable et un perpétuel jeu sur la limite de sommeil acceptable pour un corp sain... j'ai encore tout a apprendre :rolleyes: enfin ceci ouvre surtout les portes aux enfants qui comprenne bien cela...

je me trompe en pensant ainsi? je ne sais pas... d'apres vous?
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

C'est vrai que l'on est tous tentés par un grand violon même quand on débute, et pourquoi pas , il n'y a pas de pb à cela.
Mais juste une chose: si on vend une voiture de formule un à apprentis conducteur, il saura probablement la faire démarrer et rouler assez vite, mais en saura-t'il exploiter toutes les possibilités? Pire, il risque de ne pas recevoir de son instrument ce qu'il est en droit d'en attendre, et de se décourager.
Je pense qu'au début il vaut mieux acheter un violon de très bonne qualité, mais pas forcémement un "Strad", cela permet de bien apprivoiser l'instrument, et plus tard de pouvoir avec un bien meilleure connaissance d'acheter le violon de ses rêves.
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

boisetcrin, penses tu qu'il est plus difficile de jouer d'un bel instrument qu'un violon d'étude ?
(il n'y a aucune ironie dans cette question, je la pose sérieusement) .
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

Moi si je devais conseiller l'achat d'un violon je dirais directement achète un violon chez Fabien Gram!
J'ai eu l'occasion de voir un de ses violons et je peux vous dire que c'est réussi!
Tu peux en acheter un personnalisé à partir de 5000 euros!!
Personnellement je rêve d'en acheter un!! Plutard si j'arrive à être pro! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Salut Philippe,
C'est vrai que c'est une question sérieuse, je vais essayer de dire ma façon de voir.
Au préalable je dois te dire que je ne suis pas un professionnel du violon, mais j'en ai rencontré et mon opinion résulte en partie des conversations que j'ai eu avec eux et en partie de ma propre expérience.
Je crois que d'une manière générale, quand on débute, on découvre l'instrument, beaucoup ne savent pas s'ils continuerons longtemps à pratiquer, je pense donc qu'il est raisonnable d'acheter un violon de qualité, même de grande qualité (selon ses moyens bien sà»r), afin que l'instrument te renvoie tes progrès et te donne le son que tu veux entendre. De ce point de vue, un violon bas de gamme peut te décourager parfois car il sera souvent limité dans son potentiel et ne progressera pas avec toi.
De ce point de vue il est paradoxalement plus facile (ou moins difficile) de jouer sur un bon violon que sur une casserole.
En revanche je pense que pour débuter il n'est pas nécessaire d'acheter un "Stradivarius" (c'est une façon de dire bien sà»r), car je me suis laissé dire que cette gamme de violon devaient vraiment être joués par des personnes qui sauront leur montrer et les dompter, sinon toutes les possibilités de ces merveilleux instruments ne pourrons pas être révélées.
Si pour ma part j'avais un Strad, je pense que je n'en saurais rien tirer de plus que sur mon propre violon actuel. (Je parle pour moi évidement).
Je pense donc qu'il n'est pas plus difficile de jouer sur un bon violon , mais peut-être plus difficile d'en réaliser tout son potentiel.
Avec tout ça je te souhaites plein de bonheur avec ton violon.
Amicalement
Gilbert
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

merci gilbert ;)
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

je suis quelque peus confus par ce que tu dit boisetcrin... dison que quelqu'un de ma famille (qui est le seul a payer l'impot sur la fortune sur tous les membres , mais bon c pas grave juste pour dire qu'il y a des sous) cette personne m'a proposé de m'acheter un violon de qualité plutot que le "truc" que j'avais... un palatino chinois a 400 euro lol, je lui ai répondu, a non il faut que je le mérite, si j'acquiesse ce ne serait pas raisonnable... enfin je part du principe que si on arrive a faire sonner une "casserole" on pourra faire sonner nimporte quel violon... ca fonctionne comme ca pour la guitare, loin de me décourager au contraire, réussire quelque chose sur mon pala me remplis de joix.

Mais voila je commence le violon... alors d'apres toi il faut que je rappel la personne et y réflechire, ou suis je dans le vrai quelque part? je suis un peu confus... j'ai joué un peu sur un bon mirecourt pas mal cher et c vrai que c'est a pleurer d'entendre un violon avec du coffre qui développe des harmoniques plus concise, on sait d'autant plus si l'on joue juste ou pas... et c'est la surprise intégrale! enfin le but c'est de me faire pleurer une fois sur un bel instrument... mais je veus le mériter!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Salut Venisio,
Il est bien difficile de dire à quelqu'un ce qu'il doit faire surtout en matière de Violon et de choix c'est tellement personnel...
Mais je ne veux pas me défiler et je vais te donner mon sentiment.
Je pense que si la personne dont tu parles à vraiment les moyens et a envie de te faire plaisir pourquoi ne pas accepter même si au début tu n'es pas en mesure de faire rendre a ton violon ce que tu voudrais qu'il te donne.
Cependant pour choisir un "très grand violon" il faut déja avoir une idée de ce que tu veux développer, le choisir tranquillement, emmener quelqu'un avec toi qui pourra le jouer de façon à ce que tu puisse entendre toi même, etc...
Tu dis que ton violon aujourd'hui te rend plein de bonne choses, je trouve que c'est super, peut-être que dans plus ou moins tard tu aura envie de plus d'ampleur, de grandeur de son etc et que tu sentira le besoin de changement, mais cela ne marche pas exactement pareil pour tout le monde.
Quand a mériter ce grand violon c'est évidemment difficile car l'acceptation demande pour soi même un engagement moral de progresser grandement.
Mais apparemment tu as l'air tenace et tout dépend jusqu'où tu es décidé d'aller dans l'apprivoisement de ce mystérieux animal à quatre cordes et un arc
Bien amicalement
Gilbert
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Moi je loue un violon d'étude.

Mon luthier (Jean BAUER, peut être connaissez vous, c'est un excellent luthier) m'a dit qu'au bout d'un an il ne me permettrait pas de progresser. Ca veut dire quoi exactement en fait ? Qu'on peut pas apprendre de vibrato sur ce genre de violon ? Ou qu'au bout d'un an je me rendrais compte que le son est vraiment pourri ?

La question du prix me tiraille. Je me demande si je doit acheter dés maintenant un violon a 5000 euros, ou continuer de louer un violon d'étude à 16 euros le mois... aidez moi ! Vous feriez quoi à ma place ???

Et au fait, qu'est-ce qui vaut 5000 euros dans un violon ?
Le bois en soit n'est pas forcémment un bois rare, et même si il y a un travail important pour réaliser un bon violon, 5000 euros tout de même, je trouve ça énorme...

Aeloris
"5000 euros..."
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
SKER
Messages : 27
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:07
Pratique du violon : 0

Message par SKER »

Salut Aeloris.
Si tu commence a avoir déja un certain niveau ton luthier a raison tu doit prendre un violon de meilleure qualité et de préférence l'acheter car je ne sais pas si c'est ton cas mais en général les violons en location ne sont pas vraiment terribles...
C'est vrai que lorsque tu atteint un certain niveau ton violon ne suffit plus pour exprimer tout ce que tu a a dire dans ta musique et peut aussi te décourager en pensant qu'un probleme vient de toi alors qu'il vient du violon.

5000 euros est le prix en général d'un bon violon pour un éléve de cycle II.
Mais ceci est tres approximatif, tu verra par toi meme en essayant plusieurs violons et tu verra celui qui correspond le plus a tes attentes.

Ce qui vaut 5000 euros dans un violon c'est le bois, le travail du luthier, le vernis, la colle, etc...
C'est un ensemble car un violon c'est beaucoup de travail et beaucoup d'amour pour celui qui le fabrique.
On est pas le meilleur quand le croit, mais quand on le sait.
Répondre