X M.s. 25

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

donc voila... personne n'a joué les études école moderne de wieniawsky? personne n'a de piste a me conseiller... perso je vire le 4eme doigt sur l'archet et je le fais tourner axe pouce majeur en laissant seulement l'index sur la baguette, une petite habitude a prendre mais mon son n'est pas égal... ca viendra... sinon il y a une technique superbe pour le staccato, pouce index annuaire seulement sur l'archet, genre on commence milieu on va a la pointe en détaché et on pousse trois notes en "petits martelé" puis 4 5 6 7 8... lentement en s'arretant apres chaques notes... puis il y a le fait de faire un son horrible en utilisant seulement la prolation de la main crrrr crrrr crrrr ... mais quand l'archet doit quitter la corde.... aie <_< je t'aurai toi!!! puis meme exercice en commencant a la pointe <<<< milieu et cette fois en tirant plus difficile, mais bon une technique progressiste tres éfficace made in ivan gallamian! pareil lentement apres chaques petits martelé on souleve le pouce et descend le majeur une fois celui ci remis, ainsi l'archet quitte la corde, et on le repose on fais le eptit matelé... etc lentement le son reste égal mais une fois le métronome poussé plop plop plop ca ne ressemble a rien...

La question est (bande d'avare) suis je sur la bonne route? enfin pour le martelé mon pouce me fait mal et la jonction pouce archet en roujit, je suis donc sur la bonne route!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

nat du staccato en musique baroque  ou t'as vu ca???
Je dois avoir un problème de vocabulaire...
Pour moi Staccato, çà veut dire "notes détachées dans le même coup d'archet"...

Et toi, tu défini comment, le staccato ?

A bientôt,
Nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

le détaché est plus simple dans le meme archet, c'est meme tres simple... le staccato n'a rien a voir si ce n'est les notes dans le meme archet...alors il faut déjà savoir faire un bon martelé et je ne suis pas encore là , c'ad prolation de la main un pincement de la corde sur l'attaque, et on enleve directement la pression qui fais ce pincement , enfin on continue avec le bras... Mon probleme la dedazns c'est le choix de la pressionle mien est passé de bourrin a trop doux je suis en trin de centrer on y arrive avec ma nouvelle prof malgré qu'on aurait du commencer par cela d'apres moi... ensuite pour le staccato il faut ce meme pincement du martelé successif parce que en détaché simple 1 probleme sonore 2 probleme d'organisation de l'archet, on ne pourra pas etre rapide... voila le survole achete le gallamian il l'explique tres tres bien :) <a href='http://www.tasset.com/magasin/livre-violon.shtml' target='_blank'>http://www.tasset.com/magasin/livre-violon.shtml</a> voila les deux incontournable , ils sont chez moi , mal compris encore malgré que j'en ai fais la meilleure lecture possible, enfin je l'avais prédit une fois encore pas de conseils pour faire une bonne lecture, en 2004 on patauge encore dans la boue :s pas de main qui se tende pour les narcissique si ce n'est la leur... enfin j'ai été aidé quand meme ^^ <a href='http://l.yannick.free.fr/leviolon/index ... wtopic=189' target='_blank'>http://l.yannick.free.fr/leviolon/index ... pic=189</a> dailleure natsaka tu devrais déplacer le topic dans débutant ou confirmé vu qu'aucun expert ne répond c'est caduc... et il sagirait de ne pas tenir mes propos comme absolu!!! loin de là ...

enfin j'ai stoppé ca pour un petit moment comme dit ivan gallamian si l'eleve a du mal lachez prise et revenez dessus plus tard il se débattera tout seul et rendra la chose plus habordable a force de travail, ou itzhak perlman "si vous l'avez en tete et que vous n'y arriviez pas , you've better quit" donc pour moi c'est justesse en double corde entendre quarte sixte septieme... juste sur des accord a trois son ou quatre et deux bien entendu... en premiere deuxieme troisieme...
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour Venusio,

Après relecture,
je ne pense pas qu'il faille déplacer le sujet. Les débutants ont à priori d'autres soucis que de jouer un morceau aussi costaud. Ce n'est pas un sujet à lire "dans les débuts"...

Quant au fait que les "experts" ne répondent pas, c'est sans doute parce qu'ils sont "absents"...

Si Spicy me lit, il faudrait qu'elle invite Marina... on ne sait jamais, une virtuose peut être de bon conseil.

A bientôt,
nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Stephane

Message par Stephane »

Hello,

J'arrive un peu après la guerre, mais il y a un excellent site de cours en vidéos pour toi venusio qui parle couramment l'anglais :)

<a href='http://violinmasterclass.com/' target='_blank'>http://violinmasterclass.com/</a>

Tu te logges en Guest, tu sélectionne masterclasses, right hand, staccato -> cette technique n'aura plus de secrets pour toi!

Bonne chance

Steph
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

mio dio merci énormément pour ce lien :rolleyes: aux ange je suis et il n't a pas que cela, une panoplie de choses a explorer merci énorment!!! mais y'a t'il un moyen de mettre les vidéo sur le disque dur...? en tout les cas voila de quoi calmer ma soiffe de connaissances, et faire des vacances au site :lol:
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

J'en suis scotché... Je me suis même inscrite sur le forum...
Je sents que je vais mettre mon anglais musicale en pratique... ce que je n'ai pas fait depuis des lustres

Nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Stéphane

Message par Stéphane »

Pour les vidéos, cÂ’est du QuickTime, à mon avis impossible dÂ’enregistrer sur disque. Mais faut pas trop en demander, cÂ’est quand meme un site gratuit !

Puisque tu aimes les challenges, je te conseille les exos sur le « sautillé » et les « pizz main gauche », particulièrement intéressants. Ces 2 techniques sont un peu difficiles, mais à mon sens, ce sont les plus visuelles et les plus spectaculaires que le violon puisse offrir.
Pour mettre en pratique tout ça : les airs bohémiens de Sarasate (surtout la dernière partie). Oui, cÂ’est possible.

Pour en revenir sur le staccato, je pense que tu rationalises trop (genre les prises de tête pour savoir si faut mettre ou pas le 4e doigt). A mon avis travaille patiemment les exercices, lentement dÂ’abord, puis de + en + rapide, sans trop réfléchir sur les détails. Même si rien ne sort au début, ton geste sÂ’améliorera rapidement, et la position qui te convient le mieux viendra tout naturellement.

En espérant avoir fait avancer le schibilibilihÂ…
:)

Steph
Avatar de l’utilisateur
flure
Messages : 61
Inscription : mer. 5 janv. 2005 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : LYON

Message par flure »

Saleté de quicktime ! à‡a ne marche pas chez moi :( (je suis sous GNU/Linux) ...
flure
Avatar de l’utilisateur
Pendloup
Messages : 23
Inscription : mer. 17 nov. 2004 17:03

Message par Pendloup »

Bonjour à tous,



Merci Stephane ! C'est génial . Je crois qu'on en a tous rêvé. Le top ce serait qu'ils nous sortent un DVD. Mais bon , avec ça on va faire du bon boulot.

Encore merci.


Pendloup. ;)
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Bon, puisque ca a l'air de vous plaire, je vais poster ce lien dans la section débutant et avancé, ca servira ptet à qqun.

Ceci dit, je trouve que ce site devrait etre connu de tout bon prof de violon qui se respecte, ne serait-ce que pour les "performances". A l'epoque où j'apprenais le violon, si j'avais eu ces vidéos où des gamins 10x plus jeunes que moi jouaient des morceaux 10x plus durs, ca m'aurait pas mal boosté :)

Et puis je trouve que les conseils donnés sont d'un excellent niveau, dignes d'un prof de conservatoire.

Steph
Avatar de l’utilisateur
Pendloup
Messages : 23
Inscription : mer. 17 nov. 2004 17:03

Message par Pendloup »

C'est ce genre d' outil formidable effectivement , que tout le monde devrait pouvoir utiliser. Je pense aux profs qui ne sont pas forcément pointus dans leur démarche auprès des élèves. Il n'est pas toujours facile d'expliquer les choses que l'on ne conçoit pas très bien soit même. Je pense aussi aux élèves qui sont livrés à eux même pendant une semaine voir plus avec les vacances. Quant en plus le prof ne prend pas son violon pour montrer, il ne leur reste pas grand chose pour visualiser ce qu'on leur demande.Ceux qui ont la chance d'avoir un parent violoniste avec un niveau avancé se reconnaissent tout de suite aux auditions. Il n'y a pas photo.

Quant à tous les violonistes adultes qui travaillent seuls, dont je fait parti, c'est le prof dans on a besoin : expert, démonstratif et pas "pénible" B)


Je n'ai pas encore fait le tour du site mais je n'en décolle plus.

Pendloup
yetiisback!

Message par yetiisback! »

...mettre sur disque dur?..peut-ètre avec un logiciel"aspirateur de site"....(dont j'ignore le maniement pour l'instant...) :blink:
attention je pense que ça doit etre long...(plus de 10H)pour la totalité du site...
y a sans doute moyen de parametrer...(copie page par page?)
moi ce que j'en dit...
.et comment exploiter cette copie?
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Yeti tu as raison, ca marche avec l'aspiro de site.
Par contre les QT sont énooohhrmes, et donc ca enleve tout interet à la pratique (j'ai arreté à 400Mo, j'avais env 10% des videos).

Dommage!

Steph
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Super le site, grand merci
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Répondre