Expères , Aidez Moi Svp

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Vengerov

Message par Vengerov »

Bonjour!
Si tu cherche un exellent violon sans te ruiner il faut acheter un instrument moderne fait par un exellent luthier.
J'ai acheté un violon moderne à 10 000 euros à un Luthier italien Andréa OLIVIERI qui c'est installé en france à Draguignan dans le Var,C'est une exacte copie du Guarnerius Compte d'Egville Joué par Menuhin..et il sonne mieux que beaucoup d'instruments anciens de renoms...(Bernardel etc).
Biensur il existe d'autres luthiers talentueux mais celui ci est une valeur sure,car C'est un Passioné perfectionniste
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Rahhhhhhhhhhh
Jviens d avaler ma langue...

Pfiou tu joues depuis cb de temps ??
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Non serieux, vous me faites halluciner avec vos prix la ...

Un eleve de cycle II ... 5000 euros ... (peu etre qu on entend pas la meme chose par cycle II mais... )

Je commence a avoir un peu joue, jai essaye pas mal de violon, rencontre pas mal de violonistes ... et 5000 euros c une somme ... ou alors les prix on augmentes depuis que jai achete mon dernier violon.

Jai passé mes examens finaux du conservatoire avec un violon a 2000 euros ... et jdevais avoir l instrument le plus cher... pareil pour qq concours parisiens ...

Je ne denigre absolument pas les gens qui ont les moyens et qui se font plaisir ... mais tout de meme.
Les violons chez les luthiers commencent a des prix bcp plus raisonnables, et faut quand meme qq annees avant de les faire sonner.

Jpense qu il faut pas non plus decourager les debutants ... le violon est certes un instru cher ... mais tout de meme.

Je prendrais cette image ...

Hier j arrive a un tournoi de tennis ... le mec en face debarque avec 4 raquettes, la tenue complete .. nike dernier cri ... Il a pris 6-1 6-0 par un mec qui jouait avec un t shirt publicitaire Kro et qui jouait en Bermuda.

Bref oui un violon de bonne qualite c bien, mais 5000 euros ....


Bon c pas la premiere fois que je le dis ... mais la jsuis pas daccord
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Pour a cheter un violon,il ne faut pas se précipiter..A Musicora,qui n'a pas eu lieu cette année mais qui s B) era reconduit en 2006,on peut essayer beaucoup d'instruments..moi j'ai été séduit par un violon neuf,fait en imitation de Guarnerius,la sonorité semblait celle d'un violon ancien..époustouflant..mais 8000 euros quand même!D'ailleurs le jeune luthier en question vient d'obtenir un médaille d'or aux USA pour un quatuor..ses prix vont encore augmenter!
Il faut 2000 euros au moins pour un archet monté argent correct..
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

J'ai oublié le principal,son nom:Nicolas Gilles,rue du Petit Scel à Montpellier
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Adrien

Message par Adrien »

Je pense que le prix du violon dépend de la où tu l'achète. Certains luthier sont pas chers, d'autres beaucoup plus, disons que le prix peut varier du simple au double suivant le luthier. Je pense que le prix des violon suit localement le coà»t de la vie. Donc mieux vaut acheter son violon dans une petite ville pas trop touristique. Ensuite pour les prix voilà ce qui est communément admis :

Les premiers prix commencent à 1000 euros. En dessous, c'est des violons qui n'ont aucune sonorité. Je parle bien sur de violons en bon état. On trouve des violons aux puces à 200 euros mais y a pas mal de trucs à retaper en général.

Bon un violon d'étude coà»te de 1500 à 3000 euros. Pour ce prix, tu peux espérer un violon sans défaut criard, et avec un peu de chance, tu auras même un joli son. Un tel violon convient parfaitement pour le violoniste de base qui commence à apprendre les techniques avancées.

Ensuite au delà , tu tape dans le violon de concert. Si ton violon coà»te 5000 euros, c'est que tu en fait un usage professionnel, ou bien tu as déjà un excellent niveau amateur, du type Caprices de Paganini. Sinon, c'est de la confiture pour cochons à mon avis.

Après, tu peux facilement te faire arnaquer et payer ton violon 1000 euros de plus que sa valeur véritable. Il y a beaucoup de spéculations sur les instruments anciens, et le prix affiché n'a parfois pas grand chose à voir avec les qualités strictement musicales de l'instrument.

En général, les violonistes d'un certain niveau ont au moins deux violons, un grand violon pour les occasions, et un violon plus lambda pour trimbaler à droite à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

A Musicora,qui n'a pas eu lieu cette année mais qui s  era reconduit en 2006,on peut essayer beaucoup d'instruments
Musicora n'est pas réservé aux professionnels ? C'est quand ? J'aimerais bien y faire un tour...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Ca semble très intéressant comme salon, dommage que ce soit loin de chez moi...
Pour infos Malkichay, <a href='http://www.musicora.net/France/index.htm' target='_blank'>clique ici</a>
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Oula je relis ce poste , merci adrien pour ton avis .. dingue ca on va les degouter les jeunes.

pour info jt chez sabatier, il m'a dit que mon violon de combat evalué a 4000 francs etait plsu que correct ... et croyez moi il sonne ....

Alors arretons le snobisme ....

Et c pas parce que jai aps les moyens, et jai pleins de cousins en plus ...
Adrien

Message par Adrien »

Tu parle du violon d'acheter un violon de "toute une vie". Je te conseille de réviser ton point de vue. Il faut changer de violon de temps en temps. C'est important pour ton évolution en tant que musicien. Quand tu changes de violon, tu te rends compte de nouvelles choses. J'aime beaucoup mon violon mais dès que j'ai des sous, j'en prends un autre. L'ancien, si çà te fends le coeur de le revendre, et bien tu le gardes dans un coin et tu le rejoues de temps en temps pour conserver ses qualités acoustiques. Une différence fondamentale entre un violon et une femme et qu'il n'y a rien de mal à vouloir essayer un autre violon.
Ju

Message par Ju »

[QUOTE]Les premiers prix commencent à 1000 euros. En dessous, c'est des violons qui n'ont aucune sonorité. Je parle bien sur de violons en bon état.

un violon d'étude à 1500E!!!Ben faut etre riche pr débuter!!!!Mon violon d'étude coute 400E et, sans etre parfait, il sonne plutot bien et se defend.Mon violon que j'utilise est une copie d'un stradivarius du debut du XXe, un Barrel. Et, sans l'avoir acheté rue de rome, il ne m'a couté que 1900E archet comprit. Alors un violon d'étude au mm prix, tu n'y pense pas!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Je ne connais pas la définition exacte du mot "violon d'études", mais tous les luthiers me disent que le mien en est un, et il vaut 2000 euro. Je m'en satisfait très bien, il sonne plutôt pas mal pour le prix, voilà . Mais ce n'est manifestement qu'un violon d'études. Alors est-ce que violon d'études ne serait pas une catégorie fourre tout pour ranger tout violon "correct, mais c'est pas un stradivarius" ?
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

un violon d'etuide c'est un violon que t'utilise pas pour tes concerts mais plutot du "debutement" (comment on dit?)jusqu'à la fin pour "t'entrainer".
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Manifestement, j'ai rien compris, alors :huh: .

Je fais l'inverse. Le bon violon, je le garde précieusement chez moi et pour la scène, j'utilise un violon d'étude ( j'ai pas dit pourri comme un Harley Benton. A moins de faire du Néo Punk Underground comme certains intervenants chelous de ce forum... :lol: !).

Hé ! J'ai pas envie d'esquinter mon beau violon pour un concert !!
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Encore un fois Malkichay, je crois que vous ne parlez pas des mêmes concerts.
Répondre