Ma Décision Est Prise : Je Commence Le Violon

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

bonjour à tous,

Je viens de franchir un cap psychologique et ma décision est prise : je commence le violon .

J'ai 32 ans , pratique la guitare depuis 16 années , mais sans connaissance de solfège : j'ai étudié les gammes , les accords, la théorie , l'impro .

Je suis hyper motivé pour débuter le violon (musique classique).
Mon ambition,n'est pas de devenir professionnel, mais d'acquérir un relatif bon niveau d'ici quelques années .(je pense pratiquer une heure par jour , voire plus si affinité ;)

Je viens de me mettre seul à u solfège , grâce au Dandelot et à un logiciel permettant d'acquérir un niveau de 4 ans de solfège . Depuis une semaine, je travaille donc le solfège plusieurs heures par jour pour acquérir un niveau satisfaisant le plus vite possible (jze commence à bien maitriser la clé de sol :P ).

Maintenant, j'ai besoin de vos conseils quant à la pratique de l'instrument .

Le conservatoire est il ouvert aux adultes débutants ?
Faut il préférer un professeur particulier ? Y a t il un moyen de détecter un bon prof d'un mauvais ?
Y a t il des méthodes type logiciels ou DVD permettant de bien débuter seul ?

Bref, violonistes de tout poil, conseillez moi , j'ai besoin de votre aide pour débuter efficacement .

amicalement

philippe
Avatar de l’utilisateur
Batamark
Messages : 8
Inscription : jeu. 30 déc. 2004 16:53

Message par Batamark »

salut :D
En tout cas ce qui est déjà très bien, c'est que tu as l'air très motivé pour commencer le violon et c'est très important. Avec beaucoup de motivation et de travail on avance très vite. Pour ce qui est des profs, je ne sais pas si il est facile de détecter un mauvais prof ;) , ce que je sais c'est que certain prof peuvent convenir parfaitement à certaines personnes et d'autres personnes vont qualifier ce prof de mauvais prof. Ce qu'il faut à mon avis c'est avoir un prof avec qui tu sens que tu peut bien t'entendre, travailler dans de bonnes conditions et dans une bonne ambiance.
pour ce qui est du conservatoire, personnellement dans le mien ( conservatoire de Reims :D ) il n'y a pas d'adulte à part dans un cours de solfège spécial... adulte justement :P . Mais peut-être que dans d'autres conservatoires ou écoles de musique des cours pour adultes existent... ;)
Sinon je ne sais absolument pas si il existe des méthodes par logiciels ou DVD n'ayant jamais appris le violon autrement qu'avec des profs.
Voilà bonne chance pour tes débuts!
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Hello tout le monde.
Pour ma part je n'ai eu que 2 profs, on va dire.
La première c'est ma meilleure amie. Un jour elle a voulu me faire essayer le violon, en me prêtant un 3/4 qui lui venait de sa grand-mère. :D C'était chouette, j'ai progressé assez vite, mais j'ai pris des petits défauts.
Lors de ma troisième année mon père m'a inscrite dans une école de musique, étant donnée que j'étais un peu vieille pour aller au conservatoire. Et depuis, j'ai une prof géniale. Elle me déstresse beaucoup et elle est patiente.
Si tu n'es pas à l'aise avec un prof, il vaut mieux en changer.
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Je rajoute que,
-sachant que nul n'est parfait
-et qu'un pédagogue se doit d'encourager ses élèves,

un bon prof, c'est celui qui te dit "c'est bien mais...(détails X , Y ou Z) " et qui te fait travailler en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

tout a fait, je n'ai jamais été a l'aise avec ma prof... ma premiere, là je cherche un nouveau :) enfin apres une lecture du violon intérieur j'idéalise un peu le prof que je voudrais avoir, hors sur besançon c'est certainement introuvable :angry: , allier coté humain, quelqu'un qui prend conscience de qui on est qui s'interresse a vous, qui vous fait travailler d'arrache pied,avec rigeur et méthode, qui parle de sensations, qui sait que le cerveau se doit d'etre imprégner de cette sensation théoriquement que sans cela on travaille dans le vide, patient, et j'en passe et des meilleures. pourquoi l'un de mes parents n'est pas concertiste :( enfin j'aimerais vraiment arriver a quelque chose d'exemplaire!!! ce n'est pas trop demandé quand meme :lol:
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
charlotte

Message par charlotte »

philippe a écrit : bonjour à tous,

Je viens de franchir un cap psychologique et ma décision est prise : je commence le violon .

J'ai 32 ans , pratique la guitare depuis 16 années , mais sans connaissance de solfège : j'ai étudié les gammes , les accords, la théorie , l'impro .

Je suis hyper motivé pour débuter le violon (musique classique).
Mon ambition,n'est pas de devenir professionnel, mais d'acquérir un relatif bon niveau d'ici quelques années .(je pense pratiquer une heure par jour , voire plus si affinité ;)

Je viens de me mettre seul à u solfège , grâce au Dandelot et à un logiciel permettant d'acquérir un niveau de 4 ans de solfège . Depuis une semaine, je travaille donc le solfège plusieurs heures par jour pour acquérir un niveau satisfaisant le plus vite possible (jze commence à bien maitriser la clé de sol :P ).

Maintenant, j'ai besoin de vos conseils quant à la pratique de l'instrument .

Le conservatoire est il ouvert aux adultes débutants ?
Faut il préférer un professeur particulier ? Y a t il un moyen de détecter un bon prof d'un mauvais ?
Y a t il des méthodes type logiciels ou DVD permettant de bien débuter seul ?

Bref, violonistes de tout poil, conseillez moi , j'ai besoin de votre aide pour débuter efficacement .

amicalement

philippe
:D Bonne décision.
Il existe des conservatoires municipaux et écoles de musique qui accepent les adultes exemple périgueux.Par contre je pense qu'aucun conservatoire national n'en acceptent. Je ne te conseil pas de commencer tous seul , tu vas prendre de mauvaises habitudes; tenue...
Quand aux profs particuliers c'est la loterie; essaye de savoir si ils ont leur diplôme d'état, assiste à un de leur cours.
Bonne chance!
Répondre